Z_user200546 a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 11:31
Oui voila c'est exactement ce que je cherche

,
donc comment savoir quel noyau est adapté à mon matériel du coup et quelle est la version actuelle ? 5.15....... ???
Toi seul peut le dire ou le savoir,
@Z_user200546... en essayant avec Mainline.
Il faudrait recenser tout ton matériel, mais même ainsi, pourrait-on avoir la réponse que tu cherches ? Il suffit de parcourir les forums qui demandent ce genre de retour pour constater que la réponse n'est pas toujours/souvent au bout du tuyau.
J'ai donné mon propre exemple pour te faire comprendre que la seule raison valable qui pousserait à changer de kernel serait la possibilité — éventuelle — de résoudre une incompatibilité de fait entre un noyau et le pilote réclamé par la carte vidéo. Ceci dit, je pouvais faire sans, même si la netteté est un peu moindre avec le pilote générique — dont je devrai bientôt me contenter, sauf à changer d'ordi.
Il y aurait aussi le désir d'expérimenter des noyaux plus récents.
Mais dans ce cas, autant changer de distribution, Zorin en étant encore à Ubuntu 20.04 alors que la quasi-totalité des distributions à base d'Ubuntu sont passées à 22.04 depuis un moment : comme il semble d'après le lien que je t'ai fourni vers le forum officiel, cela crée des problèmes cosmétiques, la distribution étant conçue pour une version précise d'Ubuntu, et par là-même des noyaux qu'elle embarquera ou embarquera dans sa durée de vie.
Ne pas rêver d'une "Rolling Zorin"...
Z_user200546 a écrit : ↑lun. 19 juin 2023 11:31
En paralele je me prépare à tester la dernière Debian pour voir si mon matériel est mieux reconnu qu'avec Zorin, même si j'ai bien conscience que la base est sensiblement identique, mais je garde espoir de pouvoir utiliser pleinement mon pc actuel avec une distribution Linux.
Je comptais faire un sujet sur la question.
Debian permet beaucoup plus que cela : il y a deux autres canaux en plus de la version "stable".
Mais tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu voudrais une version "optimisée" ? Parce que Zorin manque de vélocité ?
Que veux-tu dire par "utiliser pleinement" ton PC ? Un problème sur un périphérique ?