Installer Linux sur un disque séparé de Windows sujet résolu Le sujet est résolu

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 21


Message par roger »

Android17 a écrit : mer. 21 sept. 2022 09:34
roger a écrit : mar. 20 sept. 2022 18:07
Android17 a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:40 Après quelques jours d'apprentissage sur Zorin (16.1), je me rends compte de sa lenteur à l'ouverture.
As tu pensé à la chose la plus importante?????? ===> L'optimiser chez toi
jlb a écrit : mar. 20 sept. 2022 15:34 Le HD n'est pas seul en cause : Zorin descend d'Ubuntu, qui descend lui-même de Debian.
Tout à fait d'accord, la machine parfois n'est pas coupable....de drôles de comportements.

:arrow: Pour preuve quand @Android17 aura répondu à ma question juste au dessus ce cette citation et bien l'on verra de quoi je descends moi (humoristiquement parlant) avec la réponse que je luis ferais et qui ira bien en retour :poufe:

@roger  Bonjour,
D'accord avec toi pour l'optimisation, que me suggère tu?
Salut "Droidn°17" :D (@Android17)

Tu remarqueras que l'optimisation chez moi c'est un "dada" qui me tient à cœur...et que quand je peux donner le conseil utile, je ne m'en prive jamais :poufe:

:idee: L'optimisation c'est quoi? Vaste question....par exemple dans ton cas je te suggérerais bien ceci:

- Tu pourrais "optimiser" ton profil en y mettant un avatar bien plus mignon que celui attribué d'office (par mes soins) aux membres confirmés. Vi c'est plus sympa de lire tes posts en de ne plus voir cet "horrible" image d'avatar où il y a écrit "Pense à changer d'avatar" sur fond jaune horrible :)

- Optimiser le Zorin, c'est aussi l'installer sur un SSD et là c'est top...heu sur un DD il est normal que le Zorin se lance au bout de 30/60 secondes suivant l'état du DD ou de la machine qui doit le faire tourner (mémoire vive etc...)

- Tu peux aussi optimiser un Zorin OS ou toutes autres distributions basées sur du codage Linux de cette façon (ce qui me permettra alors de répondre à @jlb sur le fait que je descende moi aussi de quelque chose, mais pas ce que l'on croit) avec cette astuce connue des initiés en la matière :P
OPTIMISER UN OS sous LINUX:
1° A l'ouverture de ton pc, une burette de cognac sur le processeur et laisser le liquide agir en conséquence le temps qu'il faut.
2° Le liquide ainsi injecté par tes soins (pas le "coolmaster" pour carte graphique ultra moderne) procurera alors une chaleur bienfaisante au disque dur bien huilé de la sorte grâce
au processeur "booster" comme expliqué au point n°1
3° Renouveler cette opération idem sur l'utilisateur final de la machine mais cette fois ci quadrupler la dosette de cognac par 4 (si si c'est mon régime de tout les jours)

Reviens nous dire si tu as réussi au moins l'une des optimisations dont je t'ai donné le détail au dessus au cas où des infos supplémentaires seraient nécessaires ;)

#### Réponse pour jlb :D
Le HD n'est pas seul en cause : Zorin descend d'Ubuntu, qui descend lui-même de Debian.
@jlb Moi je descends tout simplement du singe qui lui descend de l'arbre ce qui fait que je suis le seul ici à débiter des conneries comme celles au dessus bien plus rapidement que n'importe quel membre de notre fofo alors que j'utilise du Debian chez moi et bien d'autres OS, suis certain que personne peut descendre aussi vite d'un arbre que moi, même po Windaube11 et antérieur :poufe:
### fin réponse à jlb

@Android17 
Bon je retourne cogiter un peu, en tout cas bien vrai que j'aime les profils avec de jolis avatars et signatures si les membres veulent biens les mettre, mais ce n'est po une obligation bien entendu :musele:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windowssujet résolu

Message n° 22


Message par jlb »

roger a écrit : mer. 21 sept. 2022 20:02 OPTIMISER UN OS sous LINUX:
1° A l'ouverture de ton pc, une burette de cognac sur le processeur et laisser le liquide agir en conséquence le temps qu'il faut.
2° Le liquide ainsi injecté par tes soins (pas le "coolmaster" pour carte graphique ultra moderne) procurera alors une chaleur bienfaisante au disque dur bien huilé de la sorte grâce
au processeur "booster" comme expliqué au point n°1
3° Renouveler cette opération idem sur l'utilisateur final de la machine mais cette fois ci quadrupler la dosette de cognac par 4 (si si c'est mon régime de tout les jours)
Tu flagornes, @roger , tu flagornes ! 🤣

Sans doute @Android17 est-il "maritime" — comme on dit dans le milieu rubistique — mais pour des raisons culturelles et pas que, je pense que l'armagnac le fait mieux que le cognac, même si je ne bois ni l'un ni l'autre, ayant trouvé en Ecosse la diversité de goût qui me convient.
D'ailleurs, je suis sûr que tu l'optimises au calva, ta tour, vu les deux SSD et les trois DD qu'elle a pris depuis la dernière fois !

Pour ma part, je maintiens qu'un DD correct d'un To suffit à faire tourner correctement W10, Arch Linux, Zorin Double DE (Light + Core), Solus, Ubuntu Budgie, avec la place pour essayer un autre OS.
Pour moi, le SSD relève du dopage technologique, un peu comme le vélo de certains coureurs cyclistes dont le pédalier continue à tourner lorsqu'ils se sont cassé la figure. C'est avec un DD qu'on voit la vérité des OS.
C'est sûr, ma femme préfère son portable, pourtant recyclé : avec le SSD, W10 démarre (beaucoup) plus vite que sur son PC, qui n'est ni pourri ni obsolète. Mais c'est le même W10, qui n'est pas une référence en matière de légèreté.

😶
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 23


Message par roger »

jlb a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:10 D'ailleurs, je suis sûr que tu l'optimises au calva, ta tour, vu les deux SSD et les trois DD qu'elle a pris depuis la dernière fois !
Bien vu l'artiste et me reste 3 ports sata de libres sur ma carte d'extension installée dans ma tour...

J'envisage donc dans peu de temps, pour justement optimiser tout ceci, d'y faire un poil le ménage car c'est bien beau de tester diverses configurations matérielles ou autres encore faut il que ma bête de guerre (vu la config de ma tour) puisse me rendre aussi la pareille quand je lui injecte mon breuvage favori...et il est po Normand mais Écossais :P , vi je garde aussi une part secrète de ce coté là "question optimisation du gugus roger dans son quotidien" :blush:
jlb a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:10 avec le SSD, W10 démarre (beaucoup) plus vite que sur son PC
C'est en effet le seul avantage dur une machine avec un SSD car tout est enregistré sur sa mémoire flash (OS & touti) alors que le DD lui à besoin des fameuses barrettes mémoire en plus du fait que l'usure mécanique d'un tel disque peut aussi provoquer certains ralentissements...

De tout façon et quel que soit la distribution installée à version identique sur un autre support, elle tournera de la même façon avec pour seul avantage "les petits plus fournis" suivant le disque de stockage utilisé.

- Pour tester un OS, l'idéal est d'avoir les supports de stockages les plus divers possibles, tous (les OS) ne réagissant pas pareils...suivant où ils siègent (DD, SSD, NVME, etc...)
- Pour un usage normal (utilisation courante d'un pc faite par tous), le choix d'un DD, SSD ou autre et surtout personnel à chacun et chacun y trouve son compte.




 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 24


Message par jlb »

Ouh ! @roger nous la joue consensuel-en même temps-comme ti veux ti choise... 😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 25


Message par Android17 »

Salut@Roger,

Je valide l'optimisation au cognac, mais je suggère aussi l'optimisation avec un autre nectar comme le "pineau" des Charentes qui n'est pas mal non plus.
En tous les cas, merci pour tes conseils et à + sur le forum

@Androïd17😉
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit