Scanner imprimante HP sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 21


Message par roger »

jlb a écrit : sam. 28 mai 2022 11:15 A priori, LMDE5 embarque Qt5 (copie d'écran de Gnome Boxes) :
Je confirme que sur la LMDE5 & la Debian11 les librairies sont bien installées chez moi...suivant les utilitaires et touti de vant utiliser QT5 pour fonctionner.
(y'en a d'ailleurs une sacrée flopée de librairies qui contiennent et font allusion dans leur nom version à QT5 )

Par contre, dans ma citation sur l'installation il y as aussi
roger a écrit : sam. 28 mai 2022 09:28 note: Using PyQt5
et en parcourant mon synaptic et bien démarrant par PYQt5  (exemple pyqt5-dev) seules 5 ne sont pas installées par contre aucune installation possible avec un fichier nommé pyqt5 tout court :

pyqt5-dev
Development files for PyQt5

pyqt5-dev-tools
outils de développement pour PyQt5

pyqt5-examples
exemples et démonstrations pour PyQt5

pyqt5.qsci-dev
Development files for Python Qscintilla2 (Qt5)

pyqt5chart-dev
Development files for PyQtCharts


Pour le reste Qt5 & qt3 semblent bien installées.... idem sur mes "vielles distros"

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Scanner imprimante HP

Message n° 22


Message par Blind114 »

Oui @roger & @jlb,
C'est PyQt5 qui n'est pas installé, de mémoire en installant pyqt5-dev le reste devrait s'installer.
On est en bonne voie pour résoudre 2 souci en un seul topic ;)
 
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 23


Message par roger »

Blind114 a écrit : dim. 29 mai 2022 11:34 On est en bonne voie pour résoudre 2 souci en un seul topic ;)
et moi de vous annoncer surtout une bonne nouvelle (héhé plus besoin pour moi d'utiliser W10 pour scanner)

@Blind114 te rappelles tu ma FMDE4.........et bien je viens tout juste de faire un test sur celle ci et figure toi que sur cette version là uniquement hplip et sa version interface grapĥique fonctionnent impeccablement. Ce qui n'est pas le cas avec les autre version Debian et LMDE5
Image

Mon scanner est correctement détecté, fonctionnel avec tout les softwares que j'utilise:
le scane simple
Image

avec scanpdf
Image

Image
vais donc voir a installer (uniquement sur la debian11) le qt5-dev et faire les tests à décoits.
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 24


Message par roger »

@Blind114 @jlb et tout ceux qui rencontreraient le même soucis que moi....un scanner non reconnu malgré l'installation de hplip.

Davis, tu te souviens que nous avions laissé propre la LMDE5 & la Debian avec juste les pilotes hp pour faire fonctionner mon imprimante :) et bien je suis repartis de zéro dans la LMDE5
- installation de la seule dépendance qui manquait (elle était inutile tu te rapelles bien pourquoi) hplip

Ensuite j'ai simplement suivi cet aprem un tuto expliquant comment "réparer la chose" et miracle je suis tombé sur la solution pour que le scanner d'une HP soit enfin reconnu par notre OS!!!! :arrow: Le coupable étant ippusbxd

Ma premier piste de recherche: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052515
L'utilisateur "Gribouille" dans son post n° #5 fut mon sauveur par le seul lien qu'il donna

La solution était donnée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22282112
au post n° #14 de Bisigi
Voici une solution qui a règlé le problème chez moi. Image
Il faut supprimer le paquet ippusbxd
Illico, je désinstalle donc le fameux paquet en question, redémarre ma machine et bingo..................mon scanner est reconnu maintenant par tout mes softs, exactement comme il l'est dans ma LMDE4 :P

Pour ceux qui seraient intéressés par le lien (en anglais) du dev qui à donné la solution sur launchpad concernant ce bug avec hplip c'est ici: https://answers.launchpad.net/hplip/+question/690549

Vais maintenant faire la même chose sur la Debian11 (juste pour voir) .... au passage qt5 ou pyqt5 est in-installable chez moi, mais bon il ne serait utile que pour l'interface graphique du hplip
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 25


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 29 mai 2022 16:47 [...] au passage qt5 ou pyqt5 est in-installable chez moi [...]
Bizarre : Synaptic l'installe sans problème sur LMDE 5...
pyqt5.png

Mais bon, l'essentiel, c'est que tu aies trouvé toi-même ta solution, @roger.  ;)

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 26


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 30 mai 2022 06:51 Synaptic l'installe sans problème sur LMDE 5...
L'installation depuis synaptic n'est pas en cause (sur la LMDE5) mais bien la présence sur les dépôts Débian de certains paquets absent (dans le synaptic installés dans le debian11) dans la version 11 :(

### La version "dev" de pyqt5 n'est utile que pour ceux qui veule développer des applis ou scripts en .py (non installée sur ma LMDE5) elle est indisponible dans le Debian11(fléchée en rouge sur la deuxième capture d'écran prise depuis ma lmde5)
Image

### Pour l'affichage d'applications développée en python (.py) seule est indispensable sa librairie (fléchée en vert sur l'image ci dessous) afin de les afficher (la lib 3/4/5 suivant les versions minimum python exigées par les applications)
Image

Comme je l'ai précisé (au message n°21) les librairies sont bien présentes dans les deux distributions à une différence prêt c'est sur la Debian 11 que le paquet pyqt-5 n'est pas présent dans synaptic.
Il est installable sur la LMDE5 sans aucun problème (chez moi je ne l'ai pas installé car il n'est utile que pour l'interface graphique hplip) et seul mon scanner n'était pas reconnu par la lmde....


Nous avions fait avec @Blind114 sur les deux distributions les plus récentes de mes OS les installations "propres" du hplip et malgré tout nos efforts seul les pilotes hp pouvaient être pris en compte et pas l'installation du plug hp pour prendre en compte le scanner de nos multifonctions.

@jlb 
Comme tu le dis, l'essentiel est que ce second bug ai trouvé une solution dans mon propre cas et surtout que d'autres sachent grâce à vos excellents conseils (les tiens et ceux de blind114) deux bugs ont pu être résolus dans le même sujet pour le prix d'un.


:arrow:  Pour ceux qui souhaiteraient plus de compléments sur ce bug bien précis chez moi , l'explication ci dessous dévoile en gros le "pourquoi du comment..)

Comme l'utilitaire graphique HPLIP (depuis la lmde4) ne me servait qu'a "gérer mon imprimante" de manière visuelle et surtout scanner dans la lmde5 depuis cette interface mes docs, je ne pouvais que me servir de la fonction imprimer et pas de mon scanner.

Le pourquoi:
:idea: Un bug dans les dernières versions hplip graphique rendait caduque le lien présent vers un scan de document et provoquait l'impossibilité à toute interface de "lire correctement" l'adresse IP du scanner (cette ID est indépendante de celle de l'imprimante elle même).
:exclamation: Ce bug (non reconnaissance des scanners hp) présent dans les versions actuelles est réapparu (alors que corrigé pour les hplip 3.18.x) est du au fait d'une incompatibilité entre le branchement USB (et donc de la librairie IPPUSB qui gère la liaison réseau pour ce type de branchement)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 27


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 30 mai 2022 08:57 L'installation depuis synaptic n'est pas en cause (sur la LMDE5) mais bien la présence sur les dépôts Débian de certains paquets absent (dans le synaptic installés dans le debian11) dans la version 11 :(
Euh ?  :blush:
roger a écrit : lun. 30 mai 2022 08:57 Comme je l'ai précisé (au message n°21) les librairies sont bien présentes dans les deux distributions à une différence prêt c'est sur la Debian 11 que le paquet pyqt-5 n'est pas présent dans synaptic.
Je ne veux pas être contrariant @roger, mais je n'ai eu aucun problème d'installation avec Debian 11.3 (sur Gnome Boxes).

Mais bon, peu importe...



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 28


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 30 mai 2022 06:51
roger a écrit : dim. 29 mai 2022 16:47 [...] au passage qt5 ou pyqt5 est in-installable chez moi [...]
jlb a écrit : lun. 30 mai 2022 10:50 Je ne veux pas être contrariant @roger, mais je n'ai eu aucun problème d'installation avec Debian 11.3 (sur Gnome Boxes).

Mais bon, peu importe...

Peut être nous sommes nous mal compris mais j'ai bien précisé que qt5 & pyqt5 seuls (et pas les paquets pyqt5-dev ou la librairie  python3-pyqt5 qui eux sont installables sur les deux OS)
Ils sont bien présents les deux derniers cité et ne demandent qu'à être installés dans ma Debian11
les captures d'écran faites depuis la V11 de ma debian

En recherchant uniquement dans synaptique le terme "pyqt5" seul (c'est idem pour qt5) trouvé(s) manquant dans les messages d'alerte à l'installation du plug de chez hplip
Image

Ceux installables (version dev & python) sont bien eux présent comme tu le dis..
Image

Seule est indispensable pour faire fonctionner le scanner HP la librairie  python-pqt5 à installer sur nos os récents

Voici surtout ce qu'il faut supprimer pour que le scanner soit reconnu par tout nos OS
Image

Oui @jlb comme tu les dis, "peut importe le résultat"

Il est tout de même important de signaler que seule la précision des termes écrits dans la recherche (avec ou pas le tiret entre deux mots) et importante dans synaptique mais n'est pas souvent précisée dans les logs d'erreur à l'installation d'un plugin en ligne de commande. Ce que je fais ici pour ceux qui comme moi feraient la même erreur.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Scanner imprimante HP

Message n° 29


Message par roger »

Épilogue ultime concernant l'usage et l'installation des softwares pour faire fonctionner correctement ma HP Envy 5540.

En une seule image....héhé va falloir que je pense à acheter une nouvelle cartouche couleur pour celle ci au passage :poufe:

Sur la Debian 11, il ne me reste plus qu'à faire la même chose sur la LMDE5 pour le meilleur des mondes "linuxien" comme on dit :)

Image
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit