Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 1


Message par guitarbruno »

Bonjour à tous,

Encore moi, désolé.

Préparer son disque dur en 2 partitions (un Asus Eeepc netbook pour préciser) ne sert à rien, comme pour installer Windows, puisqu'à l'installation on s'aperçoit qu'il faut 3 partitions servant au démarrage du systeme, le système par lui-même et une autre je ne sais quoi.

Je me suis servi d'un utilitaire Hiren Boot CD pour le partitionnement.

Dans les options d'installation, j'ai tenté de faire installer Zorin sur la 1ere partition mais ça refusait pour une raison incompréhensible à mon niveau.

Je me suis rabattu sur le premier choix pour que ça s'installe, donc ça "explose" le partionnement préparé par mes soins sur le disque dur. (1 pour systeme et 1 pour les données)

Ma question est, une fois que Zorin sera installé, je veux rappeler mes données mises en sauvegarde, dans une partition que je créerai une fois Zorin installé, comment s'y prendre de la meilleure façon?

Merci

Bruno
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut,

Je n'ai pas compris tout ton problème mais il faut savoir que :

Les partitions Linux dont celle de ZorinOS doivent être en EXT4
Les partitions Windows doivent être en NTFS 
Les partitions MACOS doivent être en APFS

Il faut donc que tu créer une Partition EXT4 pour y mettre ZorinOS et une en NTFS pour Windows. Windows pourra lire les fichiers présents sur l'EXT4 mais ne pourra pas écrire dessus sans plug supplémentaire. ZorinOS pourra lire le contenue du NTFS (par contre je ne sais pas si il sait écrire sur le NTFS).

J'espère avoir résolu ton problème :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 3


Message par guitarbruno »

Merci de ta réponse,


Comme tu le sais je suis profane en Linux et savoir que le système de fichiers correspondant est en EXT4 est une info.

Dans mon Asus , j'ai complètement viré Windows 7, formatage bas niveau du disque dur de 250 Go, ensuite avec l'outil Parted Magic, j'ai partitionné mais en NTFS , ne sachant pas encore pour EXT 4. Toutefois avant tout, j'avais sauvegardé mes partitions (en NTFS bien-sûr) avec AOMEI Bakkupper sur un DD externe.

Je disais donc  par la suite , une fois Zorin installé, je veux partitionner mon disque dur pour rappeler mes données qui était sur Windows 7, pour avoir d'un coté Zorin sur une partition et de l'autre, une partition pour rappeler les données. Cette partition sera l'endroit où je stockerai tous mes fichiers édités.

En fait je souhaite oublier Windows 7 sur ce PC, donc pas de dual boot.
Modifié en dernier par guitarbruno le mer. 28 août 2019 09:56, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 4


Message par Mickael »

Tu veux donc 2 partitions, une pour le système et une pour les fichiers si j'ai bien compris.

Pour moi la meilleur solution serai donc d'oublier le NTFS si tu ne souhaite plus avoir Windows ... 
Perso chez moi je suis full Linux et OS X (Apple) et je n'ai plus aucune partition en NTFS.

Tu devrais donc faire 2 partitions en EXT 4, je serai toi je donnerais 50Go pour le système et avoir un peu de marge pour les logiciels, et 200Go pour l'autre partition EXT4 pour les données.

Je ne connais pas ton système de sauvegarde mais pour moi ensuite le plus simple et de pratiquer le glisser/déposer ...
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 5


Message par guitarbruno »

Mickael a écrit :Tu veux donc 2 partitions, une pour le système et une pour les fichiers si j'ai bien compris.

Pour moi la meilleur solution serai donc d'oublier le NTFS si tu ne souhaite plus avoir Windows ... 
Perso chez moi je suis full Linux et OS X (Apple) et je n'ai plus aucune partition en NTFS.

Tu devrais donc faire 2 partitions en EXT 4, je serai toi je donnerais 50Go pour le système et avoir un peu de marge pour les logiciels, et 200Go pour l'autre partition EXT4 pour les données.

Je ne connais pas ton système de sauvegarde mais pour moi ensuite le plus simple et de pratiquer le glisser/déposer ...

Oui c'est ça.

Le système de sauvegarde pourrait restituer les fichiers sauvegardés dans la sauvegarde AOMEI je pense, il faut voir parce mon logiciel de sauvegarde est la version gratuite.

Ce que je comptais faire, c'était de partitionner avec Parted Magic (dans l'utilitaire Hiren Boot et en démarrage externe sur USB bootable) , c'est à dire "pousser" la partition de Zorin Lite à 50 Go comme tu dis et laisser les 200 Go restant en "partition données"pour y glisser déposer les fichiers mis de coté, selon ton conseil, sur celle-ci.
Modifié en dernier par guitarbruno le mer. 28 août 2019 10:20, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 6


Message par guitarbruno »

J'en suis arrivé à avoir redimensionner avec succès (démarrage clé USB bootable Hien Boot CD) et Parted Magic, soit 50 Go pour le système et 200 pour les données.

J'ai réussi à importer par le réseau les fichiers de données que j'avais sauvegardés.

Là où ça coince, ma belle partition de 200 Go en ext4 comme tu me conseillais, ne veut pas accepter le copier coller d'une part, ni le "envoyer vers". 

Le message est "permission non accordée".

Pour l'instant j'importe les fichiers sur la partition système, seulement 8 Go .

Pas trouvé de solution, je m'en remets à toi (ou à vous autres! ^^) 

Merci

Bruno

Re: à toute fin utile, j'ai fait un clic droit sur la partition de 200 Go, dans l'onglet "permissions" = propriétaire : root ; accès: lecture et écriture; groupe: root ; Accès: lecture seule ; autres: lecture seule. seraient-ce ces deux derniers points qui empêchent de recevoir les fichiers?
Modifié en dernier par guitarbruno le mer. 28 août 2019 19:17, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 7


Message par guitarbruno »

Aie! j'ai appliqué la procédure ici, qui semblait toute indiquée pour mon problème: http://mezigoo.free.fr/ps/index.html

Et...le système est planté! :cry: :cry: :cry:

J'essaie de le récupérer mais rien d'explicite avec les démarrages de secours... c'est là qu'on regrette les sfc /scannow ou les chkdsk de Windows ...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 8


Message par Mickael »

Question toute bête mais est ce que tu as bien monter la partition ?

Ensuite oui donne le droit en écriture à tout le monde tu ne sera plus embêter, si cela ne fonctionne pas alors je t’aiderai à faire tout cela depuis le terminal.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 9


Message par guitarbruno »

Oui j'ai bien suivi la procédure, du moins je pense....  :dodgy:

Je pense que de toute façon, je suis parti un peu dans tous les sens avec mes partitions, avec HBCD et ensuite avec GParted, j'ai eu un doute tout de même...

Encore merci de ton aide mais pas grave, je repars de zéro , je réinstalle Zorin Lite. :arrow:

J 'insiste parce que pour un petit "crincrin" comme le Asus EeePc , on voit tout de même que c'est plus réactif qu'avec Windows 7...  :rolleyes:
Modifié en dernier par guitarbruno le mer. 28 août 2019 22:52, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 10


Message par Mickael »

Oui c'est sur que ça fonctionne bien mieux que windows sur des configurations légère :)  

Si tu as encore besoin d'aide sur le sujet n'hésite pas ;)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 11


Message par guitarbruno »

Par contre, dans tout ça, et pourtant je mets un point d'honneur à être prévenant, les sauvegardes???!!!

J'ai un disque dur externe avec de la place pour les recevoir, donc pas d'excuse!!  :cry:

je n'ai pas vu une prose excessive sur les logiciels de sauvegarde pour Linux, peut-être parce que c'est plus stable....

Pour le moment, Zorin Lite est réinstallé sans problème, les màj intégrées, je vais voir la question parce que je vais à nouveau partitionner le disque dur et si ça se remet à foirer...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Partitionnement du disque dur inutile avant d'installer Zorin ?

Message n° 12


Message par guitarbruno »

Des nouvelles:

J'ai pu recommencer l'opération (auparavant j'ai cloné mon disque principal en cas de problème) mais je n'arrive pas à faire appeler "data" ma partition de données , malgré la procédure suivie ici: http://mezigoo.free.fr/ps/index.html , ça me donne son emplacement dans mnt et cette partition a un nom à rallonge, le pire c'est que je ne peux pas donner de permissions de mouvement, les options sont grisées et non modifiables dans l'onglet!  :-/

Pourtant cette partition est bien montée et étiquetée "data" ...

(plus tard)

C'est bon, il a fallu que j'insiste , à la place de mnt/ dossier_machin_plein_de_chiffres_et_lettres, j'ai remplacé à nouveau par "data" et on retrouve bien le dossier à la racine. Cependant j'ai noté que le dossier mnt/dossier_machin_plein_de_chiffres_et_lettres est toujours présent et inutilisable d'ailleurs...

Toutefois (déformation Windows je pense) on devrait voir la partition "data" dans les périphériques ? C'est seulement sous la forme d'un dossier! 

Concrètement je peux garnir "data" des dossiers et fichiers importés de ma sauvegarde, ça marche.  :)
Modifié en dernier par guitarbruno le ven. 30 août 2019 08:41, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit