Je n'ai pas cette possibilité
N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Le Wifi me joue des tours... [Résolu]
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : dim. 5 janv. 2025 16:04
- Système(s) d'exploitation : Uniquement Linux
En fonction des ordinateurs à ce jour, Mint, Manjaro et en test sur Zorin - Nb de « J’aime » donnés: 2
- Nb de « J’aime » reçus: 5
- A été remercié(e) : 3 fois
- Genre :
Le Wifi me joue des tours...
Je n'ai pas cette possibilité
0 J'aime ce message
Le seul animal nuisible, sur cette planète, a deux pattes et se croit supérieure à Dame nature!
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 499
- Nb de « J’aime » reçus: 2042
- A remercié : 745 fois
- A été remercié(e) : 1159 fois
J'avais d'abord répondu "Dommage !"
Mais à la réflexion, je pense au contraire que la reproduction à l'identique du même dysfonctionnement disculpe Zorin et que c'est un élément supplémentaire orientant vers une mauvaise prise en charge de l'adaptateur Wifi par la version 6.8.0 du noyau utilisée à la fois par Zorin et UB 24.04.
Je me suis un peu documenté depuis. Il s'avère justement que l'adaptateur sans fil Ralink RT3290 est connu pour causer des problèmes de connectivité avec Ubuntu, en particulier avec des versions du noyau un peu anciennes.
Je pense donc plus que jamais qu'il faut commencer par upgrader le kernel : c'est contre-intuitif, mais des versions plus récentes améliorent parfois la compatibilité avec du matériel ancien, je l'ai déjà expérimenté.
Or, si tu as identifié le "bon" kernel (6.10.12-061012-generic), rien ne permet de penser dans tes réponses que tu l'as essayé.
Mais, plutôt que de changer de noyau au risque que ça ne marche pas, il est peut-être plus simple d'installer Ubuntu Budgie 24.10, qui utilise le 6.11, pour savoir.
Si ça ne marche toujours pas, on essaiera autre chose : j'ai d'autres propositions en réserve...
Mais à la réflexion, je pense au contraire que la reproduction à l'identique du même dysfonctionnement disculpe Zorin et que c'est un élément supplémentaire orientant vers une mauvaise prise en charge de l'adaptateur Wifi par la version 6.8.0 du noyau utilisée à la fois par Zorin et UB 24.04.
Je me suis un peu documenté depuis. Il s'avère justement que l'adaptateur sans fil Ralink RT3290 est connu pour causer des problèmes de connectivité avec Ubuntu, en particulier avec des versions du noyau un peu anciennes.
Je pense donc plus que jamais qu'il faut commencer par upgrader le kernel : c'est contre-intuitif, mais des versions plus récentes améliorent parfois la compatibilité avec du matériel ancien, je l'ai déjà expérimenté.
Or, si tu as identifié le "bon" kernel (6.10.12-061012-generic), rien ne permet de penser dans tes réponses que tu l'as essayé.
Mais, plutôt que de changer de noyau au risque que ça ne marche pas, il est peut-être plus simple d'installer Ubuntu Budgie 24.10, qui utilise le 6.11, pour savoir.
Si ça ne marche toujours pas, on essaiera autre chose : j'ai d'autres propositions en réserve...
0 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
En fonction des ordinateurs à ce jour, Mint, Manjaro et en test sur Zorin - Nb de « J’aime » donnés: 2
- Genre :
Coucou me revoilà.

Je l'avais testé et il ne fonctionnait pas .
Je viens d'installer UB 24-10. Pas de connexion wifi non plus... Même problème qu'avec Zorinjlb a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 19:42 Mais, plutôt que de changer de noyau au risque que ça ne marche pas, il est peut-être plus simple d'installer Ubuntu Budgie 24.10, qui utilise le 6.11, pour savoir.
Qu'a cela ne tienne
0 J'aime ce message
Le seul animal nuisible, sur cette planète, a deux pattes et se croit supérieure à Dame nature!
-
jlb
- Membre émérite

-
Le seul problème, c'est qu'il va falloir que je retrouve les solutions que je voulais te proposer : entre-temps, j'ai eu une vie assez dense, moi aussi. 
Le plus simple serait sans doute d'acheter un dongle Wifi certifié compatible Ubuntu 22.04 + qui te permettrait d'avoir le Wifi sans devoir changer la carte.
Mais au fait, tu n'as pas répondu à ma question : si le Wifi fonctionne avec Manjaro, pourquoi vouloir utiliser Zorin ?
Si c'est pour une question d'esthétique, une fois le bureau un peu arrangé, Manjaro Cinnamon n'est pas mal non plus — dans un genre différent :
Sinon, tu peux essayer Manjaro Zorin — mais je le ferais plutôt à partir de Manjaro Gnome et Zorin Core...
Demi-blagues à part, puisque changer de noyau n'a pas suffi et que tu as déjà utilisé cette ligne avec Zorin, pourrