Ecran de connexion illisible (brouillé)

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 1


Message par leonidoff22 »

Bonjour.
Je viens d'installer Zorin 15.2 sur un disque externe connecté à mon ordinateur de bureau en vue de faire des vidéos de découvertes de Zorin 15.2.
Zorin se lance correctement et juste après l'affichage d'attente Zorin il passe normalement sur l'écran de connexion où je dois voir apparaître mon identifiant de connexion puis la zone d'entrée de mon mot de passe. PB : cette page est illisible. Je parviens à me connecter en interprétant les lignes brouillées... Préalablement j'avais Zorin 12.4 et je n'avais pas ce pb.
J'ai Zorin 15.2 sur un portable et dans Grub-Customizer j'ai regardé et fait une image écran des paramètres avancés du Grub. J'ai comparé l'image avec les infos de Grub-Customizer installé sur mon disque dur externe. J'ai les mêmes informations. Je pensais que 'était une problème de résolution d'écran paramétré dans le Grub. Il semble que non.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de pb ? Et si oui comment le résoudre.
Merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut Leonidoff22,
je n'ai à ma connaissance jamais entendu parlé de ce problème.
Est-ce que tu rencontre le même problème en liveCD sur cet ordinateur ?
 
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 3


Message par jlb »

leonidoff22 a écrit : lun. 27 avr. 2020 18:30Quelqu'un a-t-il eu ce genre de pb ? Et si oui comment le résoudre.
Bonjour @leonidoff22 ! J'attendais pour répondre, vu que la question n'était pas de celles qui appellent les réponses de la part de ceux qui n'ont pas eu ce genre de problème et qui ne savent pas a priori comment le résoudre.  :-/ ​​​​​​​

Est-il absolument nécessaire pour ton projet de filmer l'écran de connexion ? Si oui, as-tu essayé de te déconnecter pour voir ce que ça donne à la reconnexion ? Sinon, pourquoi ne pas faire sans ?
​​​​​​​
​​​​​​​PS : Pour ma part, il y avait pas mal de choses qui ne fonctionnaient pas avec Zorin 12 (Ubuntu 16.04) et qui fonctionnent mieux depuis...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 4


Message par leonidoff22 »

Bonjour,

Non ce pb est seulement gênant pour me connecter. Une fois la connexion établie zorin 15 fonctionne normalement.
Pour répondre à Mickael, zorin installé sur clé usb ou en cd live fonctionne normalement. J'ai également changer les paramètres d'affichage dans Grub avec Grub-Customizer. Rien n'y a fait.
Enfin sachez que j'ai procédé à une réinstallation de zorin sur mon disque dur externe via une clé usb à partir de mon portable. L'installation achevée j'ai relancer le système toujours à partir de mon portable. Tout à fonctionner correctement au niveau de l'affichage. Avec cette nouvelle installation sur le disque dur, j'ai refait cette expérience à partir de mon ordinateur de bureau et le même incident est apparu. Ce qui m'amène à conclure que ma carte vidéo ATI n'est peut-être pas la mieux adaptée pour fonctionner avec Zorin 15. Sauf retour d'expérience, je crois que nous pouvons considérer se sujet comme résolu.
Cordialement.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 5


Message par roger »

leonidoff22 a écrit : mar. 28 avr. 2020 18:34Avec cette nouvelle installation sur le disque dur, j'ai refait cette expérience à partir de mon ordinateur de bureau et le même incident est apparu. Ce qui m'amène à conclure que ma carte vidéo ATI n'est peut-être pas la mieux adaptée pour fonctionner avec Zorin 15. Sauf retour d'expérience, je crois que nous pouvons considérer se sujet comme résolu.

Pour moi je ne considérerais pas ce sujet comme résolu vu que le zorin15 ne fonctionne pas sur un pc de bureau avec une mise en cause de la carte graphique de chez AMD.
Zorin doit pouvoir fonctionner avec n'importe quelle carte graphique pour peu que l'on lui trouve les pilotes voulus et que ceux ci soient installés sur la machine;
Pour info, mon ancienne carte graphique était une ATI Radéon installée dans un pc et j'ai eu juste à lui "mettre les versions linux" question pilotes  pour quelle fonctionne correctement avec Zorin.

Pourrais tu nous donner plus d'infos sur le PC en question (sa marque et référence fabriquant), les infos sur la carte graphique ATI installée dans ce pc afin que nous puissions de notre coté faire quelques recherches pour être certains (ou pas) que c'est ta carte graphique qui serait la cause de ton soucis d'affichage sur cet ordinateur...
​​​​​​​On ne sait jamais, il peut parfois se produire un miracle non?
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 6


Message par jlb »

@Roger a raison, mais tu ne nous as rien dit non plus de la version de Zorin 15.2 que tu as installée, @leonidoff22 : par exemple, la Radeon X300 de mon ordi — oui, je sais ce n'est pas récent — fonctionne sans problème particulier avec Zorin Lite, mais pas avec la version Core, qui occasionne des effets comme celui que tu décris, mais beaucoup plus gênants.

Cette page t'aidera éventuellement dans la recherche d'une solution : https://doc.ubuntu-fr.org/radeon
Mais peut-être la connais-tu déjà.  :-/ ​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 7


Message par leonidoff22 »

Bonjour.
Merci de votre investissement et à toi Roger de ne pas vouloir considérer le pb comme résolu... car il ne l'est pas, même si je me (satisfait) de la situation.
Pour ce qui est des infos de mon pc :
 Ordinateur : HP-500B-MicrotowerMémoire : 6 GioProcesseur : Pentium(R) Dual-Core CPU E5800 @ 3.20GHz x 2Carte graphique : ATI RV515Distribution : ZORIN OS 15.2 Core
De mon côté je suis vos commentaires et je vois pour une pilote mieux adapté si possible.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 8


Message par roger »

leonidoff22 a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:44Ordinateur : HP-500B-MicrotowerMémoire : 6 GioProcesseur : Pentium(R) Dual-Core CPU E5800 @ 3.20GHz x 2Carte graphique : ATI RV515
Je suis donc allé voir chez HP en tenant compte de la référence de ton pc ( HP-500B micro tour) la carte graphique utilisée d'origine semble être une NVIDEA (deux choix possibles) ou un processeur graphique incorporé de marque Intel Graphics Media X4500 intégré... pas une ATI comme la tienne.

==> https://support.hp.com/fr-fr/document/c03412745

Je vais donc chercher les pilotes linux pour ton ATI RV515 et s'ils existent il ne te resteras qu'à les installer pour normalement pouvoir régler ton problème d'affichage à la connexion pour entrer tes logins dans le zorin.
Ça vaut le coup de tenter cette recherche non?
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 9


Message par jlb »

@@leonidoff22 Je continue à réfléchir un peu à ton désagrément — à temps perdu, rassure-toi.  :D ​​​​​​​
  • Première piste : je pense que ça ne donnera pas de résultat pour une carte ATI, vu que cette marque de cartes graphiques travaille avec Linux, mais, à tout hasard, as-tu essayé la recherche de pilotes propriétaires ? Lance le "Gestionnaire de mises à jour" et clique sur "Paramètres", puis sur l'onglet "Pilotes additionnels" :
​​​​​​​
pilotes.png
  • Deuxième piste — là encore, ça ne coûte rien de vérifier : as-tu essayé l'option "Safe graphics" depuis le menu de la clef d'intallation ? Elle permet de pouvoir se connecter dans de bonnes conditions lorsqu'il y a des problèmes liés à la carte graphique en utilisant le paramètre "nomodeset".
Après installation on peut ajouter ce paramètre dans GRUB :
Dans le terminal (Crtl Alt ) tape cette ligne pour lancer l'éditeur (Gedit ou un autre éditeur) avec des droits d'administrateur qui te permettront d'éditer le fichier de configuration de GRUB :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/default/grub
Recherche cette ligne...

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
... et ajoute le paramètre "nomodeset" comme ceci :

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
Enregistre la modification et actualise GRUB :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
En espérant avoir contribué à faire avancer le schmilblik.  :-/ ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 10


Message par leonidoff22 »

Bonjour.

Roger, via synaptique j'ai installé un pilote ATI... Rien n'y a fait mais avec un problème en plus. Mon clavier et ma souris optique wifi Advance ne fonctionnaient plus. J'ai décidé radicalement de réinstaller Zorin 15. Core. Donc je je me retrouve dans la même situation.

JLB, j'ai fait une recherche de pilotes additionnels dans le gestionnaire de mise à jour. Il m'affiche Aucun pilote additionnel disponible

Je viens de brancher le disque dur externe sur mon potable. Il a démarré correctement. J'ai fait une capture écran , pas de l'écran entier, mais de la vue du bureau (cette option est proposée dans le logiciel). Quand j'affiche la vue elle apparaît remplie de petits carreaux noirs et gris. Idem sur mon ordinateur de bureau. Par contre, le DD branché sur mon portable, le gestionnaire de mise à jour me propose des pilotes additionnels pour ma carte NVidia.

Est-ce que je peux installer ce/ces pilotes proposés pour mon portable et continuer à pouvoir utiliser mon DD sur mon ordi de bureau ? Où vais-je encore faire empirer le PB ?

Je suis prêt à faire l'expérience. Mais il faut que je sauvegarde mon travail . En effet, je travaille actuellement sur des tutos vidéos et diaporamas sur Zorien 15.2 Core. Le travaille est un peu lent car je dois me familiariser avec OpenShop Video Editor et LibreOffice Présentation

Enfin JLB, e vais essayé dès que possible ta deuxième piste l'option "Safe graphics"

Merci pour l'investissement
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 11


Message par jlb »

Merci pour tes retours, @leonidoff22 !   :D ​​​​​​​

Ce que j'avais lu n'était donc pas faux : ton portable te propose des pilotes additionnels parce que sa carte est une NVidia — je crois me souvenir qu'il y a une option pour ces cartes dans le menu d'essai. Mais je ne pense pas que ça apportera quelque chose sur ton PC dont la carte est une ATI.

Jaime bien ton côté risque tout prudent : sauve d'abord ton travail, mais n'hésite pas à faire des essais !

L'option "nomodeset" ne te prendra pas beaucoup de temps.

Mais je te conseillerais bien d'installer la version Lite de Zorin 15.2 : ce que tu décrivais me rappelle furieusement les réactions de mon ordinosaure quand j'ai essayé d'installer la version Core. Je me trompe peut-être, mais je pense que la configuration de ton PC est un peu juste.

Autre solution, essayer sur un PC "musclé" pour vérifier — mais ça, c'est après déconfinement et si tu en connais un.

;|   |





 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 12


Message par roger »

leonidoff22 a écrit : lun. 4 mai 2020 16:21Par contre, le DD branché sur mon portable, le gestionnaire de mise à jour me propose des pilotes additionnels pour ma carte NVidia.
et comme tu es voulu installé pour une carte ATI les pilotes...sans que celà marche avec un soucis en plus
leonidoff22 a écrit : lun. 4 mai 2020 16:21Roger, via synaptique j'ai installé un pilote ATI... Rien n'y a fait mais avec un problème en plus. Mon clavier et ma souris optique wifi Advance ne fonctionnaient plus.
:huh:  Je me pose toute simplement une question:

Pourquoi pour le même portable utilisé et lors d'un branchement de disque dur extérieur te propose alors de télécharger des pilotes additionnels pour effectivement une carte vidéo NVidia comme je l'ai précisé dans ma recherche sur ton portable et qui est effectivement la carte graphique qui était montée à l'origine dans ton portable et pour sa référence donnée
leonidoff22 a écrit : lun. 4 mai 2020 16:21Par contre, le DD branché sur mon portable, le gestionnaire de mise à jour me propose des pilotes additionnels pour ma carte NVidia.
:-/  C'est un peu incohérent non tout ceci ou alors ton portable souffre d'un "confinement comme nous en ce moment" au point de mélanger les noms de fabricants de cartes vidéos et les pilotes à rechercher avec son gestionnaire de mise à jour?
:sleepy:  A moins que ton disque dur extérieur "joue le rôle de réanimateur confiné" au point de redonner provisoirement une "mémoire de recherche stratégique de pilotes" à ce portable récalcitrant

C'est bien la première fois que pour un même appareil et après une recherche/questionnement poussé sur celui ci je vois ce genre de réponse en retour pour un affichage graphique et des pilotes supposés (ATI ou NVidia, va falloir jouer à "Pile ou Face" pour résoudre ce  Schmilblick là, comme l'aurait pondu Pierre Dac ou pensé mon ami Coluche en leurs temps, et faire avancer la chose vers une solution satisfaisante)  :D

Es tu certain que ta carte actuelle (vidéo) soit une carte de chez ATI comme tu nous l'as indiqué ...
ici dans un premier temps: https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=11&t=430&e=1&view=unread#p3514
puis confirmé là suite à ma demande: https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=11&t=430&e=1&view=unread#p3524

En attendant ta réponse je continue de mon coté mes recherches pour tenter de t'aider.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 13


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 5 mai 2020 05:50Pourquoi pour le même portable utilisé et lors d'un branchement de disque dur extérieur te propose alors de télécharger des pilotes additionnels pour effectivement une carte vidéo NVidia [...]
C'est un peu incohérent non tout ceci ou alors ton portable souffre d'un "confinement comme nous en ce moment" au point de mélanger les noms de fabricants de cartes vidéos et les pilotes à rechercher avec son gestionnaire de mise à jour?
Non @Roger, c'est tout à fait cohérent : le disque dur externe sur lequel est installé Zorin 15.2 Core utilise la carte vidéo de l'ordinateur "hôte".
Or, si la carte du PC est une ATI, celle du portable est une NVidia. Je pense que notre ami @leonidoff22 a dû le vérifier :

Code : Tout sélectionner

lspci -nn | grep VGA
Et comme il paraît qu'ATI collabore avec Linux, il n'est pas anormal que le "Gestionnaire de mises à jour" ne propose pas de pilotes additionnels propriétaires pour le PC mais qu'il en propose pour la carte NVidia du portable — lequei, si j'ai bien suivi, n'occasionne pas de désagréments visuels.  :-/ ​​​​​​​








 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 14


Message par leonidoff22 »

Bonjour Roger,

Oups !
roger a écrit : mar. 5 mai 2020 05:50:-/  C'est un peu incohérent non tout ceci ou alors ton portable souffre d'un "confinement comme nous en ce moment" au point de mélanger les noms de fabricants de cartes vidéos et les pilotes à rechercher avec son gestionnaire de mise à jour?
:sleepy:  A moins que ton disque dur extérieur "joue le rôle de réanimateur confiné" au point de redonner provisoirement une "mémoire de recherche stratégique de pilotes" à ce portable récalcitrant

Roger je me dois de remettre les choses dans leur contexte.  Merci de reprendre la lecture des messages précédents, je crois que tu as mélangé les configurations de deux ordinateurs bien différents.

Il faut oublier le portable.  Je branche mon disque dur externe sur un ordinateur de bureau HP équipé d'une carte graphique ATI (rajoutée). Il est plus agréable pour moi de travailler avec ce matériel en raison de son environnement : pièce isolé, grand écran de 21'', imprimante branchée. Mon but c'est de faire, à partir de mon expérience, des diaporamas et vidéos, commentés, de prise en main d'une installation vierge de ZORIN 15 Core .

Pour essai , j'ai branché mon DD externe sur un portable Toshiba qui est équipé d'une carte graphique NVidia. Ce qui m'a permis de constater que le gestionnaire de mise à jour me propose bien des pilotes additionnels. Mais il me fait aucune proposition quand je le branche sur mon ordinateur de bureau équipé d'une carte graphique ATI.

Dans cette tour HP,  j'avais nativement Windows 10 Pro. J'ai installé un second disque dur interne avec Zorin 12.4 Ultimate. Les deux systèmes  fonctionnent parfaitement bien.

Je reste attentif à vos propositions. Je n'ai pas encore essayé toutes celles de JLB.

Cordialement
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 15


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 5 mai 2020 11:02Non @Roger, c'est tout à fait cohérent : le disque dur externe sur lequel est installé Zorin 15.2 Core utilise la carte vidéo de l'ordinateur "hôte".
Or, si la carte du PC est une ATI, celle du portable est une NVidia.
jlb la carte de son pc ne peut pas être une ATI pour la simple raison qu'avec sa référence (et sous réserve que notre ami ne l'ai pas remplacé par une carte du constructeur AMD) j'ai vérifié justement la carte que ce pc embarquait lors de sa vente...
​​​​​​​ Ordinateur : HP-500B-MicrotowerMémoire : 6 GioProcesseur : Pentium(R) Dual-Core CPU E5800 @ 3.20GHz x 2Carte graphique : ATI RV515Distribution : ZORIN OS 15.2 Core
leonidoff22 a écrit : lun. 27 avr. 2020 18:30J'ai Zorin 15.2 sur un portable et dans Grub-Customizer j'ai regardé et fait une image écran des paramètres avancés du Grub. J'ai comparé l'image avec les infos de Grub-Customizer installé sur mon disque dur externe. J'ai les mêmes informations. Je pensais que 'était une problème de résolution d'écran paramétré dans le Grub. Il semble que non.

et comme notre ami a bien donné les référence qui concerne son pc et qui est de marque hp : 
​​​​​​​j'ai refait cette expérience à partir de mon ordinateur de bureau et le même incident est apparu. Ce qui m'amène à conclure que ma carte vidéo ATI n'est peut-être pas la mieux adaptée pour fonctionner avec Zorin 15. 
après avoir précisé que pour vérifier les fameuses information données sur un pc portable...il précise bien au début de sa demande que c'est sur son pc de bureau qu'il à la première fois installé sa version et vu le bug pour lequel il demande une solution;
Et comme son pc de bureau à l'origine est fourni avec une carte NVidia pourquoi alors évoquer une carte ATI si ce n'est que l'on ai changé dans le pc de bureau d'origine la carte graphique pour celle d'un autre fabricant ce qui serait alors logique dans ce cas là.
ce fut ma supposition. 

Tout comme si son pc portable possède une carte ATI d'origine, n'ayant pas justement les informations demandées (marque du pc portable, référence et touti) afin de vérifier sur le site du fabricant c'est certain alors qu'il lui faut un pilote ATI.

 👉 Moi ce qui m'interpelle c'est le fait de brancher son disque dur externe sur un pc portable censé posséder une carte ATI et que cette situation lui propose alors (depuis le fameux gestionnaire du pc) d'installer des pilotes pour la carte NVidia en aucun rapport avec la carte interne du fameux pc portable!

C'est à n'y plus rien comprendre dans les explications données par notre ami leonidoff pour expliquer ses tests sur telle ou telle machine (surtout en partant d'un disque dure externe pour les réaliser sur chacune d'entre elle).

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 16


Message par roger »

leonidoff22 a écrit : mar. 5 mai 2020 11:30Rogerje me dois de remettre les choses dans leur contexte.  Merci de reprendre la lecture des messages précédents, je crois que tu as mélangé les configurations de deux ordinateurs bien différents.Il faut oublier le portable.Je branche mon disque dur externe sur un ordinateur de bureau HP équipé d'une carte graphique ATI (rajoutée).
Nos message se sont croisés, donc j'avais bien raison ta carte d'origine dans ton pc à été changé pour une ATI et tu as bien fais ton second essai sur un portable de marque toshiba avec une carte NVidia.

Bon je crois que je vais laisser la main comme l'on dit...

Donc il te faut un pilote ATI pour ton PC avec sa carte​​​​​​​ ATI n'est ce pas? 

Peux tu me préciser exactement le nom et les référence de ta carte ATI montée dans le pc que tu veux utiliser comme tu l'explique dans ton tout dernier message, j'irais voir chez AMD en fonction de la référence de cette carte les pilotes linux qu'il te faudrait s'ils existent pour que tu puisses l'utiliser; j'ai bien compris le truc maintenant que cette histoire de carte est résolu..deux disque dur avec un W10 sur l'un et un Zorin sur l'autre disque montés dans ta machine HP  :)

Ils ont sorti chez AMD des pilotes libres pour les radeons, il faut juste connaitre sa référence pour la recherche...où là dedans j'avais trouvé mon bonheur pour mon ancienne carte ATI.....
​​​​​​​https://community.amd.com/search.jspa?q=drivers%20for%20linux*&facet=content&place=%2Fplaces%2F47561&depth=ALL
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 17


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 5 mai 2020 12:06Bon je crois que je vais laisser la main comme l'on dit...
Non, c'est moi qui vais passer la main.  :D
@leonidoff22 Tu nous diras quand tu auras la solution ?
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 18


Message par leonidoff22 »

Bonjour,

JLB, j'ai bien compris... que tu voulais passer la main. Je le regrette et si tu suis toujours le fil la convetion, j'aurais aimé que tu m'explique un peu plus comment utiliser " l'option Sage graphics ".

Avec la commande lspci -nn | grep VGA que tu m'as indiquée, j'ai le retour suivant :
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV505 CE [Radeon X1550 64-bit] [1002:715f]

En ce qui concerne les pilotes ATI , je suis allé sur divers site dont AMD/ATI.  je n'ai pas trouvé de pilote correspondant à RadeX1550. Je ne suis peut-être pas allé au bon endroit. J'ai également regardé sur des sites tiers.

Enfin, je suis allé voir sur d'autres forums (Ubuntu) et j'ai trouvé un internaute qui pose le même problème que moi. Voici le lien :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=191099

Lire le 2ème post de dd86.

Je commence à explorer également de ce côté.

Cordialement
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 19


Message par jlb »

T'inquiète, @leonidoff22 : à partir du moment où tu suis, je suis aussi.  :D

La ligne de commande a renvoyé les références de la carte graphique de ton PC. C'est bien une ATI.

Je refais l'explication de mes cogitations :  
  • D​​​'après ce que j'ai lu, ATI travaillant avec Linux, les pilotes Linux sont censés être compatibles avec leurs cartes — ce qui n'est pas le cas pour les NVidia. Donc, ne cherche pas de pilote Linux pour ta carte, tu ne devrais pas en trouver.
  • Mais — mon ordinosaure de 2004 m'autorisant à l'avancer — Zorin ne me semble pas la distribution à base d'Ubunu la plus économe des ressources de l'ordinateur sur lequel on l'installe. Je me dis donc que ton PC est un peu juste pour la version "Core", et je réitère mon invitation à essayer la version "Lite", ce que tu éprouves sur ton PC ressemblant en moins grave à ce que j'ai expérimenté quand j'ai essayé d'installer la version "Core" sur mon ordi.
Ce n'est pas seulement une histoire d'environnement : Xfce version Zorin est très lourd. Avec des ordis modernes, on ne peut pas s'en rendre compte.

PS : Je t'encourage avant toute chose à essayer ce que tu as trouvé : créer ce fichier...

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/upsplash.conf
... et le renseigner comme on te dit. Qui sait ? Ça suffira peut-être.  :-/ ​​​​​​​



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
leonidoff22
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : lun. 2 juil. 2018 10:35
Localisation : Bretagne _ 22
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Ecran de connexion illisible (brouillé)

Message n° 20


Message par leonidoff22 »

Bonsoir JLB
Je ne mes suis pas encore remis à solutionner mon problème d'écran de connexion.
Je suis sur mes diaporamas et vidéo Zorin 15 Core. Je partage ton point de vue concernant Zorin Lite. Je pense aussi que mon ordinateur de bureau est maintenant un dinosaure...
Mais actuellement je travaille avec Zorin Core car je trouve que la  présentation personnalisé du bureau et que le paramétrage du système sont faciles à aborder pour des non utilisateurs habituels de Linux. En plus il a une certaine approche avec windows et je trouve cela intéressant. Enfin j'ai toujours accroché avec Gnome.
Bon WK
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit