Bonjour
@jlb, merci pour ce topic. j'avais envie de te répondre depuis longtemps mais impossible d'avoir du temps pour cela. Pour ma part, j'ai fait deux essais, tout deux infructueux (il se bloque au même endroit).
Sur une zorin 16 Lite installé sur un vieux acer aspire de 2009, j'ai tenté l'installation de office 2013.
Sur une zorin 16 core installé en VM, j'ai tenté d'installé paint.net (version gratuite de getpaintnet).
un choix qui ne doit rien au hasard puisque je reste assez insatisfait des alternatives linux et j'aime ces logiciels ou j'ai mes habitudes.
- bref, dans les deux cas, il me propose d'installer Windows app support.
- dans les deux cas, une fois cette étape fini, il se passe rien.
- dans les deux cas wine est déjà installé, donc je n'ai pas de message me disant qu'il y a un problème de dépendance.
- dans les deux cas, je relance l'install avec l'option "ouvrir avec Installer le logiciel windows" comme la première fois.
- dans les deux cas, j'ai une pop-up identique a JLB me demandant si je suis sur de vouloir installer ce logiciel inconnu.
Petite précision que j'apprécie, dans le cas de Paint.net, il m'informe qu'il existe Krita, une alternative et me propose de l'installer. Bon dans mon cas, krita me conviens pas aussi bien que paint.net, mais je trouve vraiment bien, qu'il laisse la liberté au gens de d'installer ce qu'ils veulent tout en leur proposant une vraie alternative.
[c'est l'instant coup de gueule]
oui, parce que je compte plus le nombre de gens sur des forums ou des pages de top alternative qui te chantent les mérites de Gimp comme alternatives à Paint.net ou même paint alors que cela reviens à comparer une Clio avec un A380. ce qui fait que quand t'es newbie, tu prends du temps pour regarder, pour installer, pi, en faite tu comprends rien. Et finalement tu te rendre compte que pour les trois manip que tu fais en moins de 5 min sur Windows, bah la t'es déjà a 4h reparti sur une semaine et que ta manip est pas faite. Un sentiment très frustrant qui m'avait conduit à laisser tombé lors d'un précédent essai de Linux, alors qu'au final c'est même pas un problème linux.
[fin du coup de gueule gratuit]
- Dans les deux cas, je clique sur "ouvrir quand même"
- dans les deux cas la pop-up se ferme comme si le processus d'install allait continuer.
- dans les deux cas, il se passe rien.
- dans les deux cas, j'ai essayer de relancer, niet, keuchi, nada.
- dans les deux cas, j'ai attendu au cas ou l'ordi bosse mais cela prend du temps et rien est visible.
- dans les deux cas, les ordi se sont mis en veille.
bref, je trouve l'idée géniale, malheureusement comme souvent sur Linux, rien ne marche tout de suite et simplement. Ceci dit,
@jlb si tu te sens curieux, je serais intéressé que tu fasses un essai sur ta machine (word est payant mais tu peux avoir paint.net gratuitement et c'est un petit logiciel). Intéressé de voir si c'est moi qui est la pouasse ou il y à un problème avec ces deux logiciels.
P.S: je me suis apperçu au 4eme ''dans les deux cas'' de la répétition, mais j'avoue que j'ai continué car cela me faisait rire...disons que c'est une allitération
.