Xdotool : simulation de votre clavier sous Linux
Xdotool est un programme capable de simuler des événements claviers et souris. On pourra s'en servir pour mettre en place de véritables "scénarios" d'action à rejouer , xdotool ne se limite pas au terminal. Il est aussi capable de manipuler les fenêtres de votre environnement graphique.

Pour son installation c'est tout simple, soit vous allez dans votre installateur de logiciel ou dans synaptique et vous tapes simplement son nom ainsi: xdtool
Soit vous utilisez une commande et vous entrez dedans ceci:
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install xdotool
Maintenant nous allons créer notre premier lanceur avec pour exemple l'astuce donnée par @jlb ici: Afficher ou masquer fichiers dossier grâce à un fichier
1° Sur votre bureau créez un fichier texte que vous nommerez comme vous l'entendez.
2° Ouvrir ce fichier texte avec notre éditeur de texte et le remplir ainsi:
[Desktop Entry]
[Desktop Entry]
Name= Mes secrets (c'est le nom que j'ai donné à mon arccourcis)
Exec=la commande à mettre ici (voir en dessous les explications)
Comment= Voir masquer fichiers et dossiers (le commentaire à afficher)
Terminal=false
Icon= je choisirai mon icône bien entendu
Type= Application (la catégorie dans votre menu ou ira votre raccourcis)
commande de base:
Si vous utilisez strictement le démarreur du Launcher, la Exec=ligne peut être :
Exec=/bin/bash -c "xdotool key key Ctrl+h"
[Desktop Entry]
Name=ce que je veux
Exec=/bin/bash -c "sleep 0.25&&xdotool key Ctrl+h"
Type=Application
Voila vous n'avez plus qu'à enregistrer votre fichier puis le renommer en nom_de_mon_lanceur.desktop

- Trois possibilités s'offrent à vous:
La première consiste à la nommer dans la création de votre lanceur:
[Desktop Entry]
Name=
Exec=
Comment=
Terminal=
Icon=geany-close-all
Type=
La seconde, plus facile!!!!
Une fois enregistré votre lanceur, vous faite un clic droit souris, vous choisissez "Propriétés" et dans la fenêtre qui s'ouvre vous cliquez sur l'icône et allez choisir la votre...

La dernière vous ouvrez votre menu puis ouvrir l’éditeur de menu et choisissez alors le lanceur qui ('s'il n'a pas été mis dans une catégorie au départ de sa création) se trouve dans la catégorie "Autre" de votre menu.

Au final j'ai réalisé mon lanceur ainsi:
[Desktop Entry]
Name=Mes secrets
Exec=/bin/bash -c "sleep 0.25&&xdotool key Ctrl+h"
Comment=Voir masquer fichiers et dossiers
Terminal=false
Icon=geany-close-all
Type=Application
Categories=System;
Cerise sur le gâteau, vous faites simplement un copier/coller autant de fois que vous le volez dans autant d'endroits possibles sur votre distro:
Exemple moi j'en ai mis un à la base de mon OS (je masque ou démasque ainsi tout les fichiers/dossiers dans toute ma distribution Linus.

Et évidement!!! Vous pouvez aussi continuer avec cette méthode là....

Vous n'avez plus qu'à faire marcher votre imagination les amis, et à vous les beaux raccourcis personnalisés partout où vous les voulez.