Ubuntu Pro ou la windowsification d'Ubuntu

C'est ici qu'on se rencontre et discute...
Répondre
jlb
Membre confirmé

Membre confirmé
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 216
Nb de « J’aime » reçus: 841
A remercié : 327 fois
A été remercié(e) : 578 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Je n'avais jamais vraiment prêté attention à l'onglet "Livepatch" du gestionnaire de mises à jour de mon Ubuntu Budgie 22.04.
Mais cela faisait quelque temps que j'avais remarqué l'apparition d'une nouvelle zone de notification dans le terminal, censée servir à des communications importantes.

Rien ne s'y était affiché jusqu'à hier :

Code : Tout sélectionner

The following security updates require Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:
  python2.7-minimal imagemagick libopenexr25 libmagickcore-6.q16-6-extra
  libmagickwand-6.q16-6 imagemagick-6.q16 libmagickcore-6.q16-6
  imagemagick-6-common python2.7 libpython2.7-minimal libpython2.7-stdlib
Learn more about Ubuntu Pro at https://ubuntu.com/pro

Il faut désormais souscrire un abonnement "Pro" pour pouvoir faire des mises à jour de sécurité ? 😶
J'ai donc suivi le lien indiqué pour en apprendre plus... et j'ai cliqué sur le bouton vert bien voyant "Get Ubuntu Pro now" :

ubuntu-pro #1.png

En effet, souscrire à un abonnement "Ubuntu Pro 22.04 LTS" me ferait bénéficier des services suivants :
  • Maintenance de sécurité étendue (ESM) jusqu'en 2032
  • Intégration avancée d'Active Directory, avec prise en charge native des politiques GPO, exécution de scripts personnalisés et gestion des privilèges.
  • Kernel Livepatch pour appliquer les correctifs du noyau au moment de l'exécution sans avoir à redémarrer immédiatement.
  • Paquets cryptographiques FIPS 140-3 de niveau 1 pour la conformité aux normes FedRAMP, HIPAA et PCI-DSS.
  • Ubuntu Security Guide (USG) pour l'automatisation et les outils de référence certifiés CISBientôt disponible
  • Pilotes Windows certifiés pour les invités KVM
  • Gestion des systèmes Ubuntu avec Landscape
  • Accès à la base de connaissances
Le hic, c'est que ces services, auxquels je ne comprends rien pour la plupart, sauf le recul de la limite de prise en charge des versions LTS de 5 à 10 ans — alors qu'il suffit de faire un upgrade à la publication d'une nouvelle LTS — coûtent tout de même 25 $ par an, (éventuellement majorés de taxes applicables à la commande), et ce, sans support et pour un seul PC — avec support, c'est 150 $... 😷

Mais attendez ! J'ai gardé le meilleur pour la fin : là où Canonical, la maison mère d'Ubuntu, se windowsifie vraiment, c'est que si vous déroulez la page — mais pourquoi le feriez-vous, puisque le panneau ci-dessus occupe tout l'écran ? — vous découvrez qu'il existe aussi une option gratuite pour cinq postes !
Combien de visiteurs se sont-ils fait avoir ?  :rage:

ubuntu-pro #2.png

Et c'est parti, je clique sur le bouton "Register".

Après avoir bataillé pour trouver un identifiant disponible — même "jlb" est pris —, et comprendre quels étaient les caractères autorisés pour l'entrer, j'ai reçu mon token pour associer mes machines à mon compte.

Je lance donc un :

sudo pro attach [token]

L'association prend un certain temps et renvoie une erreur, mais elle finit par aller jusqu'au bout :

ubuntu-pro #3.png

Cette fois, l'onglet du gestionnaire de mise à jour est peuplé :

ubuntu-pro #4.png

Un essai pour vérifier les promesses ?

sudo apt upgrade

[...]

Les paquets suivants seront mis à jour :
  imagemagick imagemagick-6-common imagemagick-6.q16 libmagickcore-6.q16-6
  libmagickcore-6.q16-6-extra libmagickwand-6.q16-6 libopenexr25 libpython2.7-minimal
  libpython2.7-stdlib python2.7 python2.7-minimal
11 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
11 esm-apps security updates
Il est nécessaire de prendre 7 248 ko dans les archives.
Après cette opération, 8 192 o d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Et voilà !   ​​​​

Mais, j'ai essayé, ça ne concerne pas (encore ?) Zorin, qui n'est qu'une des filles d'Ubuntu. 🙃

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 9 févr. 2023 11:43, modifié 5 fois.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur

Administrateur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Linux Mint Cinamon, Zorin OS 15, LMDE4 & LMDE5, Windows 10 Pro le tout sur 2SSD et 3DD branchés dans ma tour :P
LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création
Nb de « J’aime » donnés: 956
Nb de « J’aime » reçus: 252
A remercié : 747 fois
A été remercié(e) : 199 fois

Message n° 2

Message par roger »

Depuis le temps que l'on "supposait sur la toile" que cet Ubuntu finirait par faire payer ce qui au fil des ans était devenu "si moche visuellement" et de plus en plus compliqué à utiliser....en plus de perdre depuis quelques années déjà des "clients adepte de leur système d'exploitation".

Faut bien qu'ils se renflouent et surtout cachant bien dans les tréfonds d'une page déjà longue à lire la possibilité d'avoir "la chose pro" gratos pour 5 postes beaucoup passent à la caisse....

Ce qui me réjouis tout de même c'est que bien vite "un Ubuntu mode libre" sera codé par ceux qui veulent revenir 15 ans en arrière.
Vi je pense que le tournant sera aussi pris bien vite pour les clones comme Zorin pour gagner quelques sous de plus avec l'argument "on assure plus les mises à jour sécuritaires, vous devez payer maintenant..."

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre