Hello à tous,
Je reviens à la charge pour cette histoire de logiciel de sauvegarde.
En effet Clonezilla est lourd sur les bords, booter sur la clé USB pour atteindre son environnement et paramétrer la sauvegarde après toute une série de clics

....
Je me replonge dans SBackup et autres suggestions comme Pybackup mais la partition systeme est éclatée en plusieurs bouts : / tout court, /var , swap etc ....
Là où je ne suis pas à l'aise et dans le questionnement, pour restaurer comment fait-on? (question bête mais utile comme toujours!). je pense qu'il faut restaurer toutes les partitions système sauvegardées évidemment.
Sur ce lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/sbackup , paragraphe 5 pour la restauration, vous y comprenez quelque chose, vous?
Merci encore de vos suggestions
Bruno
PS: je reviens pour expliquer ce que j'ai pu glaner sur le net:
Sauvegarde complète de ce qui suppose le système entier, parce que je ne vois pas pourquoi je ne sauvegarderais que le dossier "bin", le dossier "root" etc... , à moins d'une formule magique d'initié pour me le dire...
Bref, en clair, je sauvegarde "tout" et ce "tout" est l'ensemble des dossiers que je suppose cruciaux comme étant le centre nerveux de Zorin, avec "/" , tout court.
J'ai enfin trouvé comment faire apparaitre la restauration , cliquer sur "Z" en bas à gauche pour dérouler le menu, cliquer sur "système" et "Simple Backup-Restauration" , mot de passe à taper, ça s'ouvre.
Comme j'ai sauvegardé sur un DD externe, je choisis "destination personnalisée" et vais capter ma sauvegarde datée de ce jour.
Je clique sur "appliquer" , ça m'emmène vers le choix de la destination de restauration , je choisis donc "/" tout court, correspondant à vouloir remplacer tous les dossiers que j'avais sauvegardés et ça me l'interdit !
Je m'en remets à vous à partir de là, merci encore.