L'Orange pi 5, une excellente alternative au Raspberry pi

Tout ce qui concerne Apache/MySQL/PHP et, pour les professionnels, ERP, CRM, les logiciels de facturation, les témoignages de déploiement…
Répondre
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

L'Orange pi 5, une excellente alternative au Raspberry pi

Message n° 1


Message par simon511000 »

Si vous attendez toujours le retour des stocks des Raspberry pi 4 (ou si vous préférez les oranges aux framboises), alors n'attendez plus, plein d'alternatives existent !

Voici l'Orange pi 5 :
Image
Comme vous pouvez le voir, l'Orange pi 5 est très bien fournie niveau connectiques, et vous n'avez encore rien vu :
Image
Il est possible d'y brancher un SSD M2 NVMe!
Par contre, c'est du PCIe2.0 donc on peut avoir au maximum 500mo/s.

Il y a moins de ports GPIO par contre, cela dépend de vos usages mais personnellement ce n'est pas un problème.

Et là où l'Orange pi 5 déchire tout, c'est au niveau du SoC : le Rockchip RK3588S qui embarque :
  • CPU : 8 cœurs : 4 "gros" et 4 "petits", contre 4 cœurs pour le Raspberry pi 4
    Niveau performance, je vous laisse regarder ce benchmark
    Image
  • GPU (je n'ai pas réussi à trouver de benchmark, mais il est possible de faire tourner des émulateurs PS2 sans problème)
  • NPU : 6 TOPS (inexistant sur Rasperry pi)
    Un NPU (Neural Processing Unit ou Puce d'accélération de réseaux de neurones) permet de faire tourner des réseaux de neurones bien plus efficacement et rapidement qu'un CPU, personnellement je m'en sers pour faire de la détection d'objet et de visage sur une caméra de surveillance
Niveau RAM, vous pouvez choisir entre 4, 8, 16 ou 32Go (contre max 8go pour le Rasberry pi 4)

Après tout ce que vous avez vu, vous devez vous dire que cet Orange pi coûte une fortune, eh bien non, la version 8go est disponible à 113€ frais de port compris sur Aliexpress (par contre faut pas être pressé par la livraison 🤣)

C'est moins chère qu'un Raspberry pi 4 8go d'occasion en raison des ruptures de stock de ce dernier depuis plus de 2 ans et demi.

Par contre, je tiens à préciser que l'Orange pi 5 souffre des mêmes problèmes que le Raspberry pi 4 à sa sortie : le support encore approximatif du software, tel que l'accélération matérielle qui est encore mal supportée sur Linux.

Pour les curieux, voici à quoi ressemble mon installation :
Image
Au milieu : l'Orange pi 5 avec un refroidissement
passif tellement efficace que je n'ai même pas eu besoin de brancher le ventilateur 😂
À droite : un transmetteur permettant de contrôler des volets roulants (vive la domotique)
En bas : vous l'avez sans doute reconnu, c'est un DHT22, un détecteur de température et d'humidité (vive la domotique x2)
Et à gauche :
- un SSD de 500go pour le stockage de fichier (vive Nextcloud)
- un HDD de 1to qui appartient à un ami, il s'en sert pour faire des backups de ses fichiers (on oublie pas la règle 3 2 1)
Image
Le tout branché sur un hub USB 3 auto alimenté.

Et enfin un SSD NVMe de 64go que j'ai repris de mon Steam Deck.
Image
(Oui, y'a pas de vis, mais ça fonctionne 🤣)


Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser 😉
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit