Nouvelle imprimante

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Nouvelle imprimante

Message n° 1


Message par AnneNeigedesbois »

Bonjour à tou.te.s,
Je suis depuis peu sous Zorin sans filet (j'ai abandonné Windows sans regret !) mais, évidemment, n'étant pas une pro de l'informatique, j'aurais de nombreuses questions à vous poser...
Dans l'immédiat, je souhaiterais installer ma nouvelle imprimante Canon PIXMA TS3350. Naïvement, j'ai cru que mon ordi la reconnaîtrait mais tel n'est pas le cas et elle n'est pas répertoriée sur le site d'Ubuntu...
Tout d'abord, des infos sur mon système :
Zorin OS 15.3
Nom du périphérique : user-Latitude-E5530-non-vPro
Mémoire : 3,7 Gio
Processeur : Intel® Core i3-3130M CPU @ 2.60GHz x 4
Carte graphique : Intel® HD Graphics 4000 (IVB GT2)
Type de système d'exploitation : 64 -bit
Disque : 983,4 Go

Sur le site de Canon, 6 pilotes sont disponibles mais je ne sais pas ceux que je dois choisir et, ensuite, je suppose que je les enregistre dans le dossier /dev  ??
Voici la liste des pilotes proposés :

1) IJ Printer Driver v. 5.90 for Linux (debian Packagearchive)
Version du fichier: 5.90 - Date de sortie: 10 septembre 2019
Ce logiciel est un pilote d'imprimante pour les impressions à l'aide de l'imprimante Canon IJ.
Système(s) d'exploitation : Linux (64-bit)
Langue(s) : Français

2) IJ Printer Driver v. 5.90 for Linux (rpm Packagearchive)
Version du fichier: 5.90 Date de sortie: 10 septembre 2019
Ce logiciel est un pilote d'imprimante pour les impressions à l'aide de l'imprimante Canon IJ.
Système(s) d'exploitation : Linux (32-bit) & Linux (64-bit)
Langue(s) : Français

3) IJ Printer Driver v. 5.90 for Linux (Fichier source)
Version du fichier: 5.90 - Date de sortie: 10 septembre 2019
Ce logiciel est un fichier source pour les pilotes d'imprimante Linux.
Système(s) d'exploitation : Linux (32-bit) & Linux (64-bit)
Langue(s) : Français

4) ScanGear MP v. 3.90 for Linux (debian Packagearchive)
Version du fichier: 3.90 - Date de sortie: 10 septembre 2019
Ce pilote de scanner correspond au modèle que vous avez sélectionné.
Système(s) d'exploitation : Linux (32-bit) & Linux (64-bit)
Langue(s) : Français

5) ScanGear MP v. 3.90 for Linux (rpm Packagearchive)
Version du fichier: 3.90 - Date de sortie: 10 septembre 2019
Ce pilote de scanner correspond au modèle que vous avez sélectionné.
Système(s) d'exploitation : Linux (32-bit) & Linux (64-bit)
Langue(s) : Français

6) ScanGear MP v. 3.90 for Linux (Fichier source)
Version du fichier: 3.90 - Date de sortie: 10 septembre 2019
Ce logiciel est un fichier source pour les pilotes de scanner Linux.
Système(s) d'exploitation : Linux (32-bit) & Linux (64-bit)
Langue(s) : Français


Quelqu'un.e pourrait-il/elle m'indiquer la marche à suivre dans un langage pour novices ?

Merci d'avance.
 

P.S. : Après, il serait peut-être sympa de transférer ces données à Ubuntu...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @AnneNeigedesbois et bienvenue au club.  😷

Pour Ubuntu et ses dérivés (dont Zorin), il faudrait prendre les pilotes (printer driver et scangear) au format .deb (Ubuntu étant lui-même dérivé de Debian). Il suffit de les télécharger sur le bureau et un double clic lance l'installation.

Mais je te conseillerais d'abord de consulter le paragraphe 3.12.12 de cette page, consacré aux imprimantes Pixma TS : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_canon
Il n'y a pas ton modèle, mais apparemment toutes se satisfont des mêmes pilotes, que tu devrais essayer avant les pilotes Canon.

Si je te donne ce conseil, c'est que les pilotes Canon sont réputés pour poser des problèmes. Moi-même, j'avais installé ce type de pilotes sur Zorin 12 (Ubuntu 16.04) pour faire fonctionner ma Pixma MG 5550 qui n'était pas nativement reconnue. Mais les tirages et les scans étaient tellement mauvais que j'utilisais l'ordi de ma femme sous Windows.
Lorsque je suis passé à Zorin 15 (Ubuntu 18.04), j'ai vu la différence : l'imprimante se configure immédiatement en wifi — beaucoup plus facilement qu'avec Windows ! — et fonctionne très bien.

Autre conseil paradoxal dont j'ai l'habitude : en attendant la sortie de la prochaine version de Zorin, tu devrais essayer une distribution qui est déjà passée à Ubuntu 20.04 : Ubuntu Budgie, par exemple ou Linux Mint. Ça risquerait de marcher comme pour moi.
Tu as compris que je commencerais par ça.  :D

Quoi qu'il en soit, fais-nous part de ton expérience. ​​​​

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 3


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:12Autre conseil paradoxal dont j'ai l'habitude : en attendant la sortie de la prochaine version de Zorin, tu devrais essayer une distribution qui est déjà passée à Ubuntu 20.04 : Ubuntu Budgie, par exemple ou Linux Mint. Ça risquerait de marcher comme pour moi.
Décidément notre ami jlb l'adore la version budgie sous Ubuntu, héhé il pourrait presque en faire une signature...

Mais revenons à nos moutons, en l’occurrence notre amie (je met un e à ami car je suppose que vu le pseudo choisi)  souhaiterait installer son imprimante sur Zorin dans sa version 15 ;)

Hormis le fait que les conseils de jlb sont à prendre en considération car c'est l'un d'entre nous qui a le plus d'expérience en installation d'imprimantes et recherche de drivers en tout genre, il n'y a aucune raison pour que tu n e puisses pas installer @AnneNeigedesbois ta toute nouvelle imprimante. En effet bien souvent prendre le pilote le plus récent proposé par le constructeur (pour toi Canon) suffit sur un OS des plus récent à la faire fonctionner convenablement. :)

Pour son installation rien de plus simple, il te suffit de suivre la procédure décrite par jlb puis de cliquer sur l'exécutable pour lancer l'installation du driver;
Relevé sur le site de canon là où tu dois télécharger le driver compatible pourr ta version
Exécutez le fichier d'archive téléchargé en tant qu'administrateur, conformément aux instructions du manuel.
Suivez les instructions du manuel pour savoir comment installer et utiliser ce logiciel.

Je te conseille de choisir la version qui est bien prévu pour ton modèle bien précis (toujours depuis le site de téléchargement de Canon) en position 6 dans la liste ci dessous.
 
  • PIXMA G5040
  • PIXMA G5050
  • PIXMA G6040
  • PIXMA G6050
  • PIXMA GM2050
  • PIXMA TS3340
  • PIXMA TS3350
  • PIXMA TS3351
  • PIXMA TS3352
  • PIXMA TS3355
  • PIXMA TS5340
  • PIXMA TS5350
  • PIXMA TS5351
  • PIXMA TS5352
  • PIXMA TS5353
  • PIXMA TS6340
  • PIXMA TS6350
  • PIXMA TS6351
  • PIXMA TS8340
  • PIXMA TS8350
  • PIXMA TS8351
  • PIXMA TS8352
 
Donc ce package là:IJ Printer Driver v. 5.90 for Linux (debian Packagearchive) ici:https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_ts_series/pixma-ts3350.html?type=drivers&driverdetailid=tcm:79-1881268&os=linux%20%2864-bit%29&language=fr

Ensuite il sera possible que les utilitaires prévu pour contrôler ton imprimante ne fonctionnent correctement chez toi, alors pas de panique il y a toujours une solution de rechange et de secours chez Linux et son beau monde. Mais c'est dans le cas ou tu nous dirais plus tard "je n'arrives pas à paramétrer et me servir de ma Canon TS3350 :D " et là nous arriverons de suite à la recousse pour tenter de t'aider, promis .

Tiens nous bien entendu de l'évolution chez toi pour cette installation.

Bien amicalement
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 4


Message par AnneNeigedesbois »

Si j'essaie avec les pilotes proposés par Canon, je dois donc choisir :1) IJ Printer Driver v. 5.90 for Linux (debian Packagearchive) 4) ScanGear MP v. 3.90 for Linux (debian Packagearchive) puisque basés sur debian ? et je ne m'occupe pas des fichiers sources ?
Et je les enregistre dans quel dossier ? Me voilà un peu perdue !
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 5


Message par AnneNeigedesbois »

Hou hou ! vous êtes partis tous les deux ?
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 6


Message par jlb »

@AnneNeigedesbois Oui, j'étais chez la voisine pour l'apéro et un peu de lien social, par les temps qui courent.  😷

Je comprends que tu te sentes perdue, mais je t'ai expliqué pour les deux fichiers. J'aurais dû ajouter de ne pas tenir compte de tout le reste :
jlb a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:12Pour Ubuntu et ses dérivés (dont Zorin), il faudrait prendre les pilotes (printer driver et scangear) au format .deb (Ubuntu étant lui-même dérivé de Debian). Il suffit de les télécharger sur le bureau et un double clic lance l'installation.
Et je t'ai donné le conseil que je donnerais à une amie, comme on dit dans les évaluations de produits : essaie d'abord les pilotes de la page que je t'ai indiquée.

Mais si j'étais toi, j'essaierais en tout premier une autre distribution qui est déjà passée à Ubuntu 20.04, ne serait-ce que pour vérifier si ton imprimante est nativement compatible — Linux Mint est peut-être plus "sécurisante" que Budgie, mais toutes les deux sont très bien. Ce n'est pas ma faute si Zorin a toujours un train de retard... Et quand on tient à une imprimante, peu importe la distribution — enfin, c'est ma philosophie.
​​​​​​​
De plus, puisque tu as installé Zorin, tu dois pouvoir installer une autre distribution à côté d'elle. Prends juste le temps de lire ce qui s'affiche au début du processus d'installation et fais-toi confiance.
Mais si tu as des données importantes, sauvegarde-les d'abord sur une clef ou un disque externe.
Non, je n'ai pas dit que ça se passera mal, mais c'est ce qu'on dit qu'il vaut mieux ajouter.  :D   

A plus tard pour la suite.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 7


Message par Max77 »

Bonsoir AnneNeigedesbois

Un peu occupé aujourd’hui moi aussi !
Personnellement, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur Zorin !
Les fichiers indiqués par @roger doivent être les bons, comme il a indiqué, il y aura peut-être des problèmes sur les utilitaires, il est courant que les niveaux d’encre ne fonctionnent pas par ex.
Pour installer, tu les télécharges dans Téléchargement.
Ensuite pour des deb il faut se servir de Gdebi, c’est le plus simple, il te dira tout de suite si les fichiers peuvent s’installer.
Pour installer Gdebi, va dans Logiciels et tape Gdebi.
Les sources, non cela ne sert à rien lorsque l’on débute.
Il faut commencer par le pilote de l’imprimante, si cela fonctionne passe sur le scanner.
Avec Gdebi tu peux également désinstaller très facilement en recommençant la même opération.

​​​​​​​Bonne chance.
Max 
​​​​​​​
Edit :
​​​​​​​Un peu de précipitation hier soir pour répondre, l’archive est bien une archive deb, mais pas en *.deb donc Gdebi est inutile (mais c’est quand même bon programme à avoir en stock !). Il faut décompresser l’archive tar dans un dossier temporaire et l’installer avec "sudo ./install.sh" (sans les guillemets).
Désolé de cette mauvaise info.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 8


Message par AnneNeigedesbois »

Bonjour,

Me revoilà sans avoir avancé (c'était mon anniversaire ce week) !
J'ai essayé les 2 formules :
- avec la liste des imprimantes Canon proposé par Ubuntu : lorsque je veux télécharger les pilotes [url=apt://cnijfilter2]cnijfilter2[/url] pour l'imprimante et [url=apt://scangearmp2]scangearmp2 [/url]pour le scanner, je me retrouve avec une fenêtre "Lancement de l'application" où il est dit https://doc.ubuntu-fr.org souhaite ouvrir un lien apt. Ce lien doit être ouvert avec une application. Envoyer vers : AptURL ou Logiciel ou Choisir une autre application. J'ai beau avoir chercher à me documenter sur le lien apt, j'ai appris que c'était un gestionnaire de paquets mais je ne suis pas plus avancée !
- avec la liste des pilotes proposé par Canon : je télécharge donc cnijfilter2-5.90-1-deb.tar.gz pour l'imprimante et scangearmp2-3.90-1-deb.tar.gz pour le scanner. Ensuite j'ai crée un dossier "Extraction Imprimante" et "Extraction Scanner" sur mon bureau.
Pour l'imprimante j'obtiens un dossier cnijfilter2-5.90-1-deb contenant un dossier "documents", "pacckages", "resources" et "install.sh". Idem pour le scanner. Quand je clique sur le dossier "nstall.sh", j'obtiens une longue liste d'instructions mais je ne sais qu'en faire. J'ai essayé la commande sudo ./install.sh mais j'ai la réponse suivante : Commande introuvable.
Comme vous le voyez, je n'y comprends rien et plus je lis d'informations sur Linux et plus j'ai la tête embrouillée...
Une âme charitable pourra-t-elle m'expliquer pas à pas la marche à suivre ?
Ce qui serait bien ensuite, c'est que vous m'indiquiez ce que je pourrai lire pour débuter dans ce nouveau monde....

Bonne journée
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 9


Message par jlb »

Salut @AnneNeigedesbois.
Choisis Logiciels (ou Apt), mais choisis quelque chose si tu veux installer tes pilotes.  :D ​​​​​​​




 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 10


Message par AnneNeigedesbois »

Je veux bien mais quand je choisis "Logiciel" je suis dirigée vers ma bibliothèque d’applications et j'ai le message suivant : Ne sais pas gérer "apt://cnijfilter2/"
Et si je choisis "AptURL" j'ai le message suivant : Impossible de trouver le paquet "cnijfilter2"
???????
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 11


Message par roger »

AnneNeigedesbois a écrit : mer. 21 oct. 2020 14:27- avec la liste des imprimantes Canon proposé par Ubuntu : lorsque je veux télécharger les pilotes [url=apt://cnijfilter2]cnijfilter2[/url] pour l'imprimante et [url=apt://scangearmp2]scangearmp2 [/url]pour le scanner, je me retrouve avec une fenêtre "Lancement de l'application" où il est dit https://doc.ubuntu-fr.org souhaite ouvrir un lien apt.

juste un  petit clic et choisir "enregistrer sur le disque dur" et pi c'est tout....
ce que tu as fait et moi de même pour obtenir la version compressée de ton pilote

Ensuite une fois que tu as décompressé ton archive tu va dans son  dossier:
Image

Tu retrouve alors le fameux fichier d'installation "Install.sh"
Là tu ouvre ton  terminal et tu entre dedans: sudo ./install.sh

Si cela ne marche pas, tentes alors u  double clic sur le fichier install.sh (il faut rendre le fichier exécutable bien entendu) ça devrait marcher normalement.
Image
Si cela ne marche toujours pas, nous tacherons lors de trouver des pistes toutes autres
Bonus pour Toi Toute Seule Anne.
Image
Roger
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 12


Message par AnneNeigedesbois »

Oh ! C'est trop mignon ! Merci beaucoup !

Mais, vraiment, il y a quelque chose qui m'échappe !!!!
Je vais me répéter mais dans mon raisonnement, il y a quelque chose qui ne doit pas aller  : j'ai donc téléchargé cnijfilter2-5.90-1-deb.tar.gz pour l'imprimante et scangearmp2-3.90-1-deb.tar.gz pour le scanner (dans dossier "Téléchargements"). Ensuite j'ai créé deux dossiers sur mon bureau pour décompresser les deux fichiers : "Extraction Imprimante" et "Extraction Scanner". Peut-être que je dois enregistrer ailleurs les 2 pilotes (où ?) et ailleurs aussi les fichiers décompressés (où ?).
Pour l'imprimante, j'obtiens effectivement les 4 dossiers tels qu'ils apparaissent dans ton image : "documents", "pacckages", "resources" et "install.sh" mais la commande sudo ./install.sh ne fonctionne pas (commande introuvable !). J'ai vérifié les permissions :
Propriétaire : Moi
Accès : Lecture et écriture
Groupe : user
Accès : Lecture seule
Autres accès : Lecture seule
Exécution : Autoriser l'exécution du fichier comme un programme est coché
Contexte de sécurité : inconnu
Peut-être qu'il y a une erreur quelque part ?
J'ai oublié de dire que mon imprimante est en wifi (plus de port USB !)
Voilà, désolée d'être si peu douée...
Bonne soirée (je reste connectée avec l'espoir d'y parvenir même s'il est tard !)

Anne-Neige
P.S. : Ce serait bien si je pouvais envoyer des copies d'écran, si nécessaire, mais là encore je ne sais pas comment faire sur ce site...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 13


Message par AnneNeigedesbois »

Tant pis, ce sera peut-être pour demain...
Bonne nuit
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 14


Message par Max77 »

<<la commande sudo ./install.sh ne fonctionne pas (commande introuvable !>>

Tu n’es pas dans le bon dossier pour activer cette commande. Le mieux est de créer un dossier d'Installation dans home\AnneNeigedesbois\Installation (par ex) et d’y placer les fichiers téléchargés et de tout commander à partie de là avec le terminal.

​​​​​​​Linux n’est pas simple en ligne de commande, regarde un peu cet utilitaire de gestion de fichiers : https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=35&t=305 

Venant du monde Windows, il m’a beaucoup aidé lorsque je suis passé à Linux. 

Bonne journée @AnneNeigedes bois
Max77
0 J'aime ce message
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 15


Message par AnneNeigedesbois »

Bonjour,

Je suis épatée : effectivement je n'étais pas dans le bon dossier, j'ai fait comme tu as dit pour l'imprimante et le scanner et ça fonctionne ! Alléluia !
Par contre, et oui il y a un mais !, je suis allée dans "paramètres", "ajouter une imprimante" mais il ne m'affiche que "CUPS - BRF-Printer" comme d'habitude. J'ai essayé Ajouter de nouvelles données et je n'ai pas su comment trouver l'adresse du réseau et l'IP (celle de mon ordi, je suppose ?) tant et si bien que, maintenant, j'ai le message exaspérant au possible : Désolée le service d'impression du système ne semble pas être disponible !!! 
Je suis toutefois très contente d'avoir appris qu'il fallait se positionner dans home pour ouvrir le terminal !
J'ajoute que mon imprimante est branchée, clignote et le logo wifi clignote aussi...
Je vais tenter un redémarrage...
A bientôt j'espère pour finaliser cette installation et merci pour le lien qui me permettra de comprendre comment fonctionne la gestion de fichiers...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 16


Message par AnneNeigedesbois »

J'ajoute que dans les réseaux visibles mon imprimantes apparaît bien : Canon_ij_99988_TS3300series... (pas tout à fait puisque la mienne est une Canon PIXMA TS3350)... Est-ce bon signe ?

Comment faire pour réinitialiser la recherche d'imprimante ?

Merci d'avance,
Anne-Neige
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 17


Message par Max77 »

Re AnneNeige,
Un petit peu embêté pour te répondre sur le wifi, car je ne l’utilise pas sur mes imprimantes !

De toute façon, il ne faut pas rechercher une nouvelle imprimante, mais paramétrer celle qui doit être installée.
​​​​​​​Je suppose qu’il faut aller dans Paramètres > Wifi et là tu dois pouvoir la paramétrer.
​​​​​​​Le mieux, c’est d’attendre quelqu’un qui connaisse ce sujet... 

A tout hasard, je te donne ce lien qui ne doit pas etre loin de la bonne méthode à utiliser : https://sospc.name/linux-installer-faci ... fi-didier/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 18


Message par roger »

AnneNeigedesbois a écrit : jeu. 22 oct. 2020 13:05Je suis épatée : effectivement je n'étais pas dans le bon dossier, j'ai fait comme tu as dit pour l'imprimante et le scanner et ça fonctionne !
hé oui, pourtant l'info était donné aussi là où je t'avais mis les images....
roger a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:24Ensuite une fois que tu as décompressé ton archive tu va dans son  dossier:
Image
Tu retrouve alors le fameux fichier d'installation "Install.sh"
Là tu ouvre ton  terminal et tu entre dedans: sudo ./install.sh
" la tu ouvre"s" (les "s" étant oubliés au passage dans ma précédente réponse) ton terminale et tu entre"s"...."
AnneNeigedesbois a écrit : jeu. 22 oct. 2020 14:13J'ajoute que dans les réseaux visibles mon imprimantes apparaît bien : Canon_ij_99988_TS3300series... (pas tout à fait puisque la mienne est une Canon PIXMA TS3350)... Est-ce bon signe ?
Oui car les pilotes que tu as installé sont les mêmes, peu importe le nom de l'imprimante ils assureront le même service.
AnneNeigedesbois a écrit : jeu. 22 oct. 2020 13:05Je suis toutefois très contente d'avoir appris qu'il fallait se positionner dans home pour ouvrir le terminal !
Ce n'est pas vraiment dans "home" qu'il te faudra aller pour chaque fois lancer depuis un  terminal in script d'install, mais plutôt dans le dossier où il se trouve, tu économises ainsi de devoir renseigner à partir du "home" par les lignes supplémentaires le dossier dans lequel se trouve le truc à installer;

Tu y es presque, ne te reste plus qu'à déclarer cette imprimante par défaut dans le Zorin en renseignant dans cup l'adresse du reseau WIFI et l'ip qui est attribuée à ton imprimante (ce n'est pas en effet comme un pc puisque ton imprimante est branché sur un réseau WIFI et possède donc sa propre IP à elle)pour qu'elle soit accessible au gestionnaire de périphériques branché sur le réseau (wifi ou ethernet & usb cela va de soit) .



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
AnneNeigedesbois
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 28 sept. 2020 18:18
Localisation : Montpellier
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 19


Message par AnneNeigedesbois »

Zut alors ! J’avais écrit un message et apparemment il n’a pas été envoyé ou alors c’est parce qu’entre-temps j’ai eu une nouvelle notification de Max77… 
J’y résumais la situation :
Grâce aux conseils de Max77 [merci beaucoup !], j’ai pu installer mon imprimante et mon scanner. Effectivement, je n’agissais pas à partit d’un dossier valide.
Mais j’ai dû faire face à un nouveau problème : avant lorsque j’allais dans Périphériques/Imprimantes et que je cliquais sur "Ajouter une imprimante" CUPS – BRF-Printer apparaissait mais depuis (je ne sais pas trop ce que j’ai fait en cliquant sur "Ajouter de nouvelles données") et maintenant, j’ai donc le message suivant : Désolée le service d'impression du système ne semble pas être disponible !!! Je suis allée dans la bibliothèque des logiciels et j’ai retrouvé Configuration de l’impression mais il n’est plus connecté.
Toutefois, si la première fenêtre "Imprimantes – localhost" ne me permet pas de me connecter, je peux ouvrir l’onglet "Aide/Dépannage" et là apparaît une nouvelle fenêtre Trouble-shooting Printing qui demande des infos. Je pense qu’à partit de là, je dois pouvoir avancer (du moins je l’espère) mais "Chat échaudé craint l’eau froide" alors je vais attendre d’avoir d’avoir de l’aide avant de commettre l’irréparable…
D’ailleurs je vais m’arrêter pour aujourd’hui (j’ai passé des heures devant mon ordi!), je serais absente demain mais je reviendrai samedi pleine d’entrain et d’espoir et je regarderai aussi le lien que m’a envoyé Max77… 
Bonne soirée à tou.te.s
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Nouvelle imprimante

Message n° 20


Message par Max77 »

Installer une imprimante lorsqu’elle n’est pas pré-installé dans l’OS est le pire des trucs ! Il y a quelques années, j’ai dû mettre 3 jours à installer mon imprimante Canon LBP 1210. Une excellente imprimante mais très difficile à installer sur des Linux récents.

Dans ton cas, si tu as fait une fausse manœuvre, supprime l’imprimante et clique ensuite sur Ajouter. Tu devrais retrouver ton imprimante et pourvoir la configurer correctement et suis bien les indications de @roger.

Bonne soirée
Max77




 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit