Mais cela faisait quelque temps que j'avais remarqué l'apparition d'une nouvelle zone de notification dans le terminal, censée servir à des communications importantes.
Rien ne s'y était affiché jusqu'à hier :
Code : Tout sélectionner
The following security updates require Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:
python2.7-minimal imagemagick libopenexr25 libmagickcore-6.q16-6-extra
libmagickwand-6.q16-6 imagemagick-6.q16 libmagickcore-6.q16-6
imagemagick-6-common python2.7 libpython2.7-minimal libpython2.7-stdlib
Learn more about Ubuntu Pro at https://ubuntu.com/pro
Il faut désormais souscrire un abonnement "Pro" pour pouvoir faire des mises à jour de sécurité ?
J'ai donc suivi le lien indiqué pour en apprendre plus... et j'ai cliqué sur le bouton vert bien voyant "Get Ubuntu Pro now" :
En effet, souscrire à un abonnement "Ubuntu Pro 22.04 LTS" me ferait bénéficier des services suivants :
- Maintenance de sécurité étendue (ESM) jusqu'en 2032
- Intégration avancée d'Active Directory, avec prise en charge native des politiques GPO, exécution de scripts personnalisés et gestion des privilèges.
- Kernel Livepatch pour appliquer les correctifs du noyau au moment de l'exécution sans avoir à redémarrer immédiatement.
- Paquets cryptographiques FIPS 140-3 de niveau 1 pour la conformité aux normes FedRAMP, HIPAA et PCI-DSS.
- Ubuntu Security Guide (USG) pour l'automatisation et les outils de référence certifiés CISBientôt disponible
- Pilotes Windows certifiés pour les invités KVM
- Gestion des systèmes Ubuntu avec Landscape
- Accès à la base de connaissances
Mais attendez ! J'ai gardé le meilleur pour la fin : là où Canonical, la maison mère d'Ubuntu, se windowsifie vraiment, c'est que si vous déroulez la page — mais pourquoi le feriez-vous, puisque le panneau ci-dessus occupe tout l'écran ? — vous découvrez qu'il existe aussi une option gratuite pour cinq postes !
Combien de visiteurs se sont-ils fait avoir ?

Et c'est parti, je clique sur le bouton "Register".
Après avoir bataillé pour trouver un identifiant disponible — même "jlb" est pris —, et comprendre quels étaient les caractères autorisés pour l'entrer, j'ai reçu mon token pour associer mes machines à mon compte.
Je lance donc un :
sudo pro attach [token]
L'association prend un certain temps et renvoie une erreur, mais elle finit par aller jusqu'au bout :
Cette fois, l'onglet du gestionnaire de mise à jour est peuplé :
Un essai pour vérifier les promesses ?
sudo apt upgrade
[...]
Les paquets suivants seront mis à jour :
imagemagick imagemagick-6-common imagemagick-6.q16 libmagickcore-6.q16-6
libmagickcore-6.q16-6-extra libmagickwand-6.q16-6 libopenexr25 libpython2.7-minimal
libpython2.7-stdlib python2.7 python2.7-minimal
11 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
11 esm-apps security updates
Il est nécessaire de prendre 7 248 ko dans les archives.
Après cette opération, 8 192 o d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Mais, j'ai essayé, ça ne concerne pas (encore ?) Zorin, qui n'est qu'une des filles d'Ubuntu.