Zorin lite et ChromeCast sujet résolu Le sujet est résolu

Questions concernant spécifiquement l'une ou l'autre version de Zorin Lite.
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 1


Message par Castel72 »

Bonjour à tous.
Je viens d'installer Zorin pour un ami car c'est ce qui me semble se rapprocher le plus de windows.
Cet ami souhaite utiliser le cast de chromium pour envoyer l'écran de son ordinateur sur la TV.
Cela fonctionne avec Youtube mais pas avec VLC. J'ai bien l'image mais pas le son.
Quelqu'un a une explication et même mieux une solution.
Castel
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour à toi, @Castel72.

Ça m'ennuie un peu donner des conseils sur quelque chose dont je n'avais aucune idée avant de lire ton message, mais ce ne sera pas la première fois... 🙃

Le problème semble connu depuis un certain temps — jusque dans la description que tu en fais.

Parmi les solutions remontées par "Google > ubuntu 20.04 chromium cast no sound" (Zorin 16 repose sur Ubuntu 20.04 et les requêtes en anglais sont plus productives), celle-ci me semble la plus simple à mettre en oeuvre.

Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install pulseaudio-dlna

Il y a un paramétrage à faire ensuite, que tu trouverais sur cette page, mais dont DeepL t'offre la traduction :
[...] pour l'exécuter, tapez ce qui suit dans un terminal :
pulseaudio-dlna
De l'autre côté, assurez-vous que le périphérique DLNA / UPnP ou Chromecast est allumé.

Ensuite, ouvrez les paramètres du son du système. Dans Ubuntu [...] dans le menu Son, sélectionnez Paramètres du son et votre périphérique DLNA / UPnP et/ou Chromecast devrait apparaître dans la liste des sorties :

Sélectionnez l'appareil vers lequel vous voulez diffuser et... c'est tout. Le Chromecast devrait commencer à diffuser immédiatement. Le Chromecast a besoin du codec mp3 pour lire le son correctement.
La solution date un peu, mais d'après ce que j'ai lu, elle n'est pas périmée. Bref, ça vaut le coup d'essayer.

Pour l'utilisation de "pulseaudio-dlna" avec des copies d'écran, voir cette page, section "How to use pulseaudio-dlna".

Reviens nous dire. 😀
 
1 J'aime ce message
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 3


Message par Castel72 »

Bonsoir.
Merci beaucoup de ta réponse. J'avais bien vu que ce problème était récurrent mais les réponses apportées étaient diverses et variées voire ambiguës.

La ligne de code me renvoie ce message 
Aucune version du paquet pulseaudio-dlna n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « pulseaudio-dlna » n'a pas de version susceptible d'être installée 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 4


Message par roger »

Castel72 a écrit : sam. 4 févr. 2023 18:40 La ligne de code me renvoie ce message
Bonjour @Castel72
Je suis celui à qui tu as envoyé depuis le formulaire de contact...."j'ai trouvé où poster ma question" :)

Revenons à ce qui te préoccupes, c'est normal que tu ais cette alerte car il ne t'as pas été préciser qu'avant toute chose il faut ajouter le dépôt DNLA dans les ppa ou ira le chercher apt-get.
Il faut avant tout procéder ainsi, ajouter le répertoire (repository) à tes propres répertoires ppa dans zorin.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-add-repository ppa:qos/pulseaudio-dlna
sudo apt-get update
sudo apt-get install pulseaudio-dlna
La source de cette infos se trouve ici:

:arrow:  https://github.com/masmu/pulseaudio-dln ... tributions

Ensuite il faut voir selon les versions mais la procédure est exactement la même pour toutes, il faudra de toute façon intégrer le ppa du concepteur de ce script "masmu" comme expliqué sur github.

Tu peux pour cela te rendre sur le repository officiel de pulkseaudio- dlna ici, prévu pour toutes les versions du script:

:arrow:  https://launchpad.net/~qos/+archive/ubu ... audio-dlna

Il y à une sacrée littérature là bas qui normalement devrait t'aider à réaliser ton souhait.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 5


Message par jlb »

Désolé, @Castel72, j'avais oublié que je n'étais pas sur Zorin : le paquet en question est dans les dépôts d'Ubuntu 22.04.

Mais @roger t'expliquera tout ça. A mon avis, le cast, il connaît ça mieux que moi, vu le matos qu'il semble avoir et que je n'ai pas.  :D

 
Modifié en dernier par jlb le dim. 5 févr. 2023 16:26, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 6


Message par Castel72 »

Bonjour,
merci de ta réponse. Malheureusement il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris, mais je n'y arrive toujours pas.
Il va sans doute falloir que je réinstalle Zorin proprement, et ensuite que je demande une procédure "step by step".
Je résume cependant mon problème : je lance chromium et j'utilise la commande caster son écran vers mon chromecast : mon écran est sur ma TV.
Je lance VLC et je vois bien le film sur la télé mais le son reste sur l'ordinateur (problème bien connu).
Par contre si le film est obtenu via Youtube, son et image sont bien sur la télé.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 7


Message par roger »

Castel72 a écrit : sam. 4 févr. 2023 14:06 Cet ami souhaite utiliser le cast de chromium pour envoyer l'écran de son ordinateur sur la TV.
Cela fonctionne avec Youtube mais pas avec VLC. J'ai bien l'image mais pas le son.
Quelqu'un a une explication et même mieux une solution.
@Castel72 

Il y a en effet plusieurs solutions à ce problème. Chacune d'entre elles à ses avantages et inconvénients.

- De la plus simple (qui en principe fonctionne avec n'importe quel écran TV & n'importe quel pc qui possède le connecteur voulu), inconvénient un seul câble HDMI à brancher.

- Pour une télé "ordinaire" depuis l'avènement du HDMI, la possibilité d'y connecter (comme dans ton cas) un dongle "Chromecast" le plus petit et pas cher à l'achat que nous connaissons actuellement, soit un boitier TV indépendant qui fera le relai entre la TV et la box, inconvénient dans certain cas le prix, le système de connexion à la box (wifi ou ethernet)

- Pour une télé un peu plus moderne (Smart TV), la possibilité de la connecter à une box avec un câble Ethernet ou le wifi si intégré dans la smartTV.

Une fois la connexion réalisée, il reste aussi à paramétrer la sortie "sons" de tout logiciel envoyant du son vers les hauts parleur d'un système ainsi que le processus réseau utilisé (casté, carte son interne au pc ou par les sorties sons physiques présentes sur les tours, portables ou autre...)

Je vais revenir au plus tôt pour te donner quelques piste à suivre ou essayer.

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 8


Message par Castel72 »

Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème.
Donc la TV est déjà équipée d'un chrome cast branché sur HDMI.
L'ami en question voulait justement éviter le cable HDMI qui courrait dans la maison.
Je suis vraiment intéressé par une solution qui caste le son de l'ordinateur vers la TV, sachant que c'est une TV plus toute jeune mais qui fonctionne parfaitement avec le cast en W10. 
Cordialement
Patrice.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 9


Message par roger »

Re bonjour Patrice.
J'ai pris note de la façon dont sera utilisé le cast de l'écran pc vers la TV (bien entendu sans branchement HDMI qui effectivement est parfois encombrant dans la maison et pas facile toujours à dissimuler) de ton ami.

L'un de nos membres @Titouan2a à d'ailleurs un jour ouvert un sujet sur le même soucis rencontré mais en relisant son sujet je me suis aperçu que sans retour sur une solution WIFI de la part de notre ami il nous faudra donc partir d'une page blanche.

La solution sera donc de faire en sorte que VLC ou le pc envoie le son vers la sortie réseau en WIFI vers le dongle branché à la tv.

La source de l'info où "j'ai piqué" une partit d'un tuto se trouve là:  https://www.echosdunet.net/dossiers/vlc-sur-tv
-  C'est totalement applicable sur une TV ordinaire (et pas forcément sur une smartTV puisque c'est le Chromecast qui fait la jonction entre les deux périphériques (pc/TV)
-  Je note aussi en tout premier lieu que la version de VLC utilisée est "VLC Média player". Site officiel: https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html

:arrow: Si ce simple réglage là ne te permet pas d'avoir le son sur la TV, nous chercherons alors plus loin si des paramètres sont à "régler" dans le software vlc où ailleurs dans ta version Zorin OS.
Connecter VLC à une TV en utilisant ChromecastLa technologie Google Cast est très simple d'utilisation, puisque la plupart des smart TV l'intègrent directement. Ainsi, pour caster VLC sur une smart TV samsung par exemple, suivez ces quelques étapes clés :
  1. Sur votre ordinateur, ouvrez le fichier multimédia (son ou vidéo) que vous souhaitez diffuser en utilisant VLC Media Player.
  2. Pour lancer la diffusion sur le Chromecast, rendez-vous dans la rubrique "Lecture".
  3. Dans le menu déroulant qui s'affiche, cliquez sur l'option "rendu".
  4. Dans la liste déroulante sélectionnez le Chromecast parmi les périphériques disponibles.
Vous y êtes ! Simple non ?
:idee: Pour info, c'est normal que le chromecast retransmette parfaitement les vidéos et sons en provenance de chez Youtube, le son lui comme la vidéo ne passant par par le lecteur intégré dans ton pc mais bien par le réseau internet et le lecteur indépendant de chez Youtube (un peu comme quand tu copies le lien d'intégration sous forme d'Iframe à intégrer sur un site ou visualises un film envoyé en stream par une plateforme vidéo...)
Castel72 a écrit : dim. 5 févr. 2023 12:28 sachant que c'est une TV plus toute jeune mais qui fonctionne parfaitement avec le cast en W10. 
Et oui rien n'est toujours facile avec Linux, je reconnais que chez "Crosoft" il ont un train d'avance (normal y'a plus de gens qui développent pour cet OS là et dans tout les domaines.
La seule différence c'est que lorsque quelqu'un cherche à produire un équivalent d'un service ou software fonctionnel pour Linux, ce n'est que tout bénef ensuite car le monde libre est bien moins "intrusif" que celui du monde "économique" de chez Richmond ou celle de Cupertino :)

Le temps que tu nous donne une remontée sur la proposition faite au dessus je vais chercher maintenant (au cas ou...) pour les "fameux réglages" qui pourraient être obligatoire pour la suite....

Patrice, ne t'inquiète pas on cherchera jusqu’à ce que toi tu nous dise "Super la solution de...marche" ou quand tu décideras de "baisser les bras" , le temps ne compte pas seul l'envie d'aider les autres et le plus important dans notre petite communauté d'ami.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCastsujet résolu

Message n° 10


Message par roger »

En appui de mon précédent message, voici un tuto que je viens tout juste de trouver sur la toile. Ma version VLC chez moi est exactement dans les "clous"....importance aussi il faut que le pc soit connecté au réseau en WIFI....comme expliqué plus bas dans le "second piquage d'infos" de ma part sur ce site qui en est la source réelle:
 Diffusez votre vidéo avec VLC 3.0
  • Lancez VLC 3.0 sur votre PC ou double-cliquez dans l’explorateur de fichiers sur une vidéo associée à VLC. Pour ouvrir une vidéo à partir du lecteur multimédia, cliquez sur le menu Média en haut de l’écran, puis sur Ouvrir un fichier. Vous pouvez ainsi vérifier que la vidéo est correctement lue sur l’ordinateur.
Attention
Pour que Chromecast fonctionne correctement, il faut que la smart TV et l'ordinateur soient connectés sur le même réseau Wi-Fi.

 
Image

Pour lancer la diffusion sur le Chromecast, cliquez sur le menu Lecture, puis sur Rendu dans la liste des fonctions.
Sélectionnez le Chromecast dans la liste des appareils disponibles.
 
Image

Pour que la Chromecast soit disponible, il faut que le PC soit connecté au même réseau Wi-Fi.
La fluidité de la diffusion va dépendre des caractéristiques de la vidéo, de la puissance de l’ordinateur et du débit du réseau Wi-Fi.
En effet, c’est le PC qui fait office de serveur de streaming et peut même être amené à convertir la vidéo avant de la diffuser.
Nous vous recommandons de disposer d’une machine dotée d’un circuit graphique dédié pour obtenir les meilleurs résultats.

:exclamation:  De Roger à Patrice.
Si rien ne marche, j'ai plus costaud à teste mais là nous serons deux au moins à tenter le coup
==>  Cast to TV, une extension pour diffuser des médias d'Ubuntu (d'où descend car basé dessus ZorinOS à l'origine)  vers Chromecast @Blind114 ça peut aussi être une solution cette dernière idée quand rien en marche, tu en pense quoi toi :D
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 11


Message par roger »

Je viens de tester en LIVE chez moi une ultime astuce que j'ai trouvé sur la toile.
C'est que du bonheur car peu importe que votre ordi soit connecté en WIFI ou avec un câble ethernet à votre box ça fonctionne du tonnerre!!!!

Je viens de tester l'astuce sur ma LMDE5 et le navigateur de chez Google ainsi que ma TV (qui elle à le chromecast intégré dedans) on parfaitement joués sons et vidéos directement sur mon écran de TV, ça marchera évidement avec le dongle chromecast branché sur une télévision ordinaire bien entendu.

Je prépare le tuto en faisant bien entendu des captures d'écrans depuis chez moi de mon pc (branché en ethernet) sur ma box et la tv....ensuite je donnerais le lien ici pour que tout le monde puisse en profiter.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 12


Message par Castel72 »

Bonjour,
merci de toutes ces recherches.
Un inconvénient ne venant jamais seul ... maintenant c'est mon wifi qui me donne des soucis.
Dés que j'ai réussi à me reconnecter en wifi je reviens vers vous.
Castel.
0 J'aime ce message
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 13


Message par Castel72 »

roger a écrit : dim. 5 févr. 2023 17:41 Je viens de tester en LIVE chez moi une ultime astuce que j'ai trouvé sur la toile.
C'est que du bonheur car peu importe que votre ordi soit connecté en WIFI ou avec un câble ethernet à votre box ça fonctionne du tonnerre!!!!

Je viens de tester l'astuce sur ma LMDE5 et le navigateur de chez Google ainsi que ma TV (qui elle à le chromecast intégré dedans) on parfaitement joués sons et vidéos directement sur mon écran de TV, ça marchera évidement avec le dongle chromecast branché sur une télévision ordinaire bien entendu.

Je prépare le tuto en faisant bien entendu des captures d'écrans depuis chez moi de mon pc (branché en ethernet) sur ma box et la tv....ensuite je donnerais le lien ici pour que tout le monde puisse en profiter.

J'ai résolu mes problèmes de wifi. J'attends avec impatience ce tuto annoncé.
Merci.
Castel
0 J'aime ce message
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 14


Message par Castel72 »

roger a écrit : dim. 5 févr. 2023 16:01 En appui de mon précédent message, voici un tuto que je viens tout juste de trouver sur la toile. Ma version VLC chez moi est exactement dans les "clous"....importance aussi il faut que le pc soit connecté au réseau en WIFI....comme expliqué plus bas dans le "second piquage d'infos" de ma part sur ce site qui en est la source réelle:
 Diffusez votre vidéo avec VLC 3.0
  • Lancez VLC 3.0 sur votre PC ou double-cliquez dans l’explorateur de fichiers sur une vidéo associée à VLC. Pour ouvrir une vidéo à partir du lecteur multimédia, cliquez sur le menu Média en haut de l’écran, puis sur Ouvrir un fichier. Vous pouvez ainsi vérifier que la vidéo est correctement lue sur l’ordinateur.
Attention
Pour que Chromecast fonctionne correctement, il faut que la smart TV et l'ordinateur soient connectés sur le même réseau Wi-Fi.

 
Image

Pour lancer la diffusion sur le Chromecast, cliquez sur le menu Lecture, puis sur Rendu dans la liste des fonctions.
Sélectionnez le Chromecast dans la liste des appareils disponibles.
 
Image

Pour que la Chromecast soit disponible, il faut que le PC soit connecté au même réseau Wi-Fi.
La fluidité de la diffusion va dépendre des caractéristiques de la vidéo, de la puissance de l’ordinateur et du débit du réseau Wi-Fi.
En effet, c’est le PC qui fait office de serveur de streaming et peut même être amené à convertir la vidéo avant de la diffuser.
Nous vous recommandons de disposer d’une machine dotée d’un circuit graphique dédié pour obtenir les meilleurs résultats.

:exclamation:  De Roger à Patrice.
Si rien ne marche, j'ai plus costaud à teste mais là nous serons deux au moins à tenter le coup
==>  Cast to TV, une extension pour diffuser des médias d'Ubuntu (d'où descend car basé dessus ZorinOS à l'origine)  vers Chromecast @Blind114 ça peut aussi être une solution cette dernière idée quand rien en marche, tu en pense quoi toi :D
Merci beaucoup.
Effectivement ton astuce lecture/rendu a permis de résoudre mon problème. Seul bémol, maintenant il n'y a plus ni vidéo ni audio sur l'ordi pendant la lecture. Cependant cette solution répond à la demande initiale.
Pour ce qui est de cast to TV je crois que ce n'est plus développé mais j'ai trouvé mkchromecast mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
Cordialement.
Castel
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 15


Message par roger »

Castel72 a écrit : dim. 5 févr. 2023 18:01
J'ai résolu mes problèmes de wifi. J'attends avec impatience ce tuto annoncé.
Merci.
Castel
Je viens tout juste de le "pondre à l'instant", je vais maintenant faire les captures d'écran depuis mon pc pour le peaufiner et montrer que ça fonctionne;
Tu peux de suite si tue le veux le consulter ici et tester depuis chez toi.

:arrow:  viewtopic.php?p=9263#p9263

J'ai même essayé chez moi avec VLC ouvert, une vidéo dedans le tout en plein écran caté sur ma tv mais franchement la solution trouvée est encore bien plus simple à utiliser puisqu'elle ne nécessite qu'un glissé/déposé de fichier dans le navigateur de chez Google (Chromium), exactement ce que tu as mis comme config au tout départ de ton sujet pour le navigateur utilisé par ton ami.

Si ça fonctionne chez toi ce sera super car vraiment caster avec linux ce n'est pas si évident que cela.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 16


Message par roger »

Castel72 a écrit : dim. 5 févr. 2023 18:20 Seul bémol, maintenant il n'y a plus ni vidéo ni audio sur l'ordi pendant la lecture. Cependant cette solution répond à la demande initiale.
C'est justement ce qui est expliqué en détail dans le tuto dont je viens de te mettre le lien au dessus. Tu vois avec un peu de patience on arrive à trouver une solution qui puisse aider parfois à résoudre un souci comme le tien.
Cela confirme aussi que toutes les pistes doivent être proposées et exploitées, même celles que l'on trouve en cherchant une soluce sur la toile.
:huh: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué." et comme nous on aime la simplicité on laisse le compliqué de coté pour les autres hahahahaha   :P

@Castel72 
Si l'une des solutions qui à résolue ton projet te semble la meilleurs selon toi, il ne te restera plus qu'à cliquer dans la réponse amenant la solution sur la petite coche ✅ (la sixième icône sur la droite dans une réponse), cela mettra alors ton sujet comme "Résolu" et le lien pointera directement sur la réponse te donnant la bonne solution pour le sujet.
Bien amicalement
Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 17


Message par Castel72 »

roger a écrit : dim. 5 févr. 2023 18:25
Castel72 a écrit : dim. 5 févr. 2023 18:01
J'ai résolu mes problèmes de wifi. J'attends avec impatience ce tuto annoncé.
Merci.
Castel
Je viens tout juste de le "pondre à l'instant", je vais maintenant faire les captures d'écran depuis mon pc pour le peaufiner et montrer que ça fonctionne;
Tu peux de suite si tue le veux le consulter ici et tester depuis chez toi.

:arrow:  viewtopic.php?p=9263#p9263

J'ai même essayé chez moi avec VLC ouvert, une vidéo dedans le tout en plein écran caté sur ma tv mais franchement la solution trouvée est encore bien plus simple à utiliser puisqu'elle ne nécessite qu'un glissé/déposé de fichier dans le navigateur de chez Google (Chromium), exactement ce que tu as mis comme config au tout départ de ton sujet pour le navigateur utilisé par ton ami.

Si ça fonctionne chez toi ce sera super car vraiment caster avec linux ce n'est pas si évident que cela.

Par contre ce que tu indiques dans ton tuto ne marche pas chez moi ni en Zorin lite 1 avec chromium, ni en W11.
Pour Zorin : le fichier choisi s'ouvre sans problème avec VLC mais si le cherche à le lire dans chromium le navigateur répond qu'il ne trouve pas le fichier, le lien file///<nom complet du fichier avec chemin> n'est pas reconnu
Sans doute un problème d'autorisation.
Sous W11 dans chrome le transfert d'un film dans un onglet vide me propose immédiatement de l'enregistrer sur mon ordinateur. Je pense qu'il doit s'agir d'un paramètre de chrome à modifier.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 18


Message par Titouan2a »

roger a écrit : dim. 5 févr. 2023 15:50 ........................................................................................
L'un de nos membres @Titouan2a à d'ailleurs un jour ouvert un sujet sur le même soucis rencontré mais en relisant son sujet je me suis aperçu que sans retour sur une solution WIFI de la part de notre ami il nous faudra donc partir d'une page blanche.
............................................................... 


Et je vois que la page blanche ne l'est plus du tout!
Pour ma part y'a plus eu de retour car j'ai en effet laissé de côté le castingTV mais il se pourrait que j'y revienne... et donc que le tuto me serve.
Sinon quand je résous d'une façon ou d'une autre, je le dis, bien sur, partager et laisser trace...
Salut les copains!
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 19


Message par roger »

Castel72 a écrit : lun. 6 févr. 2023 08:25 mais si le cherche à le lire dans chromium le navigateur répond qu'il ne trouve pas le fichier, le lien file///<nom complet du fichier avec chemin> n'est pas reconnu
Oups je viens de relire mon tuto et je me suis fourvoyé dans une ligne d'explication pour caster depuis chromium. :blush:
Mille excuses de ma part.

En effet il faut juste glisser le fichier vidéo du dossier où il se trouve et le déposer directement dans la fenêtre du navigateur.

:idee: On voit bien la procédure dans la vidéo que j'ai mis en fin du tuto comment caster de son pc avec directement le navigateur Chromium).

Je viens d'éditer le tutoriel pour corriger mon erreur d'écriture (ou plutôt mon manque d'information détaillée plus finement sur cette procédure là)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Castel72
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré(e) le : sam. 4 févr. 2023 11:54
Localisation : Morillon
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :
Contact :

Zorin lite et ChromeCast

Message n° 20


Message par Castel72 »

roger a écrit : lun. 6 févr. 2023 11:44
Castel72 a écrit : lun. 6 févr. 2023 08:25 mais si le cherche à le lire dans chromium le navigateur répond qu'il ne trouve pas le fichier, le lien file///<nom complet du fichier avec chemin> n'est pas reconnu
Oups je viens de relire mon tuto et je me suis fourvoyé dans une ligne d'explication pour caster depuis chromium. :blush:
Mille excuses de ma part.

En effet il faut juste glisser le fichier vidéo du dossier où il se trouve et le déposer directement dans la fenêtre du navigateur.

:idee: On voit bien la procédure dans la vidéo que j'ai mis en fin du tuto comment caster de son pc avec directement le navigateur Chromium).

Je viens d'éditer le tutoriel pour corriger mon erreur d'écriture (ou plutôt mon manque d'information détaillée plus finement sur cette procédure là)
Dans les deux cas j'ai utilisé le glisser/déposer dans un onglet de chromium (sous Zorin) ou chrome (sous W11)  et je pense que les problèmes que je rencontre sont liés à des paramètres soit des fichiers pour Zorin soit du navigateur pour W11.
 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit