J'étais un peu pris, et me revoilou, y'a plein de réponses... Cool.
Merci les gars.
@roger C'est vrai que le plus simple c'est le câble HDMI, mais pas sans déplacer mon laptop, j'ai déjà assez de câbles partout et de goulottes... Et si je le déplace, je le laisse sur batterie car son alim est un peu planquée et je veux limiter les manips. Mais pour l'option filaire j'ai aucun problème à résoudre, je sais faire. ça serait p'têt' pas aussi plug'n'play sous linux mais pas sûr, et même, je devrais m'en sortir. Mais sans fil en 2 ou 3 clics sous ouinedose c'est fait, alors j'ai tendance à chercher l'équivalent sous linux.
roger a écrit : ↑ven. 11 févr. 2022 12:03
Et pourquoi pas (il le peut depuis son pc portable et sa TV) utiliser la passerelle "Box de son fournisseur internet" en activant le partager WI-FI ==> PC/BOX/TV puisque les deux ingrédients voulus (connexion à ce réseau) sont déjà en place sur les deux machines et que toutes les box de FAI en propose aussi l’accès dans les deux sens
Merci d'avoir fouillé les possibilités de nos TV et suggéré l'idée de réseau, je vais m'intéresser à ça. Encore une fois, sous linux ça sera p'têt' plus compliqué, mais ça me branche de voir ça. Faut que j'aie le temps de m'y pencher.

........................................................................................................................................................................
@Blind114
Blind114 a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022 22:16
Voici une ou deux pistes
Avec un Rpi (je conseille le 4 avec 4Go de Ram) Celui-ci Nymphcast semble plus abouti et prometteur
Une autre toujours avec un Rpi
Toujours du Rpi avec Mirrorcast (plus chaud au premier abord)
Du raspicast mais très détaillé
Rôôôô, j'y aurais pas pensé! Je connais quasiment que le nom raspberry pi et j'ignorais le surnom framboise, je n'y connais rien. J'ai jeté un coup d'oeil, en effet c'est intéressant une petite machine qui peut en remplacer d'autres et se reconfigurer en ce qu'on veut, en évitant les trucs propriétaires... ça me plait ces petits machins!
Aurai-je le temps et la motiv de m'y mettre à horizon proche? c'est la question!
Déjà, faire sous linux tout ce que je faisais avant sans matos supplémentaire me prend du temps, et je découvre des loups avec les besoins, alors que je n'avais plus à m'en soucier. Alors j'y vais mollo... Merci pour l'idée, un peu diabolique car probablement chronophage!

Je suis bourré de passions, et hors temps de boulot (passionnant aussi) je suis surbooké d'envies, et j'aime bien aussi glander ou lire

Dur dur!
Donc pour l'instant, je prévois de chercher bientôt de plus près sur le principe d'un réseau via livebox, et en attendant je me passe de mirroring.
Merci beaucoup à tous les deux!!!