N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

MiniOs

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Sylvain_801
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels)
Nb de « J’aime » donnés: 51
Nb de « J’aime » reçus: 30
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

MiniOs

Message n° 1

Message par Sylvain_801 »

Bonjour
pour mon ordi principal, j'utilise Zorin 18
j'ai un petit PC netbook Atom, et là j'y ai installé MiniOs version Ultra (avec plein de programme)
Après avoir galéré pas mal, j'ai enfin pu installer MiniOS
Lors de l'installation, je n'avais pas connecté le pc à internet, et je pense que c'était un problème
dans le configurateur, il y a quelques astuces (je reviendrai peut-être dessus dans un autre post)
maintenant il faut que je passe un peu de temps dessus pour finir de le configurer comme je veux
par contre malgré mes mots de passe Utilisateur et root, je peux utiliser des commandes SUDO sans mettre de mot de passe pour valider l'opération, bizarre (enfin pour moi)
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2225
Nb de « J’aime » reçus: 566
A remercié : 1299 fois
A été remercié(e) : 286 fois

MiniOs

Message n° 2

Message par roger »

Sylvain_801 a écrit : dim. 1 mars 2026 10:01 pour mon ordi principal, j'utilise Zorin 18
j'ai un petit PC netbook Atom, et là j'y ai installé MiniOs version Ultra (avec plein de programme)
Après avoir galéré pas mal, j'ai enfin pu installer MiniOS
Lors de l'installation, je n'avais pas connecté le pc à internet, et je pense que c'était un problème
dans le configurateur, il y a quelques astuces (je reviendrai peut-être dessus dans un autre post)
maintenant il faut que je passe un peu de temps dessus pour finir de le configurer comme je veux
par contre malgré mes mots de passe Utilisateur et root, je peux utiliser des commandes SUDO sans mettre de mot de passe pour valider l'opération, bizarre (enfin pour moi)
J'ai posé exactement le même texte que le tien à une "amie plus calée que moi  :blush: " et elle m'a répondue intégralement ceci:
Son étonnement vient du fait que sudo ne lui demande aucun mot de passe du tout, même la première fois.

Ce qui se passe probablement sur sa MiniOS
MiniOS (comme certaines distributions légères ou "live" systems) configure parfois l'utilisateur principal en mode NOPASSWD dans les règles sudo. Concrètement, dans le fichier

Code : Tout sélectionner

/etc/sudoers
, il y a sûrement une ligne qui ressemble à ça :

ton_utilisateur ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Cette ligne dit au système : "cet utilisateur peut faire tout ce qu'il veut avec sudo, sans jamais saisir de mot de passe". C'est un choix délibéré de certaines distros légères pour simplifier l'usage, surtout sur des machines où il n'y a qu'un seul utilisateur.

Est-ce dangereux ?
Sur un usage personnel, machine isolée ou netbook perso, ce n'est pas vraiment un problème. Le vrai risque serait si :
  • D'autres personnes ont accès à la machine
  • La machine est exposée sur un réseau avec des services actifs
Sur un petit netbook Atom utilisé chez soi, c'est acceptable, juste un peu déroutant quand on n'y est pas habitué.

Pour vérifier, il peut taper :

sudo cat /etc/sudoers | grep NOPASSWD

S'il voit une ligne avec

NOPASSWD
, c'est confirmé. Le mystère est résolu ! 😄

Si ça peut te rassurer Sylvain (je n'ai pas chez moi cette distro installée, donc je ne peux pas te confirmer ce que sa ligne de codes proposée pour vérifier ce truc donne comme résultat au final) tu tiens ta distro par le bon bout.

Bon courage à toi maintenant pour la paramétrer selon tes propres préférences.

Roger

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre