Modifier emplacement dossier Documents

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
Oxysun
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : jeu. 4 juin 2020 14:51
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois

Modifier emplacement dossier Documents

Message n° 1


Message par Oxysun »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum, j'espère que je suis dans la bonne section.

Ma question est simple :
" - Comment modifier l'emplacement des dossiers Documents, Téléchargements, etc."

Sous Windows, je savais comment faire, mais là j'ai besoin de vous !

Bien cordialement,
Oxysun
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Modifier emplacement dossier Documents

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Oxysun et bienvenue au club !  :)

Ne m'en veux pas si je réponds à ton "Comment ?" par un "Pourquoi ?" : sur Windows, déplacer "Mes documents" sur une autre partition permettait de les sauvegarder lors d'une réinstallation du système.
Avec Zorin (entre autres variantes d'Ubuntu), on peut placer la totalité du répertoire "/home" sur une partition séparée dès l'installation.

On peut aussi essayer de rattraper la mayonnaise comme je l'ai fait la première fois. Je t'explique pour le cas où :
  • Sauvegarde le contenu des répertoires "Documents" et "Téléchargement" sur une clef, une autre partition ou un autre DD en fonction de ce dont tu disposes.
  • Mais il faut aussi sauvegarder les répertoires qui contiennent les données de logiciels comme Chromium, Thunderbird ou Filezilla. Dans l'explorateur de fichiers, on se rend dans le "Dossier personnel". Si les fichiers cachés ne sont pas visibles, la combinaison de touches "CTRL H" les fera apparaître :
    • Thundebird : /.thunderbird"
    • Chromium : /.config/chromium
    • Filezilla : /.config/filezilla
Suis les indications de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio ... on_separee pour réinstaller ton système — avec l'expérience, on se dit que ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps.

Après réinstallation des logiciels, supprime les répertoires cachés qui ont été générés et remplace-les par ceux que tu as sauvegardés.
Il doit y avoir une méthode plus élégante, mais c'est celle que j'ai utilisée.  :D

N'hésite pas à poster ton retour, quel qu'il soit.

PS : Cette page semble intéressante, mais je ne peux rien t'en dire de plus, venant de la découvrir : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Oxysun
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : jeu. 4 juin 2020 14:51
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 1 fois

Re: Modifier emplacement dossier Documents

Message n° 3


Message par Oxysun »

Bonjour Jlb,

Je te remercie pour ta réponse détaillée. J'ai choisi de réinstaller Zorin en séparant le dossier /home sur mon autre disque. Cela a fonctionné.

De plus, j'ai bien sauvegardé les dossiers de configuration des logiciels, ce qui a également fonctionner.

Cela mérite donc un second merci pour cette aide précieuse, j'apprécie l'esprit d'entraide et les conseils experts de ce forum.

Bien cordialement,
Oxysun
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Modifier emplacement dossier Documents

Message n° 4


Message par jlb »

Bonjour @Oxysun, tes mercis en valent bien un en retour ! 
Ça fait toujours plaisir d'avoir pu apporter la réponse souhaitée à un utilisateur, mais encore plus lorsqu'il remercie !
En fait, je crois que nous avons des spécialités, voire des centres d'intérêt très complémentaires, dans notre petite équipe.
N'hésite pas à revenir sur le forum, tu seras toujours le bienvenu !  :D
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit