Comme disait le principal de mon ancien collège pour se justifier : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
En passant à Linux, j'avais dû renoncer à SumatraPDF, le lecteur de PDF et d'ebooks au format "epub" ou "mobi" — entre autres — que j'avais installé sur XP pour échapper à l'hégémonie d'Adobe Reader.
Son créateur ayant déclaré qu'il n'avait pas les compétences pour développer une version Linux, j'avais fini par l'oublier — sans même penser que je pourrais passer par Wine, comme je l'avais fait pour PhotoFiltre...

Jusqu'au jour récent où j'ai découvert que SumatraPDF était disponible... au format snap !
Le support des snaps étant prévu d'origine dans les différentes versions de Zorin, il s'installe facilement à partir du terminal (CTRL Alt t) :
Code : Tout sélectionner
sudo snap install sumatrapdf
C'est sûr, esthétiquement parlant, l'interface détonne un peu, mais on retrouve avec plaisir les nombreux raccourcis clavier.
Une petit recette pour vous mettre en appétit ? (1)

Passé le premier lancement, Sumatra reste très vif. Surprenant pour un snap...
Et surtout — ce qu'on ne voit pas sur ma copie d'écran —, il a conservé cet excellent rendu des caractères que je n'avais pas retrouvé avec Evince, et encore moins avec Okular : il faut dire que Sumatra utilise le moteur de rendu de MuPDF.
Essayez, vos yeux vous en sauront gré !
Oops, j'allais encore oublier que Zorin Core n'est pas Ubuntu et que définir une application par défaut lorsqu'il s'agit d'un snap est beaucoup moins évident.
En effet, ils n'apparaissent pas dans la liste des programmes compatibles...
Voici la solution : éditez le lanceur de Sumatra avec l'éditeur de menus et ajoutez "%F" à la fin de la commande, comme ceci :
Ensuite, cliquez droit sur un fichier au format PDF et choisissez "Propriétés > Ouvrir avec".
SumatraPDF figure dans la liste et vous pouvez en faire l'application par défaut :
Si, malgré tous ces arguments, SumatraPDF ne vous plaît pas, il est tout aussi facile de le désinstaller :
Code : Tout sélectionner
sudo snap remove --purge sumatrapdf

Je l'ai faite depuis et je vous la recommande.
J'ai fait bouillir les filets de haddock dans du lait pendant cinq minutes parce que c'étaient de vrais filets fumés avec une peau très sèche, mais on peut tout aussi bien détacher la chair de la peau directement.
L'essentiel, c'est d’enlever la peau, le fumé faisant partie de l'accord avec le cheddar et les pousses d'épinard.
Par principe, j'ai aussi remplacé la ricotta par du "Petit Billy" que j'estime plus goûteux et plus facile à travailler, avec juste un petit filet d’huile d'olive et quelques tours de moulin de poivre.