Créer un nouveau lanceur

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Créer un nouveau lanceur

Message n° 1


Message par anubis »

Bonjour à tous,

Sur d'autres versions de Ubuntu c'est plus simple, là je ne trouve pas, je cherche a créer un nouveau lanceur pour mettre sur mon dock "Plank" ou bien en favoris...

​​​​​​​Par avance merci.
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 2


Message par jlb »

anubis a écrit : mar. 9 juin 2020 17:33Sur d'autres versions de Ubuntu c'est plus simple, là je ne trouve pas, je cherche a créer un nouveau lanceur pour mettre sur mon dock "Plank" ou bien en favoris...
Bonjour @anubis !
Comme dirait fort justement l'ami Roger, tu n'as rien dit de la version de Zorin sur laquelle tu t'évertues.
Pour ma part, je ne connais que la version 15.2 Lite, n'ayant pas la machine pour faire tourner les autres. Mais comme tu as parlé de Plank, je peux te donner la moitié de la réponse : comme j'aime bien ce dock, je l'ai installé, vu que la version Lite ne l'embarque pas.

plank.png

Après avoir lancé l'application, un clic droit sur son icône permet de l'épingler dans le dock.

Pour ce qui est de Zorin — du moins dans la version Lite qui fonctionne avec l'environnement Xfce —, un clic droit sur le bureau permet de créer un lanceur :

​​​​​​​
lanceur.png

:-/ ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 3


Message par anubis »

En faite je tourne avec la version Zorin 15.2 Core, mais je n'ai rien pour créer un lanceur comme tu le montre sur t'es screenshots.
​​​​​​​Zorin 15.2 Core tourne avec un SSD, un proc AMD Ryzen 5, et 8 Giga de ram DDR4... 
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 4


Message par jlb »

anubis a écrit : mar. 9 juin 2020 19:26En faite je tourne avec la version Zorin 15.2 Core, mais je n'ai rien pour créer un lanceur comme tu le montre sur t'es screenshots.
Désolé, je m'en doutais un peu, @anubis, les versions Core et Lite ne sont pas conçues autour du même environnement.
Alors, soit tu essaies la version Lite — qui est la plus belle version Xfce que j'aie croisée, et tu n'y perdras rien —, soit tu attends que @Mickael, @roger, @Max77... ou les autres, te disent comment faire avec leur version à base de Gnome.  :DMickael

Pour tout dire, même si Linux offre toutes les possibilités du monde, il y a des moments où il faut faire des choix. Mais franchement, si tu as Plank, tu n'as pas besoin d'autre chose : les lanceurs, c'est pour le besoin quotidien.
​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 5


Message par jlb »

Sinon, on va vérifier qu'un environnement Gnome fonctionne de la même façon, quelle que soit la distribution à base d'Ubuntu.

Cherche l'application que tu veux dans les listes du menu — j'ai choisi Audacity parce que je l'ai installée, mais tu prends ce que tu veux —, glisse son icône sur le bureau, clique sur la "chose" :

lanceur 2.png

... accepte de faire confiance et de lancer :

​​​​​​​
lanceur 3.png

... et voilà le raccourci sur le bureau :

​​​​​​​
lanceur 4.png
​​​​​​​
N'oublie pas de me dire si ça marche !  :-/ ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 6


Message par anubis »

OK, merci pour ton aide, je vois cela dans un petit moment et je te diraisce qu'il en est !
Pendant que j'y pense, tu pourrais me faire une capture des tes partitions s'il te plait ???
C'est juste pour faire une comparaison avec mes partitions, cra je crois que ce n'est pas top de mon coté.
Je dit ça juste car je trouve qu'il y a beaucoup de partition sur un même SSD, je te met un screen...

​​​​​​​Grand merci

Image[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 7


Message par jlb »

D'accord, @anubis.
​​​​​​​Si nécessaire, tu pourras essayer ceci (je ne l'ai pas encore fait) : https://www.starmate.fr/creer-un-lanceur-sous-ubuntu/  — les astuces du bas de la page sont précieuses — et/ou consulter cette page, si elle veut bien se charger, ce qui n'est pas le cas ce matin : http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Voici les parttions de mes deux disques durs, mais c'est assez baroque, les choses s'étant faites au fil des évolutions.
  • Trois Linux et une partition Windows héritée de XP, mais sans le système, sur le premier disque :​​​​​​​
sda.png
  • Mon Linux principal sur le second, sur trois partitons séparées. — j'ai découvert incidemment que les Linux utilisent la même partition de swap :
sdb.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 8


Message par anubis »

Ok, merci beaucoup, je vais tester ça après manger...
ce qui me choc dans mes partitions ce sont les toutes petites qui ne servent à rien, notamment les inconnus et les non alloué !
 
[hr]

J'ai installer Gnome-panel, et de se fait je peux créer un lanceur mais apparament que sur le bureau !
Mais ça fonctionne, cétait surtout pour Molotov, car c'est une Appimage et je ne trouve pas cela très pratique losque l'on ne veux pas d'icônes sur le bureau...

​​​​​​​Merci  👍
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 9


Message par jlb »

anubis a écrit : mer. 10 juin 2020 12:07J'ai installer Gnome-panel, et de se fait je peux créer un lanceur mais apparament que sur le bureau !
Mais ça fonctionne, cétait surtout pour Molotov, car c'est une Appimage et je ne trouve pas cela très pratique losque l'on ne veux pas d'icônes sur le bureau...
Bon, c'est déjà ça. Mais c'est difficile de donner des conseils quand on ne peut pas essayer de son côté.  :-/
Pour ce qui est des appimages, par exemple, je n'en ai qu'une (BalenaEtcher) et elle n'apparaît que dans le menu.

Sinon, si ton menu est géré par Menulibre, tu peux créer des lanceurs à partir de là :
​​​​​​​
menulibre.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 10


Message par anubis »

Sympa comme appli, mais molotov ne veux pas ce laisser dompter... dommage !
 
[hr]

Mais... Je n'avais pas dit mon dernier mot !!!
Car j'y suis arriver en passant par le menu principal et du coup j'ai pu coller un raccourci sur le dock (raccourci avec un petit ressort)
Merci beaucoup pour t'on aide, c'est vraiment très sympa.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 11


Message par roger »

anubis a écrit : jeu. 11 juin 2020 17:00Merci beaucoup pour t'on aide, c'est vraiment très sympa.

Bonjour anubis.
Je cite ta phrase ci dessus car il faut rendre à César @jlb les honneurs qu'il mérite... 
jlb a écrit : mar. 9 juin 2020 20:30soit tu attends que @Mickael, @roger, @Max77... ou les autres, te disent comment faire avec leur version à base de Gnome.
J'ai bien lu ce matin son appel à donner notre avis, nous qui utilisons la version complète (sous gnome) de zorin je t'avoue que je n’aurais pas pu mieux te conseiller que les magnifiques explication fort bien détaillées que t'a procuré jlb pour que tu puisses arriver à tes fins.

C'est aussi pour nous  les mêmes procédures pour créer un lanceur d'application, soir en passant par l'interface graphique, soit en créant de toute pièce le raccourcis du lanceur avec ses spécificités voulues (un raccourci de lanceur n'est qu'en somme un fichier texte que l'on renomme ensuite avec juste l'extension mon_laceur.desktop à placer avec les autres lanceurs d’applications dans /usr/share/applications/) Puis créer juste son raccourci sur le bureau.

Merci @jlb pour ces conseils et exemples que tu nous as donné ici, pour ma part il me sont forts précieux à garder sous le coude, hé oui bien que je ne jure que "par l'interface graphique" d'un OS et bien dans pas mal de cas (notamment en ce qui concerne la dernière version de Zorin) et bien pas d'autre choix que de passer par le "manuel à la mano" pour arriver à ses fins, et là je suis bien heureux pour ma part de trouver des membres comme jlb, Max77 ou d'autres qui me donne leurs solutions alors que je croyais le tout perdu pour moi. 

​​​​​​​Roger 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 12


Message par anubis »

Bonjour à tous,

Petite capture du jour, mon bureau avec le lanceur Molotov avec icône !!!

Capture d’écran de 2020-06-12 11-25-20.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 13


Message par jlb »

Content pour toi @anubis. Je ne pourrai malheureusement ni expérimenter tes problèmes, ni essayer Molotov : il ne fonctionne pas sous 32 bits...  :blush:

​​​​​​​J'en resterai donc à l'idée que pour ajouter une appimage au dock, tu la lances, tu cliques droit sur son icone dans le dock et tu coches la case "Epingler au dock" :

appimage.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
anubis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2020 08:32
Localisation : ïle de France
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 4 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 14


Message par anubis »

Oui, mais j'ai essayer déjà et je ne sais si c'est le 64 bit ou la version de Zorin, mais ça ne peut pas ce faire, je n'ai pas eu la case "épingler au dock"...
0 J'aime ce message
Très cordialement...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Créer un nouveau lanceur

Message n° 15


Message par jlb »

anubis a écrit : ven. 12 juin 2020 16:40[...] je ne sais si c'est le 64 bit ou la version de Zorin, mais ça ne peut pas ce faire [...]
Je crains que ce ne soit ni l'un ni l'autre, mais juste Zorin : je finis par oublier que toutes les distributions ne se comportent pas de la même façon... et ce n'est pas sur Zorin que j'ai fait la copie d'écran ci-dessus.  :blush: ​​​​​​​
 
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit