Bonjour à tous !
J'ai voulu faire un test avec Zorin OS lite, Linux Mint XFCE et Windows 11 Tiny (pas mal épuré)
Je suis avec un AMD athlon 4400+ (256ko cache niveau 1 et 1mo en niveau 2) 2Go de ram DDR2, une carte graphique intégré ATI X1200 et un disque dur HDD de 150Go.
Le processeur est de fin 2008 avec un score de seulement 660 points au benchmark, autant dire très faible.
Bref une vieille machine pour faire le point sur aujourd'hui.
Les 3 test ont été fait sur la journée avec le même disque dur
Pour commencer, les mises à jour : linux gagne haut la main car Windows c'est toujours aussi long même avec la fibre.
Par contre niveau utilisation après les installations, je suis vraiment bluffé...
J'ai testé plusieurs applications en secondes :
(Microsoft Office à la place de onlyoffice pour Windows)
Zorin / Mint / Windows
LibreOffice 36 / 24 / 36
Onlyoffice 45 / 40 / 25
Anydesk 15 / 5 / 12
VLC 11 / 8 / 11
Firefox 28 / 14 / 15
Démarrage 78 / 76 / 58
(Pour les offices, c'est mis jusqu'à l'ouverture d'un fichier texte)
En gestionnaire de tâches au démarrage sur Zorin je suis à 550Mo, Mint 525Mo et Windows 1,1/1,2Go
Et pourtant Windows n'est pas plus long! Et même pour les vidéos ça fonctionne aussi bien (480p dans les 3, ou 720p en 24fps)
Pour les paramètres ou autre je n'ai rien touché, juste fait les mises à jour, installé ces applications et les tests.
Juste mis en plus sur Windows DoNotSpy avec tout de coché sauf caméra, micro et maj pour ne pas être pister ou surveiller.
Pour Windows, après le test je voulais voir si AVG était aussi rapide voir meilleur que Defender niveau rapidité, c'est totalement une lourdeur, il vaut mieux laisser le bon vieux Windows Defender.
En tout cas c'est la stupéfaction, tout le monde dit que Windows c'est d'une lenteur contre linux, bah j'ai complétement le contraire...
Après en tout cas jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de mise à jour car la oui c'est long pour les faire (sacré Windows) mais sinon c'est autant rapide que les linux les plus léger
Voici ma petite découverte, dites moi ce que vous en avez pensé, j'espère avoir fait une belle expérience pour la communauté
À bientôt
Luci, jeune informaticien
Linux et Windows, vous allez être surpris
-
jlb
- Membre confirmé
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 233
- Nb de « J’aime » reçus: 941
- A remercié : 368 fois
- A été remercié(e) : 628 fois
Linux et Windows, vous allez être surpris
Merci pour ce retour, @Luci.
Je n'ai aucune compétence pour exploiter et expliquer ces données d'un point de vue technique, mais elles ne m'étonnent pas.
Je supposerai seulement que dans les années 2000, ces processeurs devaient être conçus pour Windows — Linux étant encore à la marge — et qu'on en trouve encore trace aujourd'hui.
Je ne connais pas cette version "Tiny" de W11, mais de mon simple point de vue d'utilisateur, ces temps me confirment dans ce que je pense depuis longtemps :
Je n'ai aucune compétence pour exploiter et expliquer ces données d'un point de vue technique, mais elles ne m'étonnent pas.
Je supposerai seulement que dans les années 2000, ces processeurs devaient être conçus pour Windows — Linux étant encore à la marge — et qu'on en trouve encore trace aujourd'hui.
Je ne connais pas cette version "Tiny" de W11, mais de mon simple point de vue d'utilisateur, ces temps me confirment dans ce que je pense depuis longtemps :
- que l(a stratégie d)'évolution de Windows rend les machines inutilisables au fil de ses exigences croissantes ou des abandons du support logiciel
- et qu'il y a mieux que Zorin Lite pour ramener un ordi de ces années-là à une vraie vie.
3 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.”