Oops, je crois que je me suis un peu emballé...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Essayez plutôt
Winboat, beaucoup plus simple à installer et immédiatement fonctionnel !
La page de téléchargement propose une application pour les trois principaux types de distributions et une AppImage pour pouvoir installer WinBoat sur toutes les autres.
J'ai choisi l'AppImage pour vérifier sa compatibilité avec Ubuntu 24.04 — pour une intégration directe dans le menu principal, choisissez plutôt le paquet .deb :
L'interface est claire et compatible avec Wayland — pas tout à fait avec le
Fractional Scaling...
Le diagnostic des ressources est immédiat, et comme j'avais déjà installé un système semblable, l'installation des composants a été encore plus rapide.
Ensuite, comptez une petite demi-heure en fonction de la rapidité de votre liaison internet et des caractéristiques de votre ordinateur pour télécharger Windows 11 — avantage non négligeable, vous pouvez choisir la langue de l'ISO — et pour que Windows s'installe dans son conteneur.
L'interface graphique fonctionne sans coup férir :
Comme dans ces genres de système, Windows s'affiche dans votre navigateur.
Si vous avez choisi de partager le répertoire "/home" de la distribution hôte, un raccourci "Shared" vous attend sur le bureau pour vous y conduire :
... et tout fonctionne de façon fluide avec 16 Go de RAM (4 Go et deux cœurs pour Windows, 12 Go et 6 cœurs pour Zorin):
Enfin, pour relancer l'environnement Windows au redémarrage, pas besoin du terminal, il suffit de relancer WinBoat et d'appuyer sur le bouton "Play" :
Last but not least, les tutos et la documentation ne manquent pas, comme
celui-ci.
E la nave va !