Mais ça m'ennuyait de vous présenter cette application sachant que je n'avais pas réussi à la faire fonctionner sur une quelconque version de Zorin 15, alors que cela ne posait aucun problème sur Ubuntu Budgie ou sur Arch.
Est-ce le passage à Ubuntu 20.04 ? Quoi qu'il en soit Gnome Boxes tourne parfaitement sur Zorin 16.
Si vous craignez d'utiliser des versions bêta, vous devrez patienter encore un peu... Sinon, vous pouvez déjà !'essayer !
Un conseil toutefois : ne cherchez pas à l'installer en passant par "Logiciel" (pourquoi sans "s" ?), la phase de préparation mouline, mouline... Il faut dire qu'il cherche à installer une version Flatpak. La plaie ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ouvrez plutôt votre terminal (CTRL ALT t) et tapez/collez ces deux lignes l'une après l'autre :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update
sudo apt install gnome-boxes
Vous trouverez votre nouvelle application, rebaptisée "Machines", à la rubrique "Système" du menu principal.
Sa prise en main est tellement évidente que je n'insisterai pas : un clic sur le bouton "+" à gauche de la barre de menu, vous choisissez une image ISO, et votre machine virtuelle est presque créée :
Si l'application ne parvient pas à identifier automatiquement le système d'exploitation, il suffit de taper deux lettres pour qu'elle vous le propose :
"Suivant", "Créer", votre machine virtuelle est déjà lancée, et dans une fenêtre confortable !
Les possibilités sont certes limitées par rapport à VirtualBox (pas de prise en charge du port USB, par exemple) mais j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que la connexion wifi de mon laptop était parfaitement fonctionnelle.
Le temps de charger un clavier français (Settings > Keyboard > Layout > On décoche la case "Use system defaults", on ajoute le clavier français, on supprime le clavier anglais), on navigue tranquillement sur Firefox, et de façon tellement fluide qu'on oublierait presque qu'on utilise une machine virtuelle.
Et cela sans le moindre réglage préalable ! Le principe KISS dans toute son acception.
Pratique, pour étudier les multiples options de l'installateur Calamares, par exemple !
Si vous fermez l'application sans éteindre le système d'exploitation virtuel, elle continuera à tourner en arrière-fond, une option du menu permettant de forcer l'arrêt.
Voilà, vous savez (presque) tout, je vous laisse poursuivre la découverte de Gnome Boxes.

Actualisation : Comment établir une communication dans les deux sens entre votre ordinateur et la VM.