Salut jlb, je vais tacher de t'aider un peu en te posant juste quelques questions somme toute basiques pour comprendre le souci que tu rencontres.
jlb a écrit :Voilà, j'ai enfin franchi le pas et installé ZorinOS 12 light "à côté" d'XP. Aucun souci d'installation, le système tient globalement ses promesses — ce que je savais déjà pour l'avoir souvent essayé depuis une clef USB.
Peux tu nous préciser ta configuration matériel et surtout quel système commande ton "dualboot " ( choix de l'os au démarrage du pc ).
jlb a écrit :En revanche, la sortie de veille est pour le moins problématique : le ventilateur de l'UC se met à tourner à une allure démente, le système ne se réveille pas et comme le bouton d'alimentation ne répond plus non plus
Quand tu choisis de mettre ton UC en veille ( depuis zorin os ) laisses tu des programmes tournés en tache de fond? ( souvent la mise en veille d'un pc demande beaucoup de ressources et si le pc en question en possède peu et doit en plus maintenir les programmes ouverts en cours afin de poursuivre le travail, et bien l'ordi mouline et le ventilo se déclenche aussitôt car le processeur ou la carte graphique produisent beaucoup de chaleur du fait de la réactivation soudaine de tout les programmes mis en sommeil ).
Pour ma part je n'utilise pas la mise en veille, je préfère utiliser l'extinction de l’écran après un temps délimité d'inactivité sur mon uc, et és que je bouge la souris, tout redevient nickel au bout d'une ou deux secondes.
Autre question de ma part, comment réagi ton ordi( portable ou tour? ) lorsque tu te sers de zorin os avant la mise en veille ( ventilo normalement actif ou pas ), as tu des ralentissements quelconques et quels sont les logiciels que tu as installé en plus de ceux fournis d'origine avec la version light de zorin.
Ce peut aussi être une cause de " surchauffe " de ton pc si un logiciel qui se lance à l'ouverture de Z12 demande beaucoup de ressources( émulateur windows ou autre notamment voir me certaines suites bureautiques ou de créations multimédia ).
En espérant que les " pros " Linux passeront aussi dans le coin pour essayer de te donner un coup de main, moi aussi je suis plutôt grand novice avec cet OS là, venant comme toi du monde windosien que j'ai quitté il y a encore trop peu d'années, mais je ne le regrette pas car depuis que je suis passé à Zorin OS, oubliés tout mes soucis passés et mes nombreux plantages avec la dernière mouture de chez Crosoft...
Que du bonheur ce Zorin tout comme le même bonheur que m'as procuré XP et Seven mes deux OS préférés chez le concurrent aujourd'hui devenu gratuit ( enfin en possédant une licence au minimum de l'un de ses OS ) Microsoft.