Je remonte le sujet que j'avais ouvert sur le forum lorsque le désagrément était apparu :
Un peu dépité par la réponse, je n'avais pas cherché et j'avais fait avec. Après tout, si Chromium s'inscrit dans la politique sécuritaire de Linux, c'est tout à son honneur : comme les identifiants enregistrés sont accessibles depuis les paramètres, n'importe qui peut les voir et les capter à partir du moment où il a pu lancer le système.
Deux solutions si vous tenez à laisser libre accès à votre ordinateur :
- soit vous abandonnez Chromium pour une de ses émanations — Brave, par exemple, ne vous demandera rien — ou pour Firefox qui, lui, propose de sécuriser uniquement les identifiants ;
- soit vous adoptez celle que j'ai trouvée depuis et que je relaie à toutes fins utiles.
Ouvrez le terminal (CTRL ALT t) et tapez ces deux lignes l'une après l'autre pour installer l'utilitaire "Seahorse", hippocampe en anglais — pas le poisson marin aux allures de petit cheval, la zone du cerveau en relation avec notre mémoire. Amusant, pour un gestionnaire de mots de passe...
Remarque : Si vous utilisez déjà Zorin 16 bêta, cela ne vous concerne pas : "Seahorse" est déjà installé. De plus, il semble buggé, et il suffit de taper "Esc" pour n'avoir pas à s'identifier (1).
Le raccourci se trouve dans les "Accessoires" sous l'appellation plus parlante de "Mots de passes et clés".

- mc2.jpg (124.91 Kio) Vu 8662 fois
Lancez l'application puis cliquez sur le trousseau "Connexion" qui devrait contenir les deux clefs de Chromium :
- Clic droit sur "Connexion" > Modifier le mot de passe
- Saisissez votre ancien mot de passe pour vous identifier > Laissez vides les cases du nouveau.
- En fonction de l'écran de votre ordinateur, l'avertissement qui s'affiche peut être tronqué : "Ils [vos mots de passe] seront accessibles à n'importe qui ayant un accès à vos fichiers". Tapez "Entrée" si le bouton "Continuer" déborde de l'écran.
Vérification : Refermez "Seahorse" et redémarrez l'ordinateur pour ne pas avoir à vous identifier au changement de session.
Chromium ne devrait plus vous réclamer votre mot de passe.
Ceci dit, Seahorse a d'autres utilisations plus normales susceptibles de vous intéresser. Il y a pléthore de pages qui vous les expliqueront mieux que moi, celles-ci, par exemple :