N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Problème d'installation sur de vieux micros

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Aubert
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 19 août 2026 19:23
Nb de « J’aime » reçus: 1

Message n° 1

Message par Aubert »

bonsoir,
2ème message 
J'ai voulu installer une distro sur 2 vieux micros d'une quinzaine d'années. Or, à cette époque, il n'y avait pas 36 solutions pour démarrer mais seulement 3 : depuis le disque fixe, depuis le lecteur de Cdrom voire depuis le lecteur de disquette. Cela veut dire en clair, qu'une clé usb bootable on oublie !! Cela pose question d'ailleurs sur les revues et sites internet qui annoncent fièrement : "j'ai installé avec une clé usb bootable une distro sur un vieux micro"... Ou alors ces micros avaient seulement 4, 5  ans pour moi ce sont des micros de plein exercice. Ou encore ces articles sont purement théoriques et les journalistes qui les écrivent ne dépassent pas l'essai de leur clavier d'ordinateur !! Est-ce une imposture ? A chacun de juger ! 😡
En tout cas, j'ai donc un vrai problème de fond : deux micros d'une quinzaine d'années qui tournent comme des horloges et dont vous vous doutez que le SED de l'époque c"était ? Win 7 ! C'est bien pour ça que je veux mettre une distro car ça va, en outre, améliorer le bilan carbone !! Donc, comment faire autrement sans créer une usine à gaz ?

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ; je compte sur le modo pour déplacer mon post à l'endroit adéquat, merci.
1 J'aime ce message
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Système(s) d'exploitation : - Mémoire - 16,0 Gio
- Processeur - Intel® N95 (× 4)
- Carte graphique - Intel® Graphics
- Capacité du disque - 512,1 Go
- Version du micrologiciel - 5.27
- Système d’exploitation - Zorin OS 18.1
- Système d’exploitation - 64 bits
- Système de fenêtrage - Wayland
- Version du noyau - Linux 7.0.0-28-generic
Nb de « J’aime » donnés: 18
Nb de « J’aime » reçus: 46
A remercié : 7 fois
A été remercié(e) : 25 fois
Genre :

Message n° 2

Message par Camille57 »

Salut Aubert...🙂

une possibilité c'est de graver l'image .iso sur un CD bootable via Brasero 
(si tu as des CD-RW c'est mieux...ça qui t'évitera de graver définitivement un cd)

Au démarrage dans le boot choisir la CD (si pas détecté automatiquement) et suivre les étapes d'installation...
(sinon il faut cliquer pendant le démarrage sur: F2 - SUPP - F12...selon l'ordi....pour accéder au bios)  et choisir le lecteur CD en priorité

Tiens-nous informés....🙂
1 J'aime ce message
Je suis un nouvel utilisateur de Zorin...les sujets que je vous propose sont des sujets basiques qui concernent les utilisateurs venant de Windows (par exemple)  🙂
Pascal
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 18 fois

Message n° 3

Message par Pascal »

Bonjour,

Pour installer une distribution Linux sur un vieil ordi de bureau avec HDD + lecteur de DVD + Lecteur de disquette 3.5 , j’ai (comme dit Camille57) graver gravé une image iso sur un DVD RW mais à l’aide d’un autre ordi.

Pour info, le BIOS indiquait une possibilité de démarrage USB mais il intègre l’USB comme une disquette : donc ça ne fonctionne pas.

Il faut aussi tenir compte des caractéristiques de la machine.
Ne pas s’imaginer que toute distro Linux va fonctionner.

Sur mon vieil ordi (HDD 60 Go, RAM 4 Go (mais seulement 3 exploitables cause carte mère) plusieurs installations se sont plus ou moins bien passées, mais aucune ne résiste au re-démarrage SAUF une Linux Mint 22.3 MATE (mais je ne sais pas pourquoi).

Je n’ai pas essayé de distributions exotiques à la noix car le but de mon installation est d’en faire un ordi effectivement exploitable dans le temps en dépannage si besoin. Donc autant installer une distro sérieusement suivie (mais il y aura ensuite de toute façon des pb avec les noyaux 7 et Gnome 50).

Si les caractéristiques de ta machines sont légères pour notre époque, je doute fort qu’une ZORIN actuelle face fasse l’affaire…

Voici une éventuelle source à exploiter :
https://mirrors.univ-reims.fr/IMAGES/

Have fun !

@+
Modifié en dernier par Pascal le jeu. 20 août 2026 14:59, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Aubert
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 4

Message par Aubert »

Camille57 a écrit : mer. 19 août 2026 21:30 une possibilité c'est de graver l'image .iso sur un CD bootable via Brasero 
(si tu as des CD-RW c'est mieux...ça qui t'évitera de graver définitivement un cd)...
Merci Camille de ta réponse. Ya qu'un problème une distro fait à minima 3 Go ++ et pour un Cdrom ça me parait trop léger, non ?
A moins que... Je vais vérifier si, entre temps, sur un des micros on avait pas remplacé le cd par un lecteur de DVD qui pourrait régler la question. Je regarde et à vendredi.
Sinon, autre point  brasero je suppose que c'est l'équivalent linux de cdburner,  imgburn ou encore burnaware sous win, exact ?? En effet, croisons les doigts si, à l'époque, on a eu la bonne idée de monter en gamme est d'installer un DVD après le CDrom ce sera le top.
Bonne soirée,
Modifié en dernier par Aubert le mer. 19 août 2026 22:14, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Genre :

Message n° 5

Message par Camille57 »

Pascal a écrit : mer. 19 août 2026 22:05 Bonjour,

Pour installer une distribution Linux sur un vieil ordi de bureau avec HDD + lecteur de DVD + Lecteur de disquette 3.5 , j’ai (comme dit Camille57) graver une image iso sur un DVD RW mais à l’aide d’un autre ordi.

Pour info, le BIOS indiquait une possibilité de démarrage USB mais il intègre l’USB comme une disquette : donc ça ne fonctionne pas.

Il faut aussi tenir compte des caractéristiques de la machine.
Ne pas s’imaginer que toute distro Linux va fonctionner.

Sur mon vieil ordi (HDD 60 Go, RAM 4 Go (mais seulement 3 exploitables cause carte mère) plusieurs installations se sont plus ou moins bien passées, mais aucune ne résiste au re-démarrage SAUF une Linux Mint 22.3 MATE (mais je ne sais pas pourquoi).

Je n’ai pas essayé de distributions exotiques à la noix car le but de mon installation est d’en faire un ordi effectivement exploitable dans le temps en dépannage si besoin. Donc autant installer une distro sérieusement suivie (mais il y aura ensuite de toute façon des pb avec les noyaux 7 et Gnome 50).

Si les caractéristiques de ta machines sont légères pour notre époque, je doute fort qu’une ZORIN actuelle face l’affaire…

Voici une éventuelle source à exploiter :
https://mirrors.univ-reims.fr/IMAGES/

Have fun !

@+
Tu as raison Pascal....DVD-RW et pas CD-RW...les images .iso font entre 4 et 5 Go....

ça ne tiendra jamais sur un CD-RW....."je m'ai gourré"...!!🤣

0 J'aime ce message
Je suis un nouvel utilisateur de Zorin...les sujets que je vous propose sont des sujets basiques qui concernent les utilisateurs venant de Windows (par exemple)  🙂
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Genre :

Message n° 6

Message par Camille57 »

Aubert a écrit : mer. 19 août 2026 22:13
Camille57 a écrit : mer. 19 août 2026 21:30 une possibilité c'est de graver l'image .iso sur un CD bootable via Brasero 
(si tu as des CD-RW c'est mieux...ça qui t'évitera de graver définitivement un cd)...
Merci Camille de ta réponse. Ya qu'un problème une distro fait à minima 3 Go ++ et pour un Cdrom ça me parait trop léger, non ?
A moins que... Je vais vérifier si, entre temps, sur un des micros on avait pas remplacé le cd par un lecteur de DVD qui pourrait régler la question. Je regarde et à vendredi.
Sinon, autre point  brasero je suppose que c'est l'équivalent linux de cdburner,  imgburn ou encore burnaware sous win, exact ?? En effet, croisons les doigts si, à l'époque, on a eu la bonne idée de monter en gamme est d'installer un DVD après le CDrom ce sera le top.
Bonne soirée,

