Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Ecran noir, plantages, GRUB...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 21


Message par jlb »

@Balou C'est sûr, depuis le temps, tout le monde avait oublié... Quand on relit le fil de discussion, on se rappelle bien que la question de l'éditeur avait été largement évoquée.  :blush:

Ceci dit, j'ai refait la manip en utilisant Gedit, et j'ai constaté qu'il y avait une erreur dans le code à copier que j'avais communiqué : un espace en trop au début de /etc/modprobe.d/dkms.conf — je me souviens que j'avais dû me battre avec l'éditeur du forum en version avancée, comme ça arrive assez souvent. Je l'ai corrigée.

Est-ce parce que la première ligne n'était pas forcément interprétée comme du commentaire que Dkms n'a pas fonctionné ? C'est bien possible, parce que vu les points d'exclamation de l'utilisateur sur le forum https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22251692, ça ne peut que marcher.

Vérifie, on ne sait jamais.  :-/ ​​​​​​​

PS : Subitement, j'ai eu un doute, mais cette commande...

Code : Tout sélectionner

uname -r
5.3.0-53-generic
... m'a confirmé que c'est bien le noyau que le système utilise qui a servi pour la compilation du pilote : on a le temps de lire les commentaires...
Comme il y a déjà un "5.3.0-59-generic" dans /boot, je suppose qu'il sera activé lorsqu'une nouvelle version sera téléchargée, et que c'est à ce moment-là que Dkms devrait se déclencher.
​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 22


Message par jlb »

@Balou Dernière hypothèse : sur la page d'origine, il était question de vérifier que le démarrage sécurisé est désactivé — et je ne l'avais pas mentionné :
Reboot, check UEFI/BIOS settings, Secure Boot needs to be disabled
Redémarrez, vérifiez les paramètres UEFI / BIOS, le démarrage sécurisé doit être désactivé
​​​​​ L'as-tu fait ? 

​​​​​​​ :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 23


Message par jlb »

PS : Sinon, @Balou, tu peux te rabattre sur une distribution à base de Debian.

Les mises à jour sont nettement moins nombreuses, vu que la philosophie est différente : Ubuntu publie les mises à jour du noyau l'une après l'autre et en fait cohabiter plusieurs alors que Debian joue sur la stabilité et ne lâche rien qui ne soit éprouvé.

Si ça te tente, je te conseille la toute récente distribution Linux Mint Debian Edition LMDE 4 Debbie, conçue autour de Debian 10 Buster et de l'environnement Cinnamon.
Je l'essaie depuis huit jours, et ce n'est pas mal du tout du tout du tout, mis à part la mauvaise intégration de Chromium — typique de Debian — qui occasionne de gros problèmes d'affichage qui le rendent inutilisable, du moins sur mon ordinosaure i386. La meilleure preuve, sur le forum d'Ubuntu :  ​​​​

forum.png

Pour moi, ce serait la principale différence entre Ubuntu et Debian. Mais le plus rigolo, c'est que Firefox, qui est vraiment trop lent sur Ubuntu, est plus rapide sur Debian, ce qui fait qu'on ne regrette pas Chromium.  :-/ ​​​​​​​
​​​​​​​
Cette fois, c'est mon dernier mot, promis.

:D ​​​​​​​
​​​​​​​
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 24


Message par jlb »

La bonne nouvelle, @Balou, c'est que le script s'est bien déclenché à l'occasion de la mise à jour du kernel 5.3.0-61.

La mauvaise, c'est que le fichier de configuration de DKMS "/etc/modprobe.d/dkms.conf" produit des erreurs dont on trouve trace dans le journal d'apt "/var/log/apt/term.log"  :

Code : Tout sélectionner

libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 6: ignoring bad line starting with 'MAKE="'make''
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 7: ignoring bad line starting with 'CLEAN="'make''
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 8: ignoring bad line starting with 'BUILT_MODULE_NAME="8821cu"'
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 9: ignoring bad line starting with 'BUILT_MODULE_LOCATION=.'
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 10: ignoring bad line starting with 'PACKAGE_NAME=rtl8821cu'
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 11: ignoring bad line starting with 'PACKAGE_VERSION=1.1'
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 12: ignoring bad line starting with 'REMAKE_INITRD=yes'
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 13: ignoring bad line starting with 'DEST_MODULE_LOCATION="/updates/dkms"'
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-config.c:656 kmod_config_parse: /etc/modprobe.d/dkms.conf line 14: ignoring bad line starting with 'AUTOINSTALL=yes'
Le journal de compilation  "/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build/make.log" semble pointer des erreurs de syntaxe...

Code : Tout sélectionner

DKMS make.log for rtl8821CU-#MODULE_VERSION# for kernel 5.3.0-61-generic (i686)
vendredi 26 juin 2020, 06:35:21 (UTC+0200)
make ARCH=i386 CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/5.3.0-61-generic/build M=/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build  modules
make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.3.0-61-generic »
scripts/Makefile.build:481: *** séparateur manquant. Arrêt.
Makefile:1656: recipe for target '_module_/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build' failed
make[1]: *** [_module_/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build] Error 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.3.0-61-generic »
Makefile:1923: recipe for target 'modules' failed
make: *** [modules] Error 2
... ce que confirme l'exemple de "dkms.conf" fourni sur le site de Léa-Linux : https://lea-linux.org/documentations/HOWTO_Dkms

Code : Tout sélectionner

PACKAGE_VERSION="1.0.4"
PACKAGE_NAME="ipw2200"
MAKE[0]="make -C ${kernel_source_dir} SUBDIRS=${dkms_tree}/${PACKAGE_NAME}/${PACKAGE_VERSION}/build modules HOSTAP_SRC=${kernel_source_dir}/3rdparty/hostap/"
CLEAN="make -C ${kernel_source_dir} SUBDIRS=${dkms_tree}/${PACKAGE_NAME}/${PACKAGE_VERSION}/build clean"
BUILT_MODULE_NAME[0]="$PACKAGE_NAME"

DEST_MODULE_LOCATION[0]="/kernel/d rivers/net/wireless/ipw2200/"

MODULES_CONF_ALIAS_TYPE[0]="eth"
REMAKE_INITRD="no"
AUTOINSTALL="yes"
Si on compare avec le "dkms.conf" que j'avais trouvé pour le pilote de ta clef, on note au minimum un problème au niveau de l'utilisation des guillemets — mais il faudrait aussi certainement deux tirets devant l'option "all" (dkms help) :

Code : Tout sélectionner

MAKE="'make' all KVER=${kernelver}"
CLEAN="'make' clean"
BUILT_MODULE_NAME="8821cu"
BUILT_MODULE_LOCATION=.
PACKAGE_NAME=rtl8821cu
PACKAGE_VERSION=1.1
REMAKE_INITRD=yes
DEST_MODULE_LOCATION="/updates/dkms"
AUTOINSTALL=yes

Ce qui donnerait ceci en reproduisant l'ordre des lignes, qui est peut-être important lui aussi :

Code : Tout sélectionner

PACKAGE_VERSION="1.1"
PACKAGE_NAME="rtl8821cu"
MAKE="make --all KVER=${kernelver}"
CLEAN="make clean"
BUILT_MODULE_NAME="8821cu"
DEST_MODULE_LOCATION="/updates/dkms"
REMAKE_INITRD="yes"
AUTOINSTALL="yes"
Mais quid de la syntaxe de l'instruction "CLEAN" et de l'importance de l'instruction "BUILT_MODULE_LOCATION=." absente dans l'exemple ?
Sans parler d'un éventuel chemin pour l'instruction "MAKE"...

Quoi qu'il en soit, j'ai corrigé mon "dkms.conf", on verra bien à la prochaine mise à jour...
​​​​​​​A moins qu'un sachant ne vienne apporter ses lumières avant. @Mickael​​​​​​​, peut-être ?

