Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 1


Message par jlb »

Mauvaise nouvelle : au train où vont les mises à jour de Zorin OS et à la façon dont elles procèdent, l'espèce des ordinosaures, déjà disparue de la planète Windows, disparaîtra à son tour de la planète Linux !  :@

Comme je le craignais, le passage à la 15.2 rend presque inutilisable mon Dell Dimesion 8400 de 2004. La faute au kernel 5x, comme le pense @Mickael https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=5&t=294#p2562 et à Ubuntu 18.04.4 ? A des logiciels de plus en plus gourmands en ressources ? A une RAM insuffisante ?

A tout cela, sans doute. En tout cas, le constat est implacable : si je peux encore m'accommoder de la lenteur de certaines applications, il n'en est pas de même avec Chromium : le clavier sur lequel je vous écris est littéralement englué, l'affichage est fragmentaire, il est même difficile d'utiliser les caractères spéciaux, d'accepter les conditions de Google, ou de valider une commande sur certains sites faute de pouvoir visionner tout ou partie du contenu de ces popins.  Et avec Firefox, ce n'est pas vraiment mieux.

Dans ces conditions, répondre à @jamabalak pour l'aider à trouver le moyen de changer l'icone du menu de démarrage de Zorin https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=19&p=3292#p3292 a été un vrai défi.

En prévision de cette situation, j'avais commandé un jeu de quatre barrettes de mémoire pour doubler la RAM et la passer à 4Go, le maximum possible sur mon ordi, pour voir—. Las ! Le coronavirus a frappé la Chine avant qu'AliExpress expédie mon paquet... 

J'espère ne pas avoir à renoncer définitivement à Zorin 15 ou à mon vieil ordi, mais en attendant, j'utilise plus que jamais Ubuntu Budgie 18.04, le seul Linux que je connaisse qui tienne encore le choc.  :-/ ​​​​​​​



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 9 mars 2020 09:43En prévision de cette situation, j'avais commandé un jeu de quatre barrettes de mémoire pour doubler la RAM et la passer à 4Go, le maximum possible sur mon ordi, pour voir—. Las ! Le coronavirus a frappé la Chine avant qu'AliExpress expédie mon paquet... 
Ton "ordinozaure" c'est bien celui ci non?
Image
​​​​​​​
jlb a écrit : lun. 9 mars 2020 09:43J'espère ne pas avoir à renoncer définitivement à Zorin 15 ou à mon vieil ordi
Une fois que nos amis chinois auront résolu le "bug du corona" et bien crois moi ton ordi une fois la mémoire mise dans son cerveau va revivre de plus belle;
Pour info, tu aurais commandé tes barrettes chez Amaz.... et bien cela aurait été bien plus rapide à venir que chezz ALI (j'ai déjà acheté chez eux)
 
jlb a écrit : lun. 9 mars 2020 09:43La faute au kernel 5x, comme le pense @Mickael
Pas forcément car ton Dell est reconnu comme matériel vu que ta version de Zorin à bien démarrée et que tu ais pu difficilement répondre à jamabalack, ensuite sans doute une optimisation de celui ci (le Dell) serait à procéder, voir dans le bios au cas où...

Juste une question, quelle est ta configuration matériel dans ton ordinateur (nb de disques durs, carte graphique, mémoire vive actuelle) et combien d'OS installés dans celui ci?

Ne perds pas courage @jlb toute bonne chose arrive toujours à point.
​​​​​​​Roger
 


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 3


Message par jlb »

Oui, oui, @roger, c'est bien celui-ci.
roger a écrit : lun. 9 mars 2020 16:40Juste une question, quelle est ta configuration matériel dans ton ordinateur (nb de disques durs, carte graphique, mémoire vive actuelle) et combien d'OS installés dans celui ci?
résumé.png

C'est juste un résumé, parce qu'avec 
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo lshw
c'est beaucoup plus "verbose".  :D 

Je ne m'étais pas rendu compte qu'Ubuntu Budgie était lui aussi passé à la 18.04.4. Raison de plus pour affirmer qu'il tourne mieux sur ma configuration.

Pour ce qui est des barrettes mémoire, je n'ai pas eu le choix : c'était le seul endroit où je pouvais en avoir un lot de quatre du type, de la fréquence et de la capacité voulus. Apparemment, c'est en route. Je vous tiendrai au courant.

--------------------
​​​​​​​
Post-scriptum à l'usage de ceux qui voudraient tout connaître de la configuration matérielle de leur ordinateur :  Pour un audit graphique, façon Everest sous Windows, il y a Hardinfo. Cliquez sur le lien pour l'installer, c'est sans risque.

​​​​​​​
Capture du 2020-03-09 19-54-40.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 4


Message par Mickael »

@Jlb, la question est sûrement très stupide, ton matériel fonctionne en 32bits, mais as tu essayés malgré tout d'installer une version 64bits ? Il me semble que le soft 64bits fonctionne sur du matériel 32bits ... (à confirmer).

Sinon nous n'allons pas avoir le choix de mettre les mains dans cambouis pour "Liter" cette version lite !
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 5


Message par jlb »

Mickael a écrit : jeu. 12 mars 2020 07:01[...] as tu essayés malgré tout d'installer une version 64bits ? Il me semble que le soft 64bits fonctionne sur du matériel 32bits ... (à confirmer).
Non. Comme je sais d'expérience que l'inverse n'est pas vrai et que les versions 64 bits des programmes ne s'installent pas sur du 32, je n'ai pas essayé.
Mais je vais le faire ! Juste pour confirmer.
​​​​​​​Dans 1 heure, je vous dis.  :angel: ​​​​​​​
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 6


Message par jlb »

Bilibilibili.... This kernel requires an x86-64 CPU but only detected an i686 CPU.
Bilibilibili... Unable to boost - please use a kernel appropriate for your CPU.
Merci !  :rage: ​​​​​​​
​​​​​​​
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 7


Message par Mickael »

Merci pour ton retour ! Tu avais donc raison :/ 
Quel est le socket de ta carte mère je n'arrive pas à la retrouver sur le net.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 8


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 12 mars 2020 21:08Comme je sais d'expérience que l'inverse n'est pas vrai et que les versions 64 bits des programmes ne s'installent pas sur du 32, je n'ai pas essayé.

Confirmation de ma part; Il eut été inutile d'essayer car une version 32 Bits d'un OS  est incapable de faire fonctionner des logiciels en version 64 Bits.
Seul une architecture matériel (processeur de la machine) calibrée en 64 Bits idem pour le GPU (la carte graphique plus communément connue sous son nom...) sont capables de "faire tourner" les versions antérieures 32Bits en plus des versions les plus récentes en 64Bits.

Le message de confirmation que tu as posté @jlb confirme bien l'expérience acquise au fil des ans de ta pratique informatique ainsi que de ta connaissance des différences primordiales à connaitre pour toutes machines "montées d'usine ou non en fonction des composant architecturaux incorporés dans celles ci.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Nemesis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : ven. 28 févr. 2020 12:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 5

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 9


Message par Nemesis »

Bonjour à tous !

Je profite de ce post afin de reléguer mon expérience de Zorin 15.2 Lite 32 bits.
J'ai installé Zorin OS il y a un petit mois sur 2 ordinateurs : 1 version Core 64 bits (tout est ok), 1 version Lite 32 bits (il ne démarre plus).

Depuis ce matin, le Lite 32 bits ne démarre plus. Les écrans de démarrage sont aléatoire. Parfois j'accède au menu : Zorin |...|test mémoire|...
J'ai effectué le test de mémoire, tout est ok. Par après, j'obtiens un écran noir avec du texte en orange (comme dans le Commodore 64 il y a 30 ans).

Que faire ?
Changer d'OS ? Une autre version déclinée d'Ubuntu aussi facile à utiliser et compatible avec cet ordinosaure 32 bits (15 ans d'âge) ?

20200315_122025.jpg
20200315_122121.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 10


Message par jlb »

Nemesis a écrit : dim. 15 mars 2020 12:54Que faire ?
Changer d'OS ? Une autre version déclinée d'Ubuntu aussi facile à utiliser et compatible avec cet ordinosaure 32 bits (15 ans d'âge) ?
Bonjour @Nemesis, je ne comprends pas ce qui t'arrive.  :huh:

J'ai tellement écrit un peu partout sur le forum que mon ordi date de 2004 et que j'utilise Ubuntu Budgie 18.04.4 32 bits (sauf quand je cherche à dépanner les utilisateurs) parce que c'est le seul Linux sans prise de tête que je connaisse (et j'en ai essayé un certain nombre et pas seulement des clones d'Ubuntu) qui me permette encore un usage fluide de tous mes logiciels, de mes périphériques et surtout de la navigation internet avec Chromium que je n'ose pas trop le répéter, puisque le forum est supposé dédié à Zorin OS.  :blush: ​​​​​​​

Ceci dit, ce qui marche sur mon ordi peut très bien ne pas fonctionner sur un autre, même un peu plus jeune. 

Quoi qu'il en soit,  personne n'a jamais suivi ma suggestion et/ou n'a jamais donné de retour. Ça ne coûte pourtant pas grand chose d'essayer et de faire savoir. :rage:

Seras-tu le premier à essayer et à nous dire ?

​​​​​​​Protège-toi bien !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nemesis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : ven. 28 févr. 2020 12:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 5

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 11


Message par Nemesis »

Et voilàààà, j'ai désinstallé Zorin 15.2 et installé Ubuntu Budgie 18.04.4 32 bits.
Cela fonctionne parfaitement sur mon ordinosaure 😉
Petite question à propos de Libre Office. La version installée (6.0) date de 2018. Lorsque je me rends sur le site web, un message m'informe que le système Linux installé ne permet pas la mise à jour vers la dernière version de Libre Office (6.4.1).
Une idée ?
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 12


Message par Mickael »

jlb a écrit : dim. 15 mars 2020 13:20puisque le forum est supposé dédié à Zorin OS.  :blush: ​​​​​​​
Oh tu sais si on peux aider on peux parler d'autre chose aussi ça ne me dérange absolument pas ! Je suis très ouvert d'esprit et je pense que les autres aussi :) faisons pas comme ces forums qui veulent parler que de leur truc qui t'envoi ailleurs si tu ne parles pas de ce qu'ils veulent que tu parles.
 
jlb a écrit : dim. 15 mars 2020 13:20Quoi qu'il en soit,  personne n'a jamais suivi ma suggestion et/ou n'a jamais donné de retour. Ça ne coûte pourtant pas grand chose d'essayer et de faire savoir. :rage:
Tu parles de quoi ? Je veux bien faire des essai en machine virtuel si tu souhaites :) mais dit moi ce qu'il faut essayer :D
 
Nemesis a écrit : dim. 15 mars 2020 17:31Petite question à propos de Libre Office. La version installée (6.0) date de 2018. Lorsque je me rends sur le site web, un message m'informe que le système Linux installé ne permet pas la mise à jour vers la dernière version de Libre Office (6.4.1).
Utilise WPS office, il y a un sujet qui en traite sur le forum si tu galères a l'installer :)
 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 13


Message par jlb »

Nemesis a écrit : dim. 15 mars 2020 17:31Et voilàààà, j'ai désinstallé Zorin 15.2 et installé Ubuntu Budgie 18.04.4 32 bits.
Cela fonctionne parfaitement sur mon ordinosaure 😉
Désolé pour cette réponse tardive, @Nemesis : pour le coup, je n'étais pas sur tous les fronts à la fois, et je m'en veux d'autant plus que tu es le premier à avoir tenté l'expérience sur un ordinosaure et/ou à m'envoyer ton retour.  :heart: ​​​​​​​
​​​​​​​
Petite question à propos de Libre Office. La version installée (6.0) date de 2018. Lorsque je me rends sur le site web, un message m'informe que le système Linux installé ne permet pas la mise à jour vers la dernière version de Libre Office (6.4.1).
Une idée ?
Pour me faire pardonner, la réponse à ta question est ici : https://fr.blog.documentfoundation.org/ ... ntu-18-04/
Ce n'est pas la 6.4.1, mais c'est la dernière version stable disponible pour Ubuntu 18.04. J'ai essayé sur UB, ça fonctionne nickel, même en s'arrêtant au § 8 :

libreoffice.png

:D
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Nemesis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : ven. 28 févr. 2020 12:59
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 5

