Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Petit souci avec Brave dans Zorin 17 ( 2ème épisode ! )

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 16:14
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Message n° 1

Message par Flyingcourseman »

Bonjour, 
Bon ben voilà, cette fois, Brave commence à me gonfler sérieusement ! Voilà le souci, que je traîne depuis plusieurs mois maintenant:
1 - J'allume l'ordi, je lance Brave, ouvre quelques onglets: No problemo, tout fonctionne à merveille
2 - Au bout de quelques minutes sans activité, Brave toujours ouvert, l'écran se met en veille, là encore: normal.
3 - Je bouge la souris pour relancer l'écran: Il revient: brave est "diminué" à une minuscule fenêtre avec juste les onglets dans le coin supérieur gauche de l'écran:
4 - Je clique sur l'icône d'agrandissement de cette fenêtre Brave: la page s'agrandit partiellement jusqu'à occuper la moitié de l'écran:
5 - je re-clique sur l'icône d'agrandissement, et la page revient enfin occuper la totalité de l'écran comme avant: Jusque là, c'était certes un peu "ch...", mais je m'en contentais.

Maintenant, depuis quelques semaines, les points 1, 2, 3 se répètent, sauf que la petite fenêtre Brave est devenue inactive ! Comme bloquée, impossible à augmenter ou même à éteindre ! Les deux seules solutions trouvées sont
- le redémarrage de l'ordi
- penser à diminuer la page Brave AVANT  que l'écran s'éteigne en cas d'inactivité ! Dans ce dernier cas, en revenant et en cliquant sur l'icône, Brave revient normalement avec tous ses onglets ouverts. 
Le souci est que je pense une fois sur deux à diminuer la page Brave, et que quand je reviens et vois cette mini-fenêtre totalement inactive, j'en rugit de rage frustration, car il me faut redémarrer l'ordi, et ce systématiquement. Et puis mince, c'est pas comme ça que c'est censé fonctionner, un ordi !
Je précise que j'ai bien sûr essayé de désinstaller / réinstaller Brave, avec le même résultat.
Voilà, chais pas s'il y a une solution, style genre une ligne magique dans le terminal magique ...😉
Dans tous les cas, merci d'avance d'avoir au moins lu mon désarroi ! ....
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 482
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

T'inquiète, @Flyingcourseman, j'ai lu ton désarroi — comme celui des utilisateurs qui ont toutes sortes de problèmes improbables avec Brave, souvent associés à Zorin 18.
Si je dis "problèmes improbables", c'est au sens propre, parce que je n'en ai jamais eu aucun et que je n'arrive pas à les recréer, même avec la meilleure volonté du monde, peut-être parce que je n'utilise pas assez Zorin pour qu'ils apparaissent.

Flyingcourseman a écrit : jeu. 22 janv. 2026 11:28 Je précise que j'ai bien sûr essayé de désinstaller / réinstaller Brave, avec le même résultat.

Moi aussi, en passant par le script officiel — j'ai pensé que les problèmes venaient de l'installation initiale, mais je ne vois pas pourquoi, parce que le script ne fait qu'installer le navigateur et le fichier de clés.

Mais comme, par un concours de circonstances, je viens de comprendre l'origine d'un problème mineur que j'avais moi aussi avec Brave, je pense que je sais ce qui pose problème — et si c'est le cas, vos problèmes n'ont rien à voir avec Zorin 18.

Je suppose que tu utilises Zorin avec le protocole d'affichage Wayland, activé par défaut sur les versions 17 et 18 — moi non, pour pouvoir continuer à utiliser le dock "Plank" qui n'a pas de version Wayland, et c'est peut-être pour ça que j'e n'ai jamais eu vos problèmes.
En effet, j'ai découvert que Brave a quelques problèmes de compatibilité avec ce protocole qui remplace peu à peu le précédent, "X11" — et qui pose plein de problèmes d'adaptation à droite et à gauche sur les autres distributions.

Ce n'est pas une solution que je vais te proposer, mais un "workaround, un contournement en attendant mieux : passer sur "X11".

Je crains que tu sois du genre à ne pas vouloir de mot de passe à la connexion, comme pas mal d'ex-windowsiens.
Si c'est le cas, va dans "Paramètres > Utilisateurs" et décoche "Connexion automatique" — j'espère que ça fonctionnera parce que ça m'évitera d'avoir à retrouver la méthode en ligne de commande dans le dédale du forum.

Ferme la session et ouvres-en une nouvelle.
A l'écran de connexion qui devrait apparaître, tape "Entrée" dans la boîte du mot de passe.
Clique sur l'icône "Paramètres" qui vient de s'afficher dans le coin inférieur droit et choisis "Zorin Desktop on Xorg"

x11.jpg
x11.jpg (89.69 Kio) Vu 104 fois

Identifie-toi, ne modifie plus ce réglage, vérifie le comportement de Brave, et reviens nous dire dans quelque temps.
Bonne pêche au caval d'ici-là ! 😃
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

....Miracle ! Allez Louilla ! Eurêka ! ça a marché, d'un seul coup d'un seul ! 💗

Et cerise +++ sur le gâteau, tu viens du coup de régler un autre problème dont je n'osais parler ici de peur de passer pour un affreux ex-windosien ! Celui des mots de passe justement ! ...
Alors, dans l'ordre:
Oui, j'avais bien la connexion automatique, pensant que j'arriverais à écrabouiller le devoir de ce maudit mot de passe. Pour rien, car, si effectivement Zorin se lançait sans avoir à rentrer de mot de passe, en revanche, dès l'ouverture de Brave, il me le demandait....deux fois ! J'ai plus les messages en tête, mais la première fois la fenêtre de mot de passe disait " le trousseau de clés n'a pas été deverrouillé" etc. Je tapais donc mon mot de passe, et là une deuxième demande de mot de passe ! avec un autre message dont je n'ai plus la teneur en tête, mais ayant encore trait à cette histoire de trousseau.

J'ai donc fait ta manip, à savoir: Décocher la connexion automatique, et redémarrer l'ordi: Là, apparition de la fenêtre mot de passe, avec "paramètres " en bas, tout comme tu as dit: J'ai choisi Zorg, euh... Xorg ( J'aurais aimé avoir le ZF One de Zorg quand j'ai eu tous ces soucis ! 🤣 )
Puis mot de passe, et surprise, énorme, kolossale surprise: En ouvrant Brave, plus de demande de mot de passe ! Brave s'ouvre direct, comme tout gentil navigateur qui se respecte ! Donc, en décochant cette histoire de connexion automatique, ben j'ai gagné un mot de passe sur les deux, puisque je n'ai plus que le mot de passe initial à taper, une seule fois !
Deuxième cerise, j'ai attendu les trois ou quatre minutes avant que l'écran s'éteigne pour inactivité, et le coeur battant, je refais glisser mon rat sur le tapis et...Bingo, Brave est resté, pleine page et actif ! 
Donc ben voilà: @jlb, tu m'as encore sauvé la vie ! Et je peux même pas t'inviter à déguster une grillade de cavalos, vu que la mer est de 5 m aujourd'hui, va atteindre 8 m samedi, et ne va pas baisser au dessous de 5 m pour les quinze prochains jours qui viennent ! 😁
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Flyingcourseman a écrit : jeu. 22 janv. 2026 16:22 Oui, j'avais bien la connexion automatique, pensant que j'arriverais à écrabouiller le devoir de ce maudit mot de passe. Pour rien, car, si effectivement Zorin se lançait sans avoir à rentrer de mot de passe, en revanche, dès l'ouverture de Brave, il me le demandait....deux fois ! J'ai plus les messages en tête, mais la première fois la fenêtre de mot de passe disait " le trousseau de clés n'a pas été deverrouillé" etc. Je tapais donc mon mot de passe, et là une deuxième demande de mot de passe ! avec un autre message dont je n'ai plus la teneur en tête, mais ayant encore trait à cette histoire de trousseau.

Depuis le temps que je le dis aux ex-windowsiens... 🙄
Et en plus, c'est bon pour les personnes âgées d'avoir à entrer un mot de passe : ma voisine octogénaire est d'accord. 👵

Merci à toi, @Flyingcourseman, pour ton retour précis et tourné comme je les aime ! 🍻

Pour les cavalos, je m'en doutais un peu... Et avec le réchauffement, la ressource risque de migrer...

Une petite expérience avant de partir — pour mieux revenir j'espère ?
Clique sur la coche verte en haut à droite de mon message #2 pour marquer le sujet comme "Résolu" — et vérifier si ce truc marche encore depuis le changement d'hébergeur.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Alors pour tout te dire, quand j'ai eu fini de rédiger la réponse, j'ai appuyé sur la petite touche verte que tu dis, je m'en étais souvenu, et....la page Zorinos a simplement explosé ! Mais réellement ! remplacée par une page toute blanche intégralement remplie de chiffres et de lettres et de mots en anglais, sans un seul espace ! Sur le coup je me suis dit " ça y est, j'ai encore tout cassé avec les manips" ...je voulais te contacter via mon ordi Windows, et là une page improbable d'une société de maintenance et sécurité de sites....J'ai alors compris que le problème ne venait pas de moi, mais de Zorinos.... Un peu de temps passa, et j'ai pu rouvrir la page du site, mais avec un tombereau de bugs, rien ne fonctionnait... ce n'est qu'il n'y a que quelques minutes que j'ai vu le mot de Roger en en-tête du site concernant la migration.... j'avoue avoir dit ouf, car ce n'était pas de ma faute ! Et dans la foulée, je vois ta réponse !
Et donc, je coche ladite case de ce pas !
En te remerciant encore une fois pour ton aide aussi réactive que pertinente !

PS.... bah, le code, pour le choisir, j'ai privilégié la simplicité hein ....😁 le genre qui se fait les yeux fermés ! 🤣
Et pour les cavalas, en fait le réchauffement climatique serait plutôt favorable à cette espèce, qui n'est vraiment pêchable avec efficacité qu'en été, quand les eaux sont calmes et moins froides ! le reste du temps, ce sont surtout les sars et dans une moindre mesure les bars qui font les frais de ma passion !
A très bientôt, pour de nouvelles aventures !

PS2  Bon, ben la coche de la case verte ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur, en trois langues: Non TrouvéLe document demandé n'a pas été trouvé sur ce serveur.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Le forum, en ce moment, c'est comme l'océan pour les cavalas, il faut saisir la fenêtre météo pour terminer ce qu'on avait commencé.

Merci pour le retour technique. 🍻

A bientôt pour un autre problème ? 

Et, comme ceux qui avaient la télé en noir et blanc — ce qui n'est pas mon cas — devraient le savoir, il paraît que les sars dînent à l'huile😅

0 J'aime ce message
Répondre