Comme l'a confirmé
@Mickael, qui connait la question beaucoup mieux que moi, il s'agit d'associer le pilote au kernel (le noyau Linux) par un "
backport".
J'ai comme l'impression que tes réticences par rapport au terminal sont un peu levées.

Tant mieux, parce que tout se fait en ligne de commande.
J'explique pas à pas :
"CTRL Alt t", et c'est parti !
On met le système à jour en associant les deux commandes complémentaires — avec "&&", la seconde ne se lancera que si la première se termine avec succès :
Après quoi on redémarre :
On installe quatre paquets avec la même instruction.
- Les headers correspondant à ta version d'Ubuntu devraient déjà être installés, tu verras.
- "git" permet de cloner des dépôts de GitHub.
- J'ai ajouté "make", l'utilitaire qui assure la compilation car je crois me souvenir qu'il n'est pas fourni par défaut dans la distribution. S'il est déjà installé, tu le sauras.
Code : Tout sélectionner
sudo apt install build-essential linux-headers-$(uname -r) git make
La ligne suivante devrait afficher un message sybillin et installer un script (tu verras bien, là-encore) :
echo "options ath10k_core skip_otp=y" | sudo tee /etc/modprobe.d/ath10k_core.conf
Ensuite, on télécharge la dernière version du firmware correspondant à ta carte (tu peux vérifier sur le site) à la racine de ton répertoire personnel :
wget https://mirrors.edge.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/backports/stable/v5.10.68/backports-5.10.68-1.tar.gz
... on décompresse l'archive :
... on se rend dans le répertoire de l'archive décompressée :
... et on lance la procédure de compilation en trois commandes successives.
A ce niveau, j'ai une hésitation, vu que j'ai rencontré "make defconfig-wifi" et "make defconfig-ath10k".
Je pense qu'il vaut mieux essayer "make defconfig-ath10k", qui correspond plus précisément à ta carte.
Enfin, on redémarre en croisant les doigts :
Pour un certain nombre d'utilisateurs, la manip a marché à l'époque d'Ubuntu 16.04. Espérons que ce sera encore vrai pour Ubuntu 20.04... et pour ta Surface.
De toute façon, en cas de catastrophe, tu n'auras qu'à réinstaller Zorin...