:-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Balou
Membre
Messages : 20
Enregistré(e) le : mar. 21 avr. 2020 18:11
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 25


Message par Balou »

Bonjour a tous
Suite du feuilleton

aprés changement de noyau, plus de wifi
et en plus sur un terminal il semble que le fichier dkms.conf renvoie des erreurs a chaque ligne??

J'ai donc Re Joué manuellement le script, et je vais voir si j'efface le fichier dkms.conf

A plus

Balou
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 26


Message par jlb »

Balou a écrit : ven. 26 juin 2020 10:53et en plus sur un terminal il semble que le fichier dkms.conf renvoie des erreurs a chaque ligne??
Bonjour @Balou. Tu as lu mon message de ce matin ???
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 27


Message par jlb »

Balou a écrit : ven. 26 juin 2020 10:53[...]
Suite du feuilleton
@Balou Oui, je sais, rien n'a changé lors de la mise à jour de ce matin : malgré les corrections de syntaxe dans "dkms.conf", les messages d'erreur sont les mêmes.
​​​​​​​Mais dis-toi que comme ça tu ne perds pas la main pour compiler ton pilote.  :D

L'autre avantage d'Ubuntu, c'est qu'on n'attend pas longtemps entre deux mises à jour du noyau pour vérifier et essayer autre chose. Et si "dkms" était en cause ?
J'ai désinstallé "dkms" — que j'avais installé avec "apt" — avec Synaptic, puis je l'ai réinstallé. Comme souvent, Synaptic m'a proposé d'autre fichiers pour compléter l'installation, ce qu'apt n'avait pas fait.

Wait and see...

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 28


Message par jlb »

La dernière livraison du feuilleton, dans /var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build/make.log :

Code : Tout sélectionner

[size=100]DKMS make.log for rtl8821CU-#MODULE_VERSION# for kernel 5.4.0-42-generic (i686)[/size]
 mercredi 22 juillet 2020, 08:49:18 (UTC+0200)
make ARCH=i386 CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/5.4.0-42-generic/build M=/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build  modules
make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.4.0-42-generic »
scripts/Makefile.build:447: *** séparateur manquant. Arrêt.
Makefile:1731: recipe for target '/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build' failed
make[1]: *** [/var/lib/dkms/rtl8821CU/#MODULE_VERSION#/build] Error 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-5.4.0-42-generic »
Makefile:1923: recipe for target 'modules' failed
make: *** [modules] Error 2
​​​​​​​Si ça peut inspirer un GO ou un GM...  :-/ ​​​​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Lally
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 16
Enregistré(e) le : lun. 20 juil. 2020 18:16
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 5
A remercié : 7 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Obligé de ré installer mon pilote clé usb Wifi a chaque modif noyau

Message n° 29


Message par Lally »

Bonjour,

 @jlb, je vais probablement te poser une question bête... mais j'ose quand même !
Comment fais-tu pour compiler diverses ressources pour faire tes tests et proposer une solution à Balou ?
J'essaie de faire ça en machine virtuelle pour la carte réseau par exemple mais soit c'est paramétré en NAT et du coup, forcément il reconnaît de suite le pilote que j'ai déjà compilé, soit j'ai une erreur au démarrage de la machine virtuelle quand j'essaie de changer de carte réseau...

En attendant et par manque de pratique (donc je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance) mais j'ai trouvé deux points qui me turlupine sur la procédure que tu as eu la patience de faire :) 

D'après ce que j'ai compris avec ce lien https://www.monlinux.net/2014/08/compil ... avec-dkms/, il faut que dkms trouve le pilote (module) dans un dossier bien précis et qui serait par défaut dans /usr/src
Comme dans cette procédure, ne faudrait-il pas mettre le pilote du wifi à cet endroit ? Je ne l'ai pas vu dans ta procédure, c'est pour ça que je me pose la question.

Et ensuite à la fin, il y a deux commandes supplémentaires ?

Code : Tout sélectionner

dkms build dossier-module
dkms install dossier-module
Qu'en penses-tu  ?
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit