Bonjour à toutes et tous,
Linux ne m'est pas inconnu ayant utilisé, il y a quelques années, Ubuntu et Mint en dual boot avec windows. Je reviens, toujours en dual boot, avec ZORIN, je constate une belle évolution de linux, étant donné l'abandon de mise à jour de win10, je pense sérieusement à rester uniquement en Linux, pour ce faire je teste au maximum afin de ne pas me retrouver avec des problèmes insolubles.
Pour l'instant j'ai un gros problème pour faire fonctionner mon imprimante/scanner PANTUM M6005, elle est reconnue mais n'imprime pas même en changeant de driver...Si vous avez une idée, je suis preneur!
Deuxième soucis, sur Windows je peux lire la musique " sur l'appareil " en l'occurrence un lecteur réseau YAMAHA qui s'allume automatiquement dès le "PLAY", même allumé l'appareil n'apparaît pas sur le réseau de Linux, j'ai essayé plusieurs logiciels mais rien ne vas!
Un grand merci à l'avance pour votre aide.
Philippe
N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Imprimante/scanner PANTUM M6005
-
Philippefays
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : sam. 14 mars 2026 18:12
-
susura
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 févr. 2026 20:24
- Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 1 fois
- Genre :
Imprimante/scanner PANTUM M6005
Salut,
Tu as pu resoudre ton problème ? Je trouve que pour ta Pantum M6005, la solution la plus fiable est d’installer le pilote officiel Linux fourni par Pantum pour voir, tu télécharges le paquet
, tu exécutes
avec
, puis tu vérifies dans CUPS que le bon pilote est sélectionné parce que sans ca , l’imprimante peut etre reconnue mais restera inactive. Pour le scanner, installe aussi
ou
.
Concernant votre lecteur réseau Yamaha, le souci vient probablement du protocole DLNA , Windows Media Player est parfaitement compatible, mais Linux nécessite un serveur DLNA adapté, tu peux tester MiniDLNA, MPD-DLNA ou Plex. Active le mode Network Standby sur l’appareil pour qu’il soit détecté même éteint, a moins que ton Yamaha sont soit capricieux et n’apparait qu’avec des serveurs bien configurés.
Tu as pu resoudre ton problème ? Je trouve que pour ta Pantum M6005, la solution la plus fiable est d’installer le pilote officiel Linux fourni par Pantum pour voir, tu télécharges le paquet
Code : Tout sélectionner
.deb
install.sh
sudo
sane
xsane
Concernant votre lecteur réseau Yamaha, le souci vient probablement du protocole DLNA , Windows Media Player est parfaitement compatible, mais Linux nécessite un serveur DLNA adapté, tu peux tester MiniDLNA, MPD-DLNA ou Plex. Active le mode Network Standby sur l’appareil pour qu’il soit détecté même éteint, a moins que ton Yamaha sont soit capricieux et n’apparait qu’avec des serveurs bien configurés.
1 J'aime ce message