N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Zorin OS Core: redonner vie à 1 vieux PC que Windows11 ne veut plus !

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
aoi
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 7 juil. 2026 08:11
Genre :

Message n° 1

Message par aoi »

Hello
40 ans passé de win 3.1 à win10 avec toutes les lenteurs et bogues inimaginables et l'impossibilité d'installer win11 malgré les contournement de Rufus, tant mieux ! Linux, il y a 10 ans c'était: "je ne détecte aucun matos, démerde toi" je viens juste de découvrir Zorin OS Core ! 1 bijoux ! non seulement il me reconnait tous le matos sans problème (sauf anciennes cartes graphiques Nvidia) mais de + capable de m'ouvrir fichiers et logiciels en 1 claquement de clic, trop cool ! mais cerise sur le gâteau je peux combler ses lacunes avec l'IA vu que je suis 1' quiche en codage à savoir:
imprimer des pages recto-verso indispensable ! (ce qu'il ne fais pas par défaut avec d'anciennes imprimantes comme Canon ip3600 ou ip2800 par ex.)
bouton Arrêt et redémarrer sur le bureau en 1 clic au lieu de 4 forts pénibles par défaut.
Démonter 1 USB3 pour pouvoir le remonter si besoin durant 1' même session.
1 nettoyage sécurisé de tout ce qui ne sert + à rien fait en 5 sec.
Utiliser Brave, le lancer en automatique au démarrage et se rendre compte qu'on a + à  accepter ou refuser des cookies comme sur Chrome, ouf ! fini gogol. Certains site n'acceptent pas le clic droit pour avoir le menu contextuel, ajoutez l'extension "Enable Right Clic" épinglez là à la barre des tâches.
et pour finir Optimiser Timeshift capable de sauvegarder et de restaurer système, fichiers perso (et surtout ce qu'il ne fait pas par défaut>) les dossiers personnels (fond d'écrans, tous les boutons du bureau et de la barre des tâches, etc qui disparaissent lors d'1 restauration par défaut)
Pour tout ça rendez-vous sur mon site ici [urlalt]https://violondingue.com/zorin[/urlalt], mémo que j'ai mis en ligne pour le partager avec vous;
note: Tout ses scripts fonctionnent à 100% mais j'ai pu commettre 1' erreur lors de la mise en page ou le chemin est différent du votre; vous tracassez pas, donnez le nom de votre ordi à l'IA Mistral et collez lui le script dans 1 "chat" en entier pour corrections éventuelles.
à +
aoi
0 J'aime ce message
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Système(s) d'exploitation : Informations liées au matériel :
- **Modèle du matériel :** Default string Default string
- **Mémoire :** 16,0 Gio
- **Processeur :** Intel® N95 × 4
- **Carte graphique :** Intel® Graphics (ADL-N)
- **Capacité du disque :** 512,1 Go

## Informations liées au logiciel :
- **Version du micrologiciel :** 5.27
- **Nom du système d’exploitation :** Zorin OS 18.1 Core
- **Construction du système d’exploitation :** (null)
- **Type de système d’exploitation :** 64 bits
- **Système de fenêtrage :** Wayland
- **Version du noyau :** Linux 6.17.0-35-generic
Nb de « J’aime » donnés: 15
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 20 fois
Genre :

Message n° 2

Message par Camille57 »

Sois le bienvenu parmi nous AOI...👋

Si besoin d'aide il y a des personnes qualifiées pour t'aider....🙂
0 J'aime ce message
Répondre