Quoi que proclame la communication léchée de Zorin OS, n'imaginez pas que la version Lite soit vraiment conçue pour être plus légère et ressusciter les ordinosaures : entre Core et Lite, la différence tient surtout à l'environnement de bureau, dont l'un (Xfce) est plus léger que l'autre (Gnome)...
Après avoir évoqué le sujet avec @VertOurs, j'ai essayé, pour voir.
Le premier contact n'est pas fabuleux : c'est du Xfce standard :
Mais après quelques ajustements, on y est presque :
Pour ma part, je préfère Plank à DockBarX, mais avec Xfce il laisse une démarcation ombrée sur le bureau...
Finalement, Xfce est beaucoup plus intéressant et paramétrable qu'il n'y paraît sous ses airs vieillots.
Pour avoir le menu de Zorin Lite, il faudra attendre que le paquet soit disponible dans les dépôts de Zorin 16, mais le menu standard avec les icônes de Zorin est plus acceptable que celui de bon nombre de distributions à base de Xfce :
Tous les programmes fonctionnent — sauf ceux qui concernent spécifiquement Zorin 16 Core et/ou Gnome, "Zorin Appearance", par exemple —, et vous avez deux explorateurs (Nautilus et Thunar) utilisables depuis l'un et l'autre environnement. Thunar n'est pas Nemo, mais il vaut largement Nautilus :
Pour résumer, non seulement le résultat est très convaincant, mais je vais pouvoir récupérer la partition "Zorin Lite" de mon DD : il me suffit désormais de me déconnecter et de changer d''environnement de bureau pour faire les essais des différentes versions de Zorin pour le forum !
Je n'ai pas pu prendre de copie d'écran du lockscreen de Zorin 16, mais c'est (forcément) le même principe que celui-ci :
Enfin, si le "look Zorin" n'est pas ce que vous recherchez avant tout, il existe pléthore de tutos sur le net pour dépoussiérer et embellir Xfce — mais autant installer Xubuntu dans ce cas...

PS : Oops, j'allais oublier l'essentiel...
Depuis Zorin 16, tapez successivement ces deux lignes dans un terminal (CTRL ALT t) pour installer Xfce :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update
sudo apt install xfce4
Important : Cet écran s'affichera pendant l'installation.
Pour ne pas vous casser la tête à faire ce qui est expliqué — et éviter que le système refuse de se lancer au prochain démarrage — cliquez sur "Ok"...
...et validez le choix de gdm3 (le gestionnaire d'affichage de Zorin 16 Core) comme gestionnaire par défaut :
Tant pis pour Lightdm...