Stacer le monitoring PC

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 187
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Localisation : Bourg en Bresse
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 38
A remercié : 49 fois
A été remercié(e) : 51 fois

Stacer le monitoring PC

Message n° 1


Message par VertOurs »

Bonsoir à tous, un petit post pour vous partager ma découverte du moment Stacer, un outil de monitoring pc. Bien sur tout ce qu'il fait (ces fonctionnalités sont nombreuses) peuvent être fait directement dans un terminal sauf que moi j'aime bien le beau, l'élégant et l'esthétique. bref, je vous passe le lien que korben a fait sur ce petit soft si vous voulez en savoir plus et moi je vous passe les commande pour l'install :
  • sudo add-apt-repository ppa:oguzhaninan/stacer -y
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install stacer -y
​​​​​​​
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 2


Message par roger »

VertOurs a écrit : mer. 2 juin 2021 21:19Bien sur tout ce qu'il fait (ces fonctionnalités sont nombreuses) peuvent être fait directement dans un terminal sauf que moi j'aime bien le beau, l'élégant et l'esthétique.

A cette affirmation j'ajouterai pour ma part (utilisant bien entendu le terminal me rendant bien des services) qu'en plus du coté esthétique de ce logiciel il offre une superbe interface que ne renieraient aucunement les anciens utilisateurs de Windows (dont nous sommes pour beaucoup de nos membres issus) tant elle est facile à appréhender bénéficiant même de la traduction française inclue dans l'installateur....

Je vais le tester sur ma LMDE4 et sans doute sur toutes mes autres distros tant cet outils propose beaucoup (habituellement ce sont des softs bien définis qui font chacun leur job) de fonction le tout réuni dans une interface unifiée.

Merci VertOurs pour ce partage.
Roger
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 3


Message par roger »

Bon ne me reste plus maintenant qu'à régler le soft (heu croyez vous que je doive choisir entre le français ou le russe? .....)
J'opte pour le français mais vois que du travail est encore à faire pour que l'intégralité de l'interface soit dans ce genre là.....
Aller, comme à son habitude "l'ancien s'y colle" :P pour peaufiner les manques.
 
Image
 
Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 4


Message par jlb »

En fait, je connaissais cet utilitaire et je l'avais essayé sur Ubuntu Budgie.
Il semble toutefois que la version des dépôts officiels (sans ppa) pour Ubuntu 20.04+ soit boguée : la traduction de fonctionne pas et certaines indications comme celle-ci sont erronées, les quatre applis démarrant automatiquement au lancement :

​​​​​​​
stacer.jpg

Si quelqu'un a Zorin 16 installé, ce serait sympa s'il voulait bien essayer et nous faire son retour.   :)

De façon plus générale, autant je me suis fié aveuglément à CCleaner, puis à Glary Utilities dans une vie antérieure windowsienne — et ils n'ont jamais trahi ma confiance —, autant je me défie des nettoyeurs Linux comme Bleachbit ou Stacer qui m'ont tous les deux valu des désagréments, dont certains assez importants.
Pour ma part, je ne vous les conseillerais pas, d'autant qu'avec le terminal on sait ce qu'on fait et on en comprend les conséquences.

Pas besoin de commandes baroques : pour un usage régulier, les commandes les plus simples suffisent à garantir le meilleur fonctionnement du système. C'est dans cet esprit que j'ai choisi ces deux liens plutôt que d'autres — surtout ceux qui finissent par conseiller Bleachbit ou Stacer :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 5


Message par Blind114 »

jlb a écrit : jeu. 3 juin 2021 11:17Si quelqu'un a Zorin 16 installé, ce serait sympa s'il voulait bien essayer et nous faire son retour.   :)

@jlb,
Je suis partant pour le tester, j'essaierai ça demain sous VBox dans un premier temps.
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 6


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 3 juin 2021 09:20J'opte pour le français mais vois que du travail est encore à faire pour que l'intégralité de l'interface soit dans ce genre là...
Sur Budgie, j'ai le même résultat que sur ta copie d'écran. Mais pas sur Debbie : 

​​​​​​​
stacer.jpg

Va comprendre, @roger ! La solution, c'est peut-être le format AppImage, pour ce qui est de la traduction en tout cas — et pour les réfractaires au terminal ou aux ppa.
​​​​​​​
Clic droit sur le fichier téléchargé (31,4 Mo) > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme... et ça marche sur toutes les distributions Linux sans aucun paramétrage (vérifié sur Arch Linux).  :-/ ​​​​​​​

​​​​​​​
stacer#2.jpg


​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 7


Message par Blind114 »

Voici le résultat sous Zorin 16 (VirtualBox)
​​​​​​​
Capture d’écran du 2021-06-04 09-12-40.png
​​​​​​​Rien de particulier, sauf que pour ce qui est de la traduction faudra repasser, mais personnellement, ça ne m'a jamais dérangé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 8


Message par roger »

Blind114 a écrit : ven. 4 juin 2021 09:18sauf que pour ce qui traduction faudra repasser

:D  oui il te suffit alors de descendre tout en bas (11eme icône sur la gauche sur l'accueil du soft) et là tu peux régler le FR....qui n'est que partiellement traduit en effet lors de l'affichage dans notre belle langue.

Moi j'y ai relevé certains boutons non traduits, ainsi que certaines phrases (popup d'explication ou autre) souffrant ce problème.
Je teste maintenant pour vérifier certaines fonction; par contre je aussi suis de l'avis de @jlb concernant les fonctions de nettoyage de l'OS tant il est délicat de confier cette mission à un utilitaire aussi généraliste...

Je fais donc les tests et pour qui me connaît :angel: , je ne laisserais rien passer lors de ceux ci.
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 9


Message par jlb »

Merci pour ton test, @Blind114
Moi non plus, le fait que la traduction ne fonctionne pas ne me dérange pas, n'étant pas un inconditionnel de l'occitan.   :D ​​​​​​​ 
Mais cela confirme que la version des dépôts officiels pour Ubuntu 20.04 est au minimum imparfaite.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 10


Message par Blind114 »

@roger et @jlb,
je vous rejoins tous les deux je ne suis pas un inconditionnel des fonctions de nettoyage, j'y préfère largement le recours aux apt et autres commandes où on sait ce qu'on fait.
​​​​​​​Petite précision pour Stacer, j'avais configuré le Français, mais de toute évidence ça n'est pas probant.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 11


Message par jlb »

Blind114 a écrit : ven. 4 juin 2021 10:17​​​​​​​Petite précision pour Stacer, j'avais configuré le Français, mais de toute évidence ça n'est pas probant
Oui, alors que la traduction fonctionne sur Zorin 15.3 avec la version ppa et sur l'AppImage, mais dans les deux cas avec les restrictions mentionnées par @roger : le français n'ayant pas le caractère lapidaire de l'anglais, et les cases n'étant pas extensibles, on mixe les deux...

Par rapport aux utilitaires de maintenance, l'interface graphique aurait plutôt pour moi un effet pervers : alors qu'elle est censée faciliter l'utilisation du profane, elle le plonge au contraire dans la perplexité devant les noms à coucher dehors des applications et des processus .
De plus cocher une case, faire glisser un curseur ou cliquer sur une icône peut avoir des conséquences fâcheuses et irréparables quand on ne sait pas revenir en arrière.

Bien sûr, il existe des lignes de commande Linux aux effets dévastateurs, mais on n'invente généralement pas ce genre de commande quand on est un newbie, on la trouve sur une page qui explique son fonctionnement et alerte sur le danger d'une utilisation inconsidérée. Quand on s'en tient à quelques commandes classiques, éventuellement incluses dans des alias, c'est beaucoup plus facile, rapide et sûr de se servir du terminal.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 12


Message par roger »

:D  héhé, bin le "nours" lui à tout téléchargé (les .deb, les appimages, ppa et touti) ensuite direction github pour télécharger la source de ce projet.

Le test de ce softs pour moi et plutôt mitigé, avec je dois le reconnaître un gros avantage sur beaucoup que nous utilisons:
le fait de "tout voir" de notre OS dans une interface unique.

Par contre, pas mal de points demandent à être améliorés (nettoyeur, visualisation des dossiers et ce qu'ils contiennent etc...) mais dans l'ensemble c'est tout de même un bon outil "généraliste" pour ceux qui ne sont pas comme nous des adeptes de la ligne de commande, des multiples outils pour une seule tache donnée à exécuter mais qu'il faut chercher dans les arcanes de nos Linux....

En images commentées c'est mieux non pour comprendre mes "réflexions premières" sur ce que j'ai vu en explorateur averti....
Image

Image

Image

Si vous désirez le traduire, faudra passer par un softs puis compiler le fichier ts en qm avec un autre softs....
Image

Image

Et là y'a du boulot !!!!!

Image

Image

Image

Comme quoi il est important quand on fait des mises à jour de softs de bien mettre aussi à jour leurs différents installateurs afin qu'ils soit conforment avec le code source d'un projet ;)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Stacer le monitoring PC

Message n° 13


Message par Max77 »

Bonjour à tous
J’utilisais ce programme sur Zorin 15, il y a un an. Sympathique au premier abord, mais je l’ai mis de côté suite à diffèrent bug de fonctionnement.
Je ne me rappelle plus exactement de mes griefs, mais je ne l’utilise plus.
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit