Bonjour
@jlb et bonjour
@roger ,
Je vous remercie de bien vouloir excuser mon silence alors que vous aviez été très réactifs dans vos réponses.
En premier lieu, j'ai pris le large et en second lieu, comme je ne suis qu'un débutant, j'ai trouvé le moyen de faire des bêtises.
Avant d'installer Thunderbird, j'ai voulu désinstaller Evolution en me servant de synaptic et bien sûr je me suis fourvoyé.
Au redémarrage, j'ai été confronté aux erreurs suivantes :
- x86/cpu : SGX disabled by BIOS,
- plusieurs lignes : ACPI Errors.
J'ai fait des recherches pour apprendre que SGX était lié à la sécurité Intel mais que ce n'était, soi-disant, pas grave; hic!

Ensuite, j'ai observé que ACPI Errors avait été traité par vous deux sur le forum, J'aurai du y regarder avant
J'en arrive à la suppression d'Evolution ou plutôt j'ai du cocher trop de paquets dans synaptic.
Au redémarrage, après les erreurs ci-dessus, j'ai une page de terminal et j'ai perdu l'interface graphique de Core.
J'ai lu qu'il fallait réinstallé gnome-shell et voici ce que j'ai fait suivi du résultat :
[table=638,]
[tr][td=left]
*****@*****-X705UAR :~$ sudo apt install gnome shell ubuntu desktop
Lecture des listes de paquets …… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état ….. Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien si vous utilisez la distribution unstable,
que certains paquets n’ont pas encore été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-shell : Casse : yaru-theme-gnome-shell « 20.10.3~) mais 20.04-11.1 devra être installé
E : Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état »
[/td][/tr]
[/table]
Qu'en pensez-vous?
Merci
Cordialement
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano