Patrick35 a écrit : ↑mer. 14 sept. 2022 17:02
Je souhaite installer à côté de W7, donc sur /dev/sdc
Que dois-je mettre dans le cadre supérieur : /dev/sdc ou /dev/sdc1 ?
Et dans le cadre du bas : /dev/sdc ou /dev/sdc1 ?
Ne serait-il pas préférable que sur le disque C où se situe W7 je partitionne afin de laisser des Go non alloués pour que Zorin fasse le dual boot avec W7 ?
Désolé,
@Patrick35, j'avais répondu complètement à côté, ayant d'autres préoccupations en ce moment.

Je reprends donc totalement ma réponse.
Je comprends que tu veuilles bénéficier du SSD pour tout ce qui est système, mais tu n'as pas précisé à quoi servent les deux autres partitions Windows D et E, vu que tu as un gros disque de stockage à côté. Moi, par exemple, j'installais systématiquement les programmes Windows dans une partition D et je mettais les documents dans une partition E.
De toute façon, si tu ne veux pas installer Zorin sur le DD, il faut réduire ta partition C, vu que tu n'en utilises qu'un quart (à la louche), ce qui te permettrait de récupérer de l'espace pour Zorin. Pour te donner une idée, j'ai attribué 100 Go à la partition sur laquelle se trouve le système Linux que j'utilise au quotidien.
Sinon, il y a aussi la solution de déplacer les partitions D et E sur le DD de stockage, mais il me semble déjà bien utilisé.
Pour redimensionner la partition Windows, utilise le programme Windows que tu dois mieux maîtriser que GParted.
Pour l'installation, oublie l'option "A côté", il faut passer par "Autre chose" et créer une nouvelle partition dans le disque "sdc" à l'aide du bouton "+". Formate-la en "ext4" et déclare-la comme racine ("/"). Je sais que tu as suivi l'échange avec Android17, tu peux donc t'y référer.
Cette partition unique comprendra à la fois le système ("/") et le répertoire personnel "/home".
De plus, tu pourras accéder aux données du DD depuis Zorin pour peu que tu aies des programmes pour les traiter (LibreOffice, VLC ou autres).
Pour ce qui est du
dual boot, il faut placer le gestionnaire de démarrage GRUB dans le disque qui comporte la partition "boot/efi". Là encore, je te renvoie à ce que j'expliquais à Android17.
Et on revient à ce que je disais : je ne sais pas où sont les disques "sda" et "sdb" sur lesquelles cette fichue partition "/boot/efi" doit se trouver, vu qu'elle n'est ni sur "sdc" ni sur "sdd" (elle est en FAT32)... Et pour le coup GParted permettrait de savoir facilement où elle est.
Mais bon, je n'ai pas de SSD, peut-être que le mode de démarrage n'est pas sur UEFI... Un petit tour dans l'onglet "Boot" du BIOS permettrait de le savoir — vérifie aussi que le
secure boot est bien désactivé :
J'espère avoir été clair. En fait, je pense que tu avais tout compris par toi-même, mais je n'étais pas bien entré dans tes explications.