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 14


Message par Nemesis »

jlb a écrit : mer. 18 mars 2020 15:25Pour me faire pardonner, la réponse à ta question est ici : https://fr.blog.documentfoundation.org/ ... ntu-18-04/
Merci beaucoup, c'est parfait ;)

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 15


Message par jlb »

jlb a écrit : lun. 9 mars 2020 09:43En prévision de cette situation, j'avais commandé un jeu de quatre barrettes de mémoire pour doubler la RAM et la passer à 4Go, le maximum possible sur mon ordi, pour voir—. Las ! Le coronavirus a frappé la Chine avant qu'AliExpress expédie mon paquet... 
Ça y est, les quatre barrettes DDR2 de 1Go sont arrivées depuis la Chine, le seul endroit du monde où l'on fabrique encore ce genre de vieillerie. 

​​​​​​​
barrettes.jpg
​​​​​​​
Comme je serai toujours dans l'auto-apprentissage, il me restait un truc à apprendre (ou à me rappeler) pour faire en sorte que mon ordi accepte de se relancer. C'est fait : il fallait réinitialiser les paramètres CMOS. une histoire de cavalier — finalement, mes cinq années d'équitation m'ont servi à quelque chose.  :D
​​​​​​​
Premières impressions très très très positives : bien sûr, le processeur reste ce qu'il est, mais l'ensemble est sensiblement plus rapide et surtout plus fuide, d'autant que les barrettes sont désormais cadencées à 533 Mhz au lieu des 400 initiaux. Ca se sent.

Et je peux continuer à assurer l'assistance de Zorin 15 Lite 32 bits !  :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 16


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 25 mars 2020 15:37Et je peux continuer à assurer l'assistance de Zorin 15 Lite 32 bits !  :D

Non seulement j'en suis plus qu'heureux de cette phrase si importante pour tous mais qui d'autre peut donner des solutions comme les tiennes jlb à comparaison égale de l'architecture d'une machine, quelqu'un en uniquement 32bits saura bien mieux répondre et voir les aléas pour une autre machine elle même cadencée par un unique processeur en 32bits?

La réponse st toute simple, seulement celui pas celui qui comme moi possède une architecture en 64 bits mais bien des personnes comme toi jlb ainsi que ta machine fort précieuse que nous appelons tous "ton Ordinausaure"  :)

En tout cas pour ma part je suis vraiment heureux que tu ais pu remettre d'aplomb avec cette seule manipulation de basculement d'un cavalier physique présent pour réinitialiser le cmos et que celui ci prenne en compte les nouvelles barrettes ajoutées ainsi que leur fréquence.
Mieux encore, ton idée de génie de choisir une fréquence supérieure à celle des barrettes d'origines et qu'elles soient acceptées par ta machine car ne dépassant pas la limite autorisée en plage cadencée fréquence pour une unique barrette, transforme ainsi ton "Ordinausaurus" en maintenant un "Ordisapiorus" bien plus véloce que son ancêtre à seulement deux barrettes !!!
Tu va te régaler de par la fluidité retrouvée de cette machine dont je sais qu'elle t'est si importante tant elle fait partie des "choses précieuses" qui t'accompagnent depuis si longtemps et ce depuis "notre ancètre commun XP voir pour certains les vieux 95/98".

Oui ces machines nous ont toujours été fidèles, nous apportant la connaissance ainsi que plein d'autres choses...et si l'on peut les faire vivre ces machines physiques d'un autre temps, c'est le moins que nous puissions leur offrir pour les remercier de leurs "bons & loyaux services rendus";
​​​​​​​Roger 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin 15.2 Lite 32 bits, retour d'expérience

Message n° 17


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 26 mars 2020 09:55Mieux encore, ton idée de génie de choisir une fréquence supérieure à celle des barrettes d'origines
Tu es gentil, Roger, de me prêter du génie, mais je n'y suis pour rien. :-/

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de barrette DDR2 de 1Go disponible en quatre exemplaires et à un seul endroit, chez AliExpress. Mais je savais que mon ordi accepterait cette fréquence...

En tout cas, entre le doublage de la capacité mémoire et l'augmentation de la fréquence, je confirme qu'il a véritablement acquis une nouvelle jeunesse. Je me prends à songer à ce qu'il aurait donné à l'époque d'XP où le net était moins vorace en ressources.


​​​​​​​
 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit