Zorin-Connect

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
Avatar du membre
AtsuhitoO
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : dim. 29 mars 2020 17:52
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois

Zorin-Connect

Message n° 1


Message par AtsuhitoO »

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, alors je me présente rapidement.
J'ai 47 ans, je bosse dans l'informatique et j'utilise Linux depuis la fac, il y a ... longtemps.
J'ai installé Zorin OS lite sur un lenovo ideapad 110s (avant il tournait sur linuxmint xfce). C'est léger et ça fonctionne très bien pour l'usage d'appoint que j'ai sur cette machine : internet avec firefox, les devoirs des enfants avec libre office, molotov pour la tv, vlc pour le multimédia et quelques petits trucs en plus.
En revanche, j'ai vu qu'il y avait dans la version "normale" zorin-connect qui permet de gérer son mobile depuis son linux.
J'ai pas vu pour l'installer sur la version lite. C'est possible ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 2


Message par roger »

AtsuhitoO a écrit : dim. 29 mars 2020 21:39Bonjour,

En revanche, j'ai vu qu'il y avait dans la version "normale" zorin-connect qui permet de gérer son mobile depuis son linux.
J'ai pas vu pour l'installer sur la version lite. C'est possible ?

Bonjour Atsuhito, 
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue chez nous et te remercie d'avoir ouvert cette rubrique en y postant le premier sujet concernant cette version bien précise de Zorin OS.

La version dite "Lite" peut être améliorée dans sa partie logiciels en y adjoignant ceux qui ne sont pas présents de base lors de son installation.
Donc il devrait je le suppose être possible de gérer ton mobile en téléchargeant sur les dépôts officiels les librairies permettant d'installer les logiciels de gestions de téléphones mobiles sous android, apple et touti.
Voir aussi, étant donné qu'un mobile branché sur une machine tournant sous Linux peut aussi être reconnu comme un espace de mémoire de stockage accessible depuis un explorateur de fichier, si tu n e peux pas dans un second temps utiliser ce procédé là en plus des librairies logiciels installées par tes soins sur cette version Lite de Zorin.

Je vais faire quelques recherche pour toi en ce sens (logiciels etc..) puis reviendrais te proposer peut être des idées que tu auras tout loisir de ester chez toi.

Juste pour info, afin d'orienter ceux qui pourraient t'aider Atsuhito, pourrais tu répondre à ces deux petites questions.
- Quelle est ta version Zorin Lite  installée (son n°)?
- Quel serait l'OS de ton(tes) téléphone(s) portable(s) dont tu souhaiterais pouvoir gérer ceux ci depuis ton ordi sous zorin?

Cela nous aidera pour orienter nos recherches et tenter de te fournir des solutions que nous espérerons efficaces et fonctionnelles chez toi.

Ne dit on pas que l'impossible n'existe pas car il y a toujours une solution à toute chose  :)
​​​​​​​Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 3


Message par jlb »

AtsuhitoO a écrit : dim. 29 mars 2020 21:39J'ai installé Zorin OS lite sur un lenovo ideapad 110s (avant il tournait sur linuxmint xfce). C'est léger et ça fonctionne très bien pour l'usage d'appoint que j'ai sur cette machine : internet avec firefox, les devoirs des enfants avec libre office, molotov pour la tv, vlc pour le multimédia et quelques petits trucs en plus.
En revanche, j'ai vu qu'il y avait dans la version "normale" zorin-connect qui permet de gérer son mobile depuis son linux.
J'ai pas vu pour l'installer sur la version lite. C'est possible ?
Konnichiwa, Atsuhitosan !

Je ne connais pas ton Lenovo, mais vu ce que tu affirmes, tu pourrais peut-être passer à la version "Core" — celle que tu appelles la "normale".

Au pire, tu pourrais nous dire que la configuration de ton ordi n'est pas suffisante pour la faire tourner de façon fluide pour les usages que tu décris..
​​​​​​​
Mais si la version Lite se prétend "Lite" — ce qu'elle n'est pas forcément, j'en sais quelque chose —, c'est parce qu'elle ne permet pas ce que les versions supérieures permettent.

Sayonara !

;|)|
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
AtsuhitoO
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : dim. 29 mars 2020 17:52
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 4


Message par AtsuhitoO »

Bonjour les gens,

J'ai installé la Zorin OS 15.2 Lite sur une Lenovo ideapad 110S. C'est un petit netbook à moins de 200€, donc aux performances modestes, mais bien pratique pour la plupart des usages : https://www.cnetfrance.fr/produits/leno ... 851282.htm
J'ai fait un test avec la Zorin Core sur une config équivalente : ça tourne, mais à l'usage (firefox avec plusieurs onglets) ça se met à ralentir jusqu'à ne plus être "utilisable" au quotidien. Je pense que le bureau est trop lourd, c'est pour cela que je veux me limiter à xfce, que j'aime bien en plus.
J'aurai bien voulu rajouter la fonction connect afin de gérer mes sms depuis le pc, en revanche si pour l'installer il faut descendre la moitié les librairies gnomes, effectivement je m'en passerai.
J'aurai quand même bien essayé mais mon problème c'est que je ne le trouve pas dans le gestionnaire de logiciels ?
N'est-il pas possible de passer passer par un sudo apt-get install ? Faut-il rajouter un dépôt ?

En attendant, prenez soin de vous.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 5


Message par roger »

AtsuhitoO a écrit : mer. 1 avr. 2020 08:07Bonjour les gens,

J'ai installé la Zorin OS 15.2 Lite sur une Lenovo ideapad 110S. C'est un petit netbook à moins de 200€, donc aux performances modestes, mais bien pratique pour la plupart des usages : https://www.cnetfrance.fr/produits/leno ... 851282.htm
J'ai fait un test avec la Zorin Core sur une config équivalente : ça tourne, mais à l'usage (firefox avec plusieurs onglets) ça se met à ralentir jusqu'à ne plus être "utilisable" au quotidien.....
En attendant, prenez soin de vous.
 
Bonjour AtsuhitoO
Merci tout d'bord pour les informations importantes concernant ta machine utilisée ainsi que les différents tests que tu as effectué dessus; merci aussi d'avoir précisé dans quelles conditions tu constatais à l'usage de Zorin un ralentissement plus que significatif de ce système au point de le rendre inutilisable.
Image

J'ai donc suivi dans un premier temps ton lien donné pour en apprendre plus sur ton netbook. Puis j'ai effectué de mon coté quelques autres recherches afin de conforter ce qui est dit au sujet de ta machine;
Il me semble que les problèmes de ralentissement que tu constate sont bien dus au fait que le Lenovo 110s soit une machine fort limitée à cause de sa mémoire vive peut importante (sans parler de sa capacité de stockage de seulement 32 GO), mais aussi qu'elle ne soit pas vraiment prévue pour faciliter le multitâche ainsi que non optimisée pour la navigation internet/lecture de vidéo.

Depuis ton lien j'ai relevé ceci comme première infos importante:
2 Go de mémoire vive ;
32 Go de stockage ;
Lecteur de cartes mémoire microSD ;
3 ports USB standard : 1 USB 3.0 et 2 USB 2.0 ;
Prise casque ;
Port HDMI

Durant notre essai du 110S, nous avons vite réalisé qu’il valait mieux se limiter à une tâche à la fois. Travailler sur Google Docs tout en écoutant de la musique sur Spotify se faisait sans souci, mais les choses se gâtaient si par exemple nous ouvrions deux ou trois onglets dans le navigateur ou tentions de regarder une vidéo. Si vous êtes un habitué du multitâche ou que vous aimez naviguer avec plusieurs onglets en même temps, cette machine n’est clairement pas pour vous.
La conclusion de leur test sur cette machine (que je retrouve d'ailleurs sur d'autres sites web) est sans appel...
ConclusionSi l’Ideapad 110S n’impressionnera personne pour ses performances, il reste un très bon choix pour un usage peu intensif. Il offre un niveau de fonctionnalités correcte pour son prix, à condition de modérer ses exigences. En tout cas, pour faire du traitement de texte Word ou des posts sur Facebook, le 110S est un pc portable parfaitement adapté et qui plus est séduisant.
Dans un second message que je posterais à la suite de celui ci, je vais chercher des solutions afin d'exploiter le wifi dont est équipée ta machine mais aussi voir si tu pourras installer aisément la fonction "connect" afin de pouvoir communiquer entre lenovo/tel portable comme tu l'exposes dans ta demande. (dans la mesure bien entendu où ta machine serait à même de supporter ce genre de connexion)

​​​​​​​Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 6


Message par jlb »

@AtsuhitoO Je n'ai pas les moyens pour faire l'essai sur mon Zorin 15.2 LIte 32 bits, mais as-tu croisé cette page ? Il me semble que c'est ce que tu cherches à faire : https://www.techrepublic.com/article/ho ... n-connect/

​​​​​​​:| |

PS : Du coup, j'ai un peu coupé l'herbe sous les pieds de Roger.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 7


Message par roger »

Voici comme promis une première piste à suivre pour connecter ta machine avec le portable en vérifiant avant tout que ton Lenovo possède bien les bons pilotes installés pour une connexion en WiFi

La source d'information est celle ci, il y est précisé que "ce tutoriel est destiné à Ubuntu et ses dérivés, mais il peut-être applicable à d'autres distributions Linux en changeant quelques commandes, notamment avec le gestionnaire de paquet."
http://pub.phyks.me/sdz/sdz/installer-u ... rives.html

Tout d'abord vérifier que ton zorin reconnait ta carte wifi et ses pilotes installés;
Pour cela dans une console (terminal) il faut entrer la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

iwconfig
Puis si tu as une réponse du style:  
"message contenant l' interface wlan*, où * est un chiffre, ou que vous pouvez lire (le message peut différer selon le matériel mais le contenu reste semblable)" 

Code : Tout sélectionner

lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.
wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: Not-Associated
          Bit Rate=54 Mb/s
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0           Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
Dans l'exemple que je te donne, l'interface wifi porte le nom de wlan0 ce qui veut dire que la carte wifi et ses pilotes sont bien installés et reconnus par sur la machine et dans l'OS voulu (n'importe quelle distro Linux)

👉 Si ta carte ne possède pas de pilotes installés, je te conseille de lire la suite du tuto dont je t'ai donné le lien au dessus (à la suite du sujet pour la reconnaissance de ta carte installée) car il serait trop long d'écrire ici la procédure suivant pour l'​​​​​​Installation de ton équipement Wi-Fi par:
Ndiswrapper
Installation des pilotes Wi-Fi via Ndiswrapper
Dans le terminal tapes cette commande

Code : Tout sélectionner

diswrapper
Cela va afficher les différentes commandes utilisables pour Ndiswrapper

Code : Tout sélectionner

 install/manage Windows drivers for ndiswrapper

usage: ndiswrapper OPTION
-i inffile       install driver described by 'inffile'
-a devid driver  use installed 'driver' for 'devid' (dangerous)
-r driver        remove 'driver'
-l               list installed drivers
-m               write configuration for modprobe
-ma              write module alias configuration for all devices
-mi              write module install configuration for all devices
-v               report version information

where 'devid' is either PCIID or USBID of the form XXXX:XXXX,
as reported by 'lspci -n' or 'lsusb' for the card
Ces différentes options de Ndiswrapper vont permettre d'installer la clé Wi-Fi.

👉  Ici je fais un copier coller intégral de la page du tuto:

Tout d'abord, il faut aller dans le répertoire où se trouve le pilote Windows en .inf grâce à la commande cd suivie du dossier dans lequel vous voulez aller. Par exemple, si votre fichier est sur le bureau, vous taperez la commande 

Code : Tout sélectionner

d Desktop
Pour voir les fichiers se trouvant dans le dossier dans lequel vous êtes, faites :
Dès que vous vous trouverez dans le bon dossier, optez pour la commande permettant à Ndiswrapper d'installer le pilote via le .inf :

Code : Tout sélectionner

udo ndiswrapper -i nomdufichier.inf
Bien entendu, vous remplacez le nomdufichier.inf par le fichier .inf de votre clé Wi-Fi. :D Cette commande permet d'installer le pilote Wi-Fi. Pour vérifier qu'il a bien été installé, tapez la commande :

Code : Tout sélectionner

diswrapper -l
Si tout est bon, vous devez voir :

Code : Tout sélectionner

[size=100]sis163u : driver installed[/size]        device (0457:0163) present
(sis163u est mon pilote Wi-Fi, le vôtre sera différent en fonction du fichier .inf et donc de votre carte Wi-Fi.)
Il faut bien voir driver installed et device present car le 1er signifie que le pilote a été bien installé et le 2nd signifie que la clé Wi-Fi a bien été détectée.

Enfin, on crée un alias et on charge le module ndiswrapper avec ces deux commandes :

Code : Tout sélectionner

udo ndiswrapper -m
et

Code : Tout sélectionner

udo modprobe ndiswrapper
Activation de la clé / carte Wi-Fi au démarrage

Il faut éditer le fichier /etc/modules via un éditeur de texte.
Les amateurs de la console pourront utiliser nano / vim / emacs en utilisant les droits administrateurs avec sudo.
Pour modifier en mode graphique, lancez la commande suivante :
sous Ubuntu (Gnome) ;

Code : Tout sélectionner

ksu gedit /etc/modules
Il suffit ensuite d'ajouter, en créant une nouvelle ligne, le mot "ndiswrapper". Enregistrez le fichier et c'est bon !
Et voilà, votre clé Wi-Fi est installée mais vous n'avez toujours pas votre connexion à Internet.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 8


Message par roger »

Seconde partie (en supposant bien entendu que tu ais ensuite paramétré dans ton Zorin la connexion de ta carte wifi avec ta box internet dans la gestion réseaux de l'OS)

Elle concerne l'utilitaire Zorin Connect et son extension à installer dans Zorin (au cas où tu ne la trouverais pas dans ta liste de logiciels installés)

ATTENTION: se rappeler ma toute première réponse concernant les limitations "drastiques" de ta machine en ce qui concerne la navigation web et le navigateur utilisé, en effet Zorin Connect passe par une extension pour le navigateur de zorin pour pouvoir communiquer avec le smartphone au travers du réseau wifi de ta box.

Pour ton Zorin
Cette page lui est dédié:
https://extensions.gnome.org/extension/ ... n-connect/

Pour ce qui concerne ton smartphone 
Son installation depuis le Google Play pour ton smartphone précisée en détail sur celle ci: https://www.reallinuxuser.com/how-to-co ... n-connect/
Qu'est-ce que Zorin Connect
Zorin Connect est une solution logicielle qui fournit des fonctionnalités pratiques et intelligentes pour intégrer votre téléphone mobile Android et votre PC ou ordinateur portable basé sur Linux Zorin OS. Zorin Connect est conçu et créé et en développement actif par l'équipe derrière la distribution Zorin OS Linux et est basé sur GSConnect et KDE Connect. Zorin Connect est une solution logicielle qui permet une communication sans fil entre votre appareil Zorin OS et votre téléphone mobile Android, tant que votre ordinateur est connecté à votre réseau et que votre téléphone Android est connecté au même réseau via WiFi. Si cette configuration a été arrangée et que le logiciel a été installé et configuré sur tous les appareils impliqués, vous aurez une grande expérience.

1° Sur votre téléphone Android, accédez à Google Play et recherchez Zorin Connect
Image
2° Installez Zorin Connect sur votre téléphone.

C'est tout pour l'instant pour votre mobile… mais aussi pour le bureau. Zorin Connect est déjà intégré au système d'exploitation Zorin OS, aucune installation séparée n'est donc requise. 

Comment configurer initialement Zorin Connect

1° Lancez d'abord l'application Zorin Connect sur votre téléphone mobile.

2° Maintenant, allez sur votre ordinateur. Dans votre installation Zorin OS sur votre ordinateur de bureau ou portable, recherchez dans vos applications Zorin Connect.
Image​​​​​​​

3° Démarrez Zorin Connect.

La prochaine fenêtre contextuelle apparaît sur votre écran.
Image

4° Cliquez sur Suivant.
L'écran suivant apparaît.
Image

Dans ce cas, Zorin Connect voit ce téléphone Motorola, car l'application a déjà été lancée à l'étape 1.

5° Cliquez sur votre appareil sous Appareils.

L'écran suivant apparaît.
Image

6° Cliquez sur Pair.

7° Sur votre téléphone portable, cliquez sur Accepter.
Image


Maintenant, la connexion est active.

Si besoin est nous pourrons plus tard jeter un œil aux différents paramètres de Zorin Conect dans une procchian message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AtsuhitoO
Membre
Messages : 3
Enregistré(e) le : dim. 29 mars 2020 17:52
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 9


Message par AtsuhitoO »

Bonjour,

Merci pour vos recherches et vos réponses.
Je sais parfaitement que ce type de netbook est relativement limité, en revanche je l'utilise depuis plusieurs années et je peux vous dire que ça fait largement le job pour pleins d'usages. Je pense que je fais plus de chose avec ce pc que la plupart des gens avec une machine de guerre.
Le wifi est installé et tourne. Je vous réponds à ce post depuis le lenovo en wifi :)
J'ai bien l'appli zorin connect installée sur mon mobile.
Mon problème est que zorin connect n'est installé sur le lenovo car Il n'est pas fourni par défaut dans zorin os lite.
Je cherche donc à rajouter cette appli sur mon pc et je ne la trouve pas dans les dépôts.

Je suis en vacances la semaine prochaine. Je pourra chercher activement.
@+
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 10


Message par Max77 »

J’ai utilisé Zorin Connect avec mon Tel Samsung  S7 pendant un moment, mais j’avoue avoir un avis très mitigé sur ce programme ?
 
Très séduisant sur le papier, j’avoue ne jamais avoir pu réellement l’utiliser correctement dans la pratique. Que peut-on faire exactement avec ce programme, j’en suis encore à me le demander !
Une fois installé, j’avais une série de messages très casse-pied au démarrage du PC, me disant qu’il ne pouvait pas sauvegarder mes données ? En fait, une fois installée l’application Android Zorin Connect, il faut encore installer un serveur sur le tel, j’ai été obligé d’installer SSH Server pour que les sauvegardes se fassent et ne plus avoir ces messages d’erreur !

​​​​​​​J’ai tout laissé de côté pour l’instant et je ne l’utilise plus. Pour communiquer avec mon Tél., j’utilise mon célèbre programme DoubleCommander  :D ​​​​​​​ 
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 11


Message par roger »

AtsuhitoO a écrit : jeu. 2 avr. 2020 07:49Mon problème est que zorin connect n'est installé sur le lenovo car Il n'est pas fourni par défaut dans zorin os lite.
Je cherche donc à rajouter cette appli sur mon pc et je ne la trouve pas dans les dépôts.

Je suis en vacances la semaine prochaine. Je pourra chercher activement.
@+
Bonjour ,
Simple question de ma part:

Est ce que tu suis les liens que l'on te donne dans nos explications :huh:

Car si tu avais lu ma réponse au dessus tu aurais trouvé le fameux dépôt pour installer dans ton zorin lite en cliquant directement sur....  
roger a écrit : mer. 1 avr. 2020 11:09Seconde partie (en supposant bien entendu que tu ais ensuite paramétré dans ton Zorin la connexion de ta carte wifi avec ta box internet dans la gestion réseaux de l'OS)

Elle concerne l'utilitaire Zorin Connect et son extension à installer dans Zorin (au cas où tu ne la trouverais pas dans ta liste de logiciels installés)

ATTENTION: se rappeler ma toute première réponse concernant les limitations "drastiques" de ta machine en ce qui concerne la navigation web et le navigateur utilisé, en effet Zorin Connect passe par une extension pour le navigateur de zorin pour pouvoir communiquer avec le smartphone au travers du réseau wifi de ta box.

Pour ton Zorin
Cette page lui est dédié:
https://extensions.gnome.org/extension/ ... n-connect/

​​​​​​​Ne te restes plus qu'à chercher ta bonne version en suivant le lien indiqué.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 12


Message par jlb »

Simple question de ma part:
Est ce que tu suis les liens que l'on te donne dans nos explications Image
Car si tu avais lu ma réponse au dessus tu aurais trouvé le fameux dépôt pour installer dans ton zorin lite en cliquant directement sur.... 
Pas très sympa, ta réponse, @roger...

Simple question de ma part, est-ce que tu as essayé d'installer Zorin-connect sur ton Zorin, ou mieux, sur Zorin Lite — qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'étant pas vrai. Je parle des ordis, bien sûr.  :D ​​​​​​​

Je rappelle que notre ami utilise Zorin Lite pour les raisons qu'il explique très clairement — sois le bienvenu au club des configurations poussives, @AtsuhitoO;)

​​​​​​​Et que Zorin Lite n'est pas Zorin Core pour toutes sortes de raisons que nous avons évoquées récemment.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 13


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 2 avr. 2020 11:24Pas très sympa, ta réponse, @roger...
Je rappelle que notre ami utilise Zorin Lite pour les raisons qu'il explique très clairement — sois le bienvenu au club des configurations poussives, @AtsuhitoO !  ;)
​​​​​​​Et que Zorin Lite n'est pas Zorin Core pour toutes sortes de raisons que nous avons évoquées récemment.
je met le lien qui est demandé, à savoir où trouver le dépôt pour "zorin connet" sur son ordi.
Puis comment savoir si notre ami à cliquer sur le lien et essayé d'installer la dépendance dans son Zoril Lite, étant donné que celui ci ré-étire sa demande
​​​​​
AtsuhitoO a écrit : jeu. 2 avr. 2020 07:49Bonjour,
Mon problème est que zorin connect n'est installé sur le lenovo car Il n'est pas fourni par défaut dans zorin os lite.
Je cherche donc à rajouter cette appli sur mon pc et je ne la trouve pas dans les dépôts.
Donc fort logiquement (pour ma part ma phrase était formulée sympathiquement et sans but péjorative)  je rappelle le lien que j'ai posté, ensuite il y à juste 3 versions au choix là bas pour une installation sur son zorin.
Normalement (ou pas) l'une des versions pourrait sans doute être installée dans la version lite...

Comme je peux le moins, bin je vais faire un "tiot" effort....3 fichier zips joint si dessous, y'a que l'embarras du choix pour les essais.
​​​​​​​En espérant que ce sera bon (téléchargés depuis le lien du dépôt que j'ai donné)
​​​​​​​ 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-connect

Message n° 14


Message par jlb »

Je ne parlais pas de toi, @Roger, et je l'ai précisé, mais des ordinateurs. :-/

Toi et ton ordi vous pouvez le plus : installer Zorin15.2 Lite et vérifier si les liens que tu proposes fonctionnent — d''autant que le Lenovo Ideapad 110S semble être un 64 bits.

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-Connect

Message n° 15


Message par jlb »

Ne dit on pas que l'impossible n'existe pas car il y a toujours une solution à toute chose ?
Presqu'un an après, j'espère que @AtsuhitoO a trouvé la solution tout seul.

Je remonte ce sujet par honnêteté, pour confesser que — pour des raisons différentes —, nous avions tous été très mauvais sur ce coup-là. 😷

Roger avait raison : la solution existait déjà, sur le forum de Zorin Group (tout est dit à la fin du topic) :
https://zoringroup.com/forum/5/15349

Elle fonctionne sur Zorin Lite — et même en 32 bits ! 
  • Après installation, KDEconnect se trouve dans les "Paramètres" de Zorin :
parametres.png
​​​​​​​
Appairage.png
  • Il est désormais possible — entre autres — d'envoyer des fichiers du smartphone à l'ordinateur sous Zorin Lite :
​​​​​​​
telechargement.png

Et on peut choisir la version Lite pour son environnement Xfce (et son module météo incomparable) sans se priver de cette fonctionnalité !  :D ​​​​​​​







 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Zorin-Connect

Message n° 16


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 27 févr. 2021 21:02
Ne dit on pas que l'impossible n'existe pas car il y a toujours une solution à toute chose ?
Presqu'un an après, j'espère que @AtsuhitoO a trouvé la solution tout seul. 
Nous ne le saurons peut être jamais car "les oiseaux vont et viennent" selon la littérature des champs de blé....
Par contre ce que la saison nous indique c'est que notre ami AtsuhitoO très matinal nous a tous laissé sur notre faim sur la solution proposée, une année après nos archives relate toujours ceci: Dernière visite :jeu. 2 avr. 2020 07:49
En une année peut être que notre ami bossant dans l'informatique a changé de machine pour exploiter Zorin dans toute sa splendeur.

Oui les solutions existent, mais aussi oui les SAV sont heureux d'avoir des nouvelles d'une solution donnée.
A cœur vaillant rien d'impossible.....nos solutions dans ce cas précis @jlb pourront peut être servir à d'autres dans le même cas que ce "pauvre Lenovo qui ne voulait pas de ZC ou va savoir sa la norme WiFI ne distillait plus que du Mike Brant ".

Merci en tout cas jlb pour ce second tutoriel bien documenté de ta part, et qui nous prouve ainsi qu'une petite config peut bénéficier de fonctionnalités prévues pour sa propre fréquence (32bits) alors que non plus mises en avant sur le site officiel de l'OS.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Re: Zorin-Connect

Message n° 17


Message par Patrick35 »

ça marche très bien avec mon vieux Medion 32 bits (2G Ram et 32G SSSD) et Zorin Lite 15.3
pour envoyer les fichiers du tél vers le dossier téléchargement du PC (une bonne façon de sauvegarder son tél)

mais ça ne semble fonctionner que dans ce sens là : tél -> ordi
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-Connect

Message n° 18


Message par jlb »

Bonjour et bienvenue, @Patrick35.

En effet, mais l'article de la documentation d'Ubuntu sur KDE Connect ne promet pas autre chose. :-/
Après, si on cherche un peu plus, on trouve des explications où il est question de FUSE, de SSHFS, d'ouverture de ports, voire d'autorisation d'adresse IP par ufw, toutes sortes de choses bien compliquées et hypothétiques.

Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé Zorin Connect sur le futur Zorin 16. Là encore, même si la possibilité d'envoyer un fichier vers le portable est intégrée au menu contextuel de l'explorateur ("Send To Mobile Device"), la tentative s'est soldée pour moi par une notification d'échec alors que l'inverse est possible.

Autant se servir de Dropbox, par exemple, d'autant que Zorin/KDE Connect modifie le nom des fichiers qu'il envoie depuis le portable, ce qui n'est pas très pratique.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin-Connect

Message n° 19


Message par jlb »

Bonne nouvelle @Patrick35 !

Après ces quelques errements shadokiens, j'ai la solution au problème que tu as soulevé... même si je l'ai obtenue sur une installation Arch Linux. 

Le problème ne vient pas de KDE Connect (ou de sa variante Zorin Connect) mais du paramétrage insuffisant du portable qui a besoin de quelques autorisations. Voilà ce qui arrive quand on ne prend pas le temps de tout lire...  :blush:
  • J'ai installé KDE Connect à la fois sur mon ordi et sur mon portable (Xiaomi Redmi Note 8t).
  • Après appairage, dans l'application du portable, il faut taper sur la rubrique "Partager et recevoir" (de mémoire, elle a disparu après réglage sur la copie d'écran ci-après) pour autoriser l'accès au répertoire défini pour les transferts — j'ai choisi "Download", mais ce pouvait être un autre répertoire.
kdeconnect.jpg

Cette fois, les partages se font bien dans les deux sens. Les autres fonctionnalités doivent se régler de la même façon.
Reste à vérifier si ça fonctionne aussi sur Zorin (Lite ou Core), avec KDE Connect ou Zorin Connect suivant les cas, mais a priori, il n'y a pas de raison.

Je te laisse vérifier et nous dire ?  :D
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Re: Zorin-Connect

Message n° 20


Message par Patrick35 »

pour info, Kde connecct ne fonctionne pas avec le firewall activé
pour l'instant j'arrive à envoyer des fichiers du tél vers le PC, remplacer la souris du PC par l'écran de zorinconnect sur le tél, à faire sonner le tél pour le localiser à partir du PC
mais aucun succès pour envoyer des fichiers du PC vers le tél android (à suivre)
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit