Bonjour,
Je crois que c'est un problème connu mais je ne trouve pas la solution. J'ai installé Zorin OS18 core sur mon laptop DELL Latitude 5400. Je suis en double boot avec Windows 11 mais les 2 OS sont installés sur 2 SDD différents.
Après quelques jours sans problème particulier, le clavier s'est désactivé en sortie de veille. Je me suis donc retrouvé bloqué sans pouvoir prendre la main. Après un arrêt sauvage et redémarrage le clavier ne fonctionne toujours pas. Pour réactiver le clavier je dois rentrer avec F2 au démarrage avec un clavier externe USB. Le clavier finit par se réactiver mais le problème est déjà réapparu plusieurs fois.
Ce n'est pas un problème matériel, ce laptop fonctionne a merveille sous d'autres OS (Mageia, Windows).
Est-ce que le problème est effectivement connu, et si oui y a t'il une réponse et/ou une solution a ce problème ?
Merci pour votre aide
Bernard
N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Desactivation du clavier en sortie de veille
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 565
- Nb de « J’aime » reçus: 2297
- A remercié : 823 fois
- A été remercié(e) : 1256 fois
Desactivation du clavier en sortie de veille
Bonjour @bmormede,
Le problème est en effet bien connu et il y a de quoi prospecter pendant un bon moment...
La façon dont tu présentes sa survenue fortuite laisse toutefois penser que dans ton cas elle pourrait être en relation avec le passage à la version 7 du noyau.
Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) entre cette ligne pour savoir quelles versions du noyau tu as en réserve :
Si tu as encore une version 6, déplie les options avancées du menu de démarrage, choisis le noyau en question et vérifie la sortie de veille.
Mais si tu as fait plusieurs mises à jour récentes, tu n'auras que des versions 7. Auquel cas, tu pourrais essayer d'installer une version 6 du noyau (la 6.17, par exemple) pour voir si elle ne réglerait pas le problème.
Tu trouveras les explications dans ce message à propos d'un problème semblable — ce n'est pas bien compliqué.
Si ça marche, en attendant qu'une nouvelle version corrige éventuellement ce défaut — ce qui s'est déjà vu, @JW28 l'a rapporté récemment —, il serait intéressant d'empêcher qu'elle prenne le pas sur la version 6. Les explications sont dans ce message.
Quoi qu'il en soit, reviens nous dire.
Le problème est en effet bien connu et il y a de quoi prospecter pendant un bon moment...
La façon dont tu présentes sa survenue fortuite laisse toutefois penser que dans ton cas elle pourrait être en relation avec le passage à la version 7 du noyau.
Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) entre cette ligne pour savoir quelles versions du noyau tu as en réserve :
Code : Tout sélectionner
ls -1 /boot | grep vmlinuz-
Mais si tu as fait plusieurs mises à jour récentes, tu n'auras que des versions 7. Auquel cas, tu pourrais essayer d'installer une version 6 du noyau (la 6.17, par exemple) pour voir si elle ne réglerait pas le problème.
Tu trouveras les explications dans ce message à propos d'un problème semblable — ce n'est pas bien compliqué.
Si ça marche, en attendant qu'une nouvelle version corrige éventuellement ce défaut — ce qui s'est déjà vu, @JW28 l'a rapporté récemment —, il serait intéressant d'empêcher qu'elle prenne le pas sur la version 6. Les explications sont dans ce message.
Quoi qu'il en soit, reviens nous dire.
1 J'aime ce message