Tu as raison Aubert...je pensais DVD-RW et pas CD-RW....désolé...🙂

Brasero c'est l'équivalent des logiciels de gravure....mais lui prévu pour Linux
0 J'aime ce message
Aubert
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 7

Message par Aubert »

Camille57 a écrit : mer. 19 août 2026 22:14
Pascal a écrit : mer. 19 août 2026 22:05 Bonjour,
Pour installer une distribution Linux sur un vieil ordi de bureau avec HDD + lecteur de DVD + Lecteur de disquette 3.5 , j’ai (comme dit Camille57) graver une image iso sur un DVD RW mais à l’aide d’un autre ordi....

Tu as raison Pascal....DVD-RW et pas CD-RW...les images .iso font entre 4 et 5 Go....
ça ne tiendra jamais sur un CD-RW....."je m'ai gourré"...!!🤣
Nos posts se sont croisés mais c'est pour dire la même chose. Merci Pascal d'avoir confirmé. Il faut, en effet, espérer qu'à l''époque on était des forcenés de la montée en gamme... et qu'au moins sur un des 2 µ le cd aura été remplacé. A vendredi.

0 J'aime ce message
Pascal
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 8

Message par Pascal »

Re-

Perso, pour ce que je dis ici :
viewtopic.php?p=17276#p17276
j'ai utilisé Xfburn.

@+
0 J'aime ce message
Aubert
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 9

Message par Aubert »

Pascal a écrit : mer. 19 août 2026 22:25 Re-
j'ai utilisé Xfburn...
Bonsoir à tous les 2,
Finalement, j'ai eu l'info dès ce soir concernant le changement ou pas de disque optique cdrom. En effet, à l'époque, je me rappelle que si on voulait booster son micro sans changer complétement de config il n'y avait, quasiment, que 2 solutions :rajouter des barrettes de MEV (Mémoire Vive) car la plupart des fabricants avaient eu la bonne idée de mettre 4 connecteurs dont 2 libres. Dans notre cas il y a au moins 2 Go donc je pense que c'est suffisant. Et la 2ème  possibilité était de changer le lecteur de CDrom par un lecteur DVD où on peut lire une image iso de 4-5 Go. C'est donc notre cas, bonne limonade.
En revanche, je connais pas du tout le logiciel de gravure xfburn quel est le lien ? Par ailleurs, je ferais la gravure sur un micro win donc je vais utiliser des logiciels de gravure win tels que : cdburner, imgburn voire burnaware. Me dire s'il y a des précautions éventuelles à prendre car ça fait un moment que je n'ai plus gravé de logiciel aussi gros et notamment une distro complète.
0 J'aime ce message
Pascal
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 10

Message par Pascal »

Re-

Xfburn c'est sur Linux.
Plus aucune idée des logiciles sur W$ mais ça ne devrait pas poser de pb. Il faut graver une image .iso

2 Go de RAM, c'est jouable mais quand même un peu court. 1 Mo de plus serait mieux, pas la peine de faire plus.
Tu devrais pouvoir ouvrir une session et au maximum 2 ou 3 applications.

Selon la distro que tu installeras, si lors de l'install on te propose du SWAP, prend le (2 à 4 Go).

Maintenant, il te reste à choisir la distribution acceptable par l'ordi.
Envisage plusieurs gravage de différentes iso.
On vante fréquemment des distros hyper légères : en fait c'est parce qu'il n'y a rien dessus. Lorsque tu as installé les compléments indispensables, la charge du système et la même que sur un OS bien fait.

@+
0 J'aime ce message
Répondre