FSearch, encore une raison de ne pas regretter Windows !

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

FSearch, encore une raison de ne pas regretter Windows !

Message n° 1


Message par jlb »

Lorsque j'utilisais Windows XP — dans une vie antérieure —, j'avais découvert Everything, un petit utilitaire terriblement pratique pour faire des recherches instantanées dans les méandres de vos DD et vous affranchir des lenteurs du moteur de recherche officiel.
Le tout en consommant très peu de ressources grâce à une base de données.

Sur Linux, même si une application comme Catfish (qui appartient à l'environnement de bureau Xfce de Zorin Lite) donne des résultats très satisfaisants tout comme les moteurs de recherche intégrés des explorateurs de fichiers, la recherche ne se fait pas au fil de la saisie — avantage du système, il m'est arrivé de redécouvrir par hasard des fichiers que j'avais avais totalement oubliés.


Et là, je viens de découvrir FSearch. Alléluia ! C'est Everything pour Linux ! :D

fsearch #2.png

Pour l'installer, lancez le terminal (CTRL Alt t) et entrez cette ligne pour ajouter le PPA du développeur à la liste des sources :
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:christian-boxdoerfer/fsearch-stable
Puis celle-ci pour mettre à jour la liste des paquets et installer le logiciel :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install fsearch

Vous le retrouverez en tapant "fs" dans la boîte de recherche d'applications ou dans la catégorie "Accessoires" du menu principal.

Il faut ensuite le configurer en ajoutant ou excluant des répertoires (Modifier > Préférences > Base de données). N'oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton "Ok". L'indexation de la base de données se lance automatiquement.

fsearch #1.png


Je vous laisse essayer ?   :D

Tips :
  • Pour une meilleure intégration à Zorin Core, cochez la case "Afficher les décorations côté client" (Préférences > Interface > Général).
  • Pour en savoir plus sur la syntaxe acceptée par FSearch, consultez son wiki.
  • Pour l'installer sur d'autres distributions — LMDE5, par exemple — c'est ici.
  • Et pour le désinstaller :

    Code : Tout sélectionner

    sudo add-apt-repository --remove ppa:christian-boxdoerfer/fsearch-stable
    sudo apt purge fsearch
    


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 22 nov. 2022 17:38, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

FSearch, encore une raison de ne pas regretter Windows !

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 22 nov. 2022 11:43 FSearch le fait aussi !
Là tu as fait fort!!!!

Je viens tout juste de l'installer dans ma LMDE5 et bon sang y'a pas mieux et aussi rapide pour trouver la moindre chose dans les entrailles de ma machine :P
Mon premier test fut de sélectionner non pas des dossiers (pour alimenter la bdd) mais bien un disque dur entier (en cliquant sur autre dans les paramètres base de données)
Ultra rapide en tapant simplement 3 lettres il me donnait déjà pleins de résultat depuis la base de mon OS ( / )
Vais aussi faire des essais pour voir s'il est capable d'aller piocher là des infos....dans mes autres distros installées sur ma machine.

Image

C'est un outil qui va grandement améliorer "ma tache productive" quand je dois rechercher quoi que ce soit ou où que cela soit quand il me faut trouver rapidement une solution dans des fichiers/dossier qui seraient à modifier.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

FSearch, encore une raison de ne pas regretter Windows !

Message n° 3


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 22 nov. 2022 12:43 Vais aussi faire des essais pour voir s'il est capable d'aller piocher là des infos....dans mes autres distros installées sur ma machine.
Oui, bien sûr.
Et je suppose qu'il peut même faire ça sur plusieurs DD/SSD, mais je n'ai plus le moyen de vérifier.
Tu le fais pour moi, @roger, s'il te plaît ? 🍟🍺

En revanche, je peux affirmer que FSearch indexe aussi les partitions Windows.

L'instantanéité, c'est l'effet de la base de données.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

FSearch, encore une raison de ne pas regretter Windows !

Message n° 4


Message par roger »

jlb a écrit : mar. 22 nov. 2022 14:49 Et je suppose qu'il peut même faire ça sur plusieurs DD/SSD, mais je n'ai plus le moyen de vérifier.
Tu le fais pour moi, @roger, s'il te plaît ? 🍟🍺
Et je l'ai fait aussitôt :)
Ma conclusion finale est donc celle ci : C'est de la bombe ta trouvaille jlb, à installer sur toutes vos machine les amis :P

- J'ai une tour pc chez moi avec dedans 2 DD ainsi que 2 SSD branchés sur ma carte mère.
- Sont accessibles totalement toutes mes partitions ainsi que celle qui contient mon W10 Pro (en bleu sur la capture que j'ai posté au dessus)
Mes tests de recherche ont été 100% réalisés avec succès sur ma machine et quelque soit l'endroit où se trouvait dans un DD ou un SSD le fichier ou dossier que je recherchais.

Heu, @jlb une seule frite et une seule bière j'vais po passer l'hiver avec le froid dehors, p't'être que en plus j'va demander une coupe de🍷 à 15° minima pour.... :blush:

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

FSearch, encore une raison de ne pas regretter Windows !

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 22 nov. 2022 18:11 [...] avec le froid dehors, p't'être que en plus j'va demander une coupe de🍷 à 15° minima pour.... :blush:

M'enfin, @roger ! L'alcool contre le froid, ce n'est pas la bonne solution ! Et il faut savoir apprécier et consommer avec modération !
Heureusement, malgré le réchauffement climatique, les rouges n'en sont pas encore (tout à fait) à 15°.
Dans un verre INAO, c'est mieux que dans une coupe — bizarre, le verre en question s'affiche bien dans l'éditeur, alors que sur le message publié, c'est une coupe.  :-/
Allez, je te l'offre. Prost !🍷
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit