Demarrer zorin en dual boot avec windows

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 1


Message par roger »

Voilà je viens poser ici un cas d'école que je n'arrive pas à résoudre/

J'ai installé Zorin-OS-15-Ultimate-64-bit  généreusement offert par un ami depuis une clé usb bootable sur un disque dur dans ma tour. ce Zorin occupe tout l'espace du disque dur et fonctionne parfaitement.

Dans ma tour j'ai aussi sur un autre disque dur ( SSD ) Windows10 d'installé.

Donc logiquement j'ai à ma disposition deux système d'exploitations que je devrais pouvoir choisir  au démarrage de ma tour suivant ce que je veux faire comme travail.

Mon problème :
1° J'ai donc déclaré le ZorinOS (identifié dans mon bios sous le nom ubuntu) comme premier périphérique de boot, donc il se lance en premier quand je démarre ma tour.
2° Par contre je n'ai aucun grub qui me laisse le choix au démarrage de pouvoir booter sur mon W10 à la place de mon Zorin.

:huh:   Que dois je faire et sur quel disque dur ( en principe celui qui contient le ZorinOS) pour avoir le choix au démarrage de ma machine entre mon Linux ou mon Windows?

:D   Quel grub installer et où?

@"Mickael"  je pense que toi tu auras la soluce pour me dépanner.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
pingouinormand
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 14
Enregistré(e) le : mer. 16 mai 2018 21:47

RE: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 2


Message par pingouinormand »

Bonsoir, cela me semble normal avec une telle installation.
Pour choisir Windows au démarrage du PC, il faut accéder au bootmenu. Voir la touche qui le permet. Cela dépend de ton bios.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 3


Message par roger »

pingouinormand a écrit :Bonsoir, cela me semble normal avec une telle installation.
Pour choisir Windows au démarrage du PC, il faut accéder au bootmenu. Voir la touche qui le permet. Cela dépend de ton bios.
Je te remercie pour ta réponse c'est en effet le fonctionnement traditionnel (touche F10 pour accéder à mon bios) quand on veut choisir sur quel disque dur booter (donc l'Os correspondant installé sur ce disque dur). ceci n'est pas justement le problème que j'essaie de résoudre car cee comportement là fonctionne correctement chez moi.

Je m'explique un peu mieux sur le pourquoi du comment:

1° J'avais auparavant un pc (une tour Dell) avec dedans 3 disques durs sur lesquels étaient installés 3 OS différents ( ZorinOS, Ubuntu et Windows7), mon OS principal étant ZorinsOS c'est donc lui que j'avais choisis dans mon bios comme DD bootable en premier au lancement de ma machine.

2° Ensuite je bénéficiais d'une fenêtre graphique de style grub2 qui me permettait alors de choisir (dans un laps de temps que j'avais configuré moi même) quel OS vraiment lancer (Mon zorin, ubuntu ou le windows....) ce qui ouvrait alors la fenêtre de démarrage du système d'exploitation que je venais donc de préselectionner.

3° Gros hic!!!! ma tour à rendu l’âme et j'ai failli perdre toute mes données dans mon zorinos car mbr totalement détruite et plus de tour pour réparer cela avec un live cd....

4° Achat donc d'une nouvelle tour "survitaminée" mais livrée avec un windows10 installé sur un SSD et un DD ordinaire pour la sauvegarde du reste....

Premier réflexe chez moi (je monte aussi et upgrade des pc c'est mon dada) puis teste mon nouveau matos
- installation de mémoire RAM suplémentaire (8Go de plus ce qui porte celle ci à 16 Go)
- installation d'une carte controleur USB 3
- bien entendu j'en profite aussi pour incorporer mon lecteur de carte en façade de ma tour...
Test ensuite avec l'os fournis (W10 sur SSD) tout est nickel

Bref, j'ai tout d'abord utilisé Toutoulinux 'clé USB bootable) et mon disque dur ancien Zorin dans cette tour pour pouvoir récupérer ce que je pouvais dans mon ancien OS crashé.... Et là belle surprise, merci Toutou linux qui grâce à lui m'a permis de récupérer l'intégralité de mon Home sur mon ancien OS.

5° Pour la réinstallation de mon Zorin Adoré:
- débranchement physique du SSD (OS windows10)
- changement du DD normal par un DD vierge destiné à accueillir ZorinOS 15

Depuis le bios, réglage du boot sur ma clé USB sur laquelle attend bien sagement l'image du zorin à installer sur le disque dur, aller on y va pour enfin être heureux de ce Zorin nouvelle mouture installé sur mon disque dur.

6° Donc rebelote, je laisse dans le bios le DD avec ZorinOS 15 comme périphérique premier de boot, rebranche le SSD avec le windows10 et lance ma machine...

pas de gestionnaire grub au démarrage, pas de fenêtre graphique pour choisir entre Linux ou Windaub mais mon ZorinOS qui se la&nce directement!!!!


Mon ancienne config étant la même, je ne comprend pas pourquoi je n'ai plus cette fenêtre graphique au démarrage sur le disque dur de zorin pour me demander si je veux vraiment démarrer sur ce disque dur là (donc ZorinOS paramétré comme disque dur de boot primaire) ou plutôt sur le disque dur de windows (donc le SSD lui en second disque dur de boot secondaire)

* Voici le tuto que je voudrais réaliser chez moi (celui qui fonctionnait avant):
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... ropre_2_dd

En image cela donne ceci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par roger le mar. 13 août 2019 10:03, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 4


Message par jlb »

[quote="roger"'] :D   Quel grub installer et où?
 [/quote]

Bonjour. Lors de l'installation d'Ubuntu ou d'une de ses variantes, au stade du choix de la configuration, le bouton "Autre chose" installe grub par défaut sur le DD maître, qui n'est pas forcément celui où on installera Linux. C'est le cas sur mon ordi dont le disque A est occupé par XP et le B par Linux. Grub, installé sur le disque A, propose le choix de l'OS avant de lancer Linux par défaut.
Une clef bootable avec "boot repair" ou grub customizer rendent bien des services pour régler ce genre de situation.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 5


Message par roger »

jlb a écrit :choix de la configuration, le bouton "Autre chose" installe grub par défaut sur le DD maître
Tout d'abord @"jlb"  merci pour ta réponse fort précieuse pour moi car je sais que tu utilises justement le genre de configuration que je veux mettre en place (j'avais pratiquement la même config avant que mon ancienne tour ne rende l’âme)

Lors de l'installation de mon nouveau zorin, le DD maitre n°1 (étant vierge de tout OS) était déclaré comme celui où devait être installé ZorinOS15 et donc le grub, tandis que le SSD contenant mon Windows10 lui devenant de fait le DD n°2.

Le grub à bien était installé sur mon DD contenant le Zorin installé mais au démarrage de ce disque dur il ne me propose aucun choix autre que de démarrer sur le Zorin (ou l'une de ses options possible), pire je suis obligé d'appuyer sur la touche "Echap" de mon clavier pour voir apparaître ce choix avant que ne se lance ZorinOS automatiquement. Quid donc de W10 non mentionné dans le grub...

Ma version de ZorinOS étant celle "offerte" généreusement par @"Mickael" étant celle ci : Zorin OS 15 ULTIMATE (version officielle achetée régulièrement)
jlb a écrit :Une clef bootable avec "boot repair" ou grub customizer rendent bien des services pour régler ce genre de situation.
Vi grub customizer fut mon premier réflexe pour déjà tenter d'avoir une interface graphique ainsi que certain paramètres précieux que l'on peut régler avec ce logiciel là (je l'utilisais déjà avec mon ancien Zorin) mais chou blanc de ce coté, au redémarrage de ma tour toujours pas de choix possible de boot sur l'un ou l'autre de mes DD mais toujours pas non plus d'interface visuelle pour le faire...

J'ai aussi remarqué qu'il me manquait dans le dossier /boot/ à la racine du DD (là où se trouve grub) un dossier nommé Backup censé contenir certains fichier... Mon grub étant estampillé Grub 2.

J'ai tenté bien entendu de "faire la réparation de ce grub" avec les utilitaires mis à dispos (à installer sur clé USB bootable) mais rien n'y à fait.
Je vais donc essayé boot-repair que tu me conseilles afin de voir si celui ci peut remédier à mon petit (gros) problème.
* En premier lieux je me servirais de la fonction "Bootinfo" que je posterais ici afin que vous ayez plus de renseignements sur ma config actuelle au cas ou...

Merci jlb pour l'aide que tu tentes de me fournir, comme je l'ai dit au début elle m'est fort précieuse et je ne manquerai pas de venir te donner ici le résultat obtenu avec Boot-repair.

Amicalement
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 6


Message par Mickael »

Désolé Roger je n’ai pas été beaucoup présent mais je suis en vacance à l’étranger ...

Juste est ce que tu as essayé de faire une installation de ZorinOS en laissant le disque Windows et le disque Zorin brancher sur le PC ?

Pendant l’installation tu choisies de conserver Windows il te le propose, et normalement c’est l’installation de ZorinOS qui va modifier le GRUB pour avoir le choix au démarrage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 7


Message par roger »

Salut @Mickael  heureux que tu prennes un peu de vacances et que tu découvres un autre pays.

Pour répondre à ta question j'ai donc installé le Zorin en ayant le ssd de windows10 débranché du pc ( je n'ai pas de sauvegarde de ce windows10 pro oem et donc pas pris le risque de le foute en l'air)

Ce que je souhaiterais réaliser c'est rajouter dans le grub2 du zorin la possibilité de "déclarer les ssd sur lequel est installé windows10 :
Exemple
Comme ci à l'origine je n'avais qu'un disque dur dans ma tour avec zorin installé dessus et que dans cette tour je rajoutais le ssd avec W10 déjà en place sur le ssd

Comment faire alors pour que le grub installé sur le DD du zorin puisse reconnaître et proposer une entrée de boot vers le nouveau disque de windows que je viens de mettre dans la tour et qui lui possède son propre MBR

J'ai donc en plus de ces disque dur un 3 eme DD (estampillé E) qui sert lui uniquement de disque de sauvegarde, lui est reconnu par les deux OS

Voici le ssd du w10 vu du zorin en premier puis depuis le windows:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 8


Message par Mickael »

Roger !

Tu vas faire pas à pas ce que je vais te dire :P
1) Tu mets ton disque dur dans l'ordinateur (celui ou tu souhaites avoir ZorinOS)
2) Tu démarres windows, tu vas dans le gestionnaires de disque, et tu supprimes la partition de ce disque pour la mettre en non allouée
3) Tu démarres sur clé USB bootable avec Zorin OS (Et tu n'enlève pas le disque dur Windows !!!)
4) Pendant l'installation il va te demander ou installer Zorin OS, tu sélectionnes le disque sans partition (et tu ne créer pas de partition, tu laisse Zorin OS en faire une tout seul)
5) Si il te demande, tu lui dis que tu veux conserver les 2 OS.

Il est très important que le disque avec Windows soit présent pendant ton installation si tu souhaite conserver les deux.

Si tu fais une erreur et que tu supprimes windows 10, pas de panique !!! tu vas sur google et tu tapes télécharger Windows, sur le premier lien, sur le site de microsoft tu peux le télécharger, tu utilises ensuite la clé présente sur ton ordinateur ;)

N'hésite pas si tu as encore des problèmes mais le fait de faire l'installation de ZorinOS avec le disque de Windows a l'intérieur près a démarrer cela va résoudre tout tes problèmes.

A plus :)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 9


Message par roger »

Merci Mickaël pour ta réponse et aussi pour le petit entretien téléphonique que nous avons eu tout deux.
Je vais donc suivre ton tuto et refaire mon installation du Zorin comme tu le préconises;
Par précaution je vais aussi avoir un second pc portable (que l'on me prête pour la cause) afin de pouvoir lire tes instructions ici pendant. J'espère ne pas faire de connerie pendant toute la procédure et bien entendu te tiens au courant de cette nouvelle installation ici.
A bientôt Mickaël.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 10


Message par jlb »

Sinon, un petit

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
permet d'intégrer après coup un OS au menu de lancement. :shy:
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 11


Message par roger »

jlb a écrit : dim. 22 sept. 2019 14:37 Sinon, un petit

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
permet d'intégrer après coup un OS au menu de lancement. :shy:
Je crois que je vais dans un premier temps tester ta solution (en lassant bien entendu mon W10 branché dans ma tour et dans son bios le démarrage depuis le DD de Zorin)
En effet une petite mise à jour du grub me permettrait peut être de pouvoir y adjoindre le ssd sur lequel se trouve mon W10.

Je vous tiens au courant de cet essai là que je ferais en premier (j'ai tellement peur en réinstallant le zorin de planter mon ssd en choisissant le mauvaise option dés le départ) avant de suivre le tuto de Micka en cas d'échec pour cette info que tu me donnes JLB et dont j'apprécie beaucoup celle ci.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 12


Message par jlb »

Depuis que je l'ai trouvée, c'est la méthode que j'utilise pour essayer diverses distributions sur mon second DD. Jusqu'à présent, elle a toujours donné le résultat escompté : s'il trouve un OS sur le disque dur, "update-grub" l'intègre au menu de démarrage, sinon, l'OS par défaut se lance directement.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 13


Message par Mickael »

jlb a écrit : lun. 23 sept. 2019 08:21 Depuis que je l'ai trouvée, c'est la méthode que j'utilise pour essayer diverses distributions sur mon second DD. Jusqu'à présent, elle a toujours donné le résultat escompté : s'il trouve un OS sur le disque dur, "update-grub" l'intègre au menu de démarrage, sinon, l'OS par défaut se lance directement.
Super :) Merci pour cette précision je pense que ça va aidé Roger, je ne connaissais pas du tout cette commande.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 14


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 23 sept. 2019 08:21s'il trouve un OS sur le disque dur,

C'est là que le bas blesse, mon second OS (Windows10) n'est pas installé sur le même disque dur que le Zorin, il l'est lui sur un autre disque de type SSD.
Je crois que j'avais fait cette manip il y a quelques temps et bien que cet upgrad fut réalisé pas de gestionnaire de démarrage modifié en lançant le Zorin comme disque de boot en premier.

Mais je vais refaire la manip au cas ou..quand j'aurais fini un petit boulot ici pour que le nouveau fofo soit "clean"

Merci à vous deux pour vos encouragements, on va y arriver dans le soucis et vrai casse tête que me cause ce dual boot disque dur/ssd en partant du Zorin OS. 

Le faire depuis le W10 est une autre paire de manche car les outils sont moins flexibles que ceux de linux (là aussi j'ai cherché mais pas grand chose à se mettre sous la dent dans les tutos proposés)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 15


Message par Mickael »

Je vois que dans un autre sujet tu m'as dit que ton problème n'est toujours pas résolu ...
As-tu essayé de faire ce que je t'avais dis ? De faire l'installation sans enlever les disques dur
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 16


Message par roger »

Mickael a écrit : mer. 18 déc. 2019 20:34Je vois que dans un autre sujet tu m'as dit que ton problème n'est toujours pas résolu ...
As-tu essayé de faire ce que je t'avais dis ? De faire l'installation sans enlever les disques dur
Oui j'avais essayé la solution que tu m'avais préconisé (avec même en prime au cas ou le clonage de mon W10 sur un disque dur de réserve)
- Donc le SSD W10 laissé dans le pc
- Le disque dur devant recevoir Zorin15 aussi

1° j'ai donc depuis les gestionnaire de disque Windows supprimé la partition contenant mon tout premier Z15 sur son disque dur et mise "non allouée" pour être réutilisée comme second disque "vierge" 

Démarrage depuis la clé USB et choix du disque dur avec la partition "vierge" pour l'install du zorin, procédure suivie ensuite comme dab mais aucun gestionnaire de démarrage dans le grub pour booter sur l'un des deux disques (Zorin ou Windows) idem dans le Windows, si je laisse le zorin branché en plus du SSD de W10 le démarrage se fait automatiquement sur le zorin...

Pour le coup, bien j'ai laissé un  peu tomber le truc et la trappe de mon pc reste ouverte pour que je branche/débranche l'un des connecteurs physique sata suivant que je veuille utiliser Zorin ou Windows10   :-/ ​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 17


Message par Max77 »

Je suis très réservé à présent sur le dual-boot !
Autant qu’avec Windows 7, cela fonctionnait parfaitement, sur Windows 10 c’est moins évident, car Windows 10 a la fichue habitude de s’attribuer la propriété des disques qui sont connectés avec lui !
Et même en mettant dans le bios le disque comme caché, il trouve encore le moyen de le trouver.

​​​​​​​​​​​​​​J’ai préféré opter à présent pour un système de disque extractible et mes grosses données sur disques externes, comme cela les choses sont bien claire.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Demarrer zorin en dual boot avec windows

Message n° 18


Message par roger »

Max77 a écrit : ven. 20 déc. 2019 16:00Windows 10 a la fichue habitude
Je confirme Max, c'était bien mieux avant et plus facile à mettre en oeuvre  :shy: ​​​​​​​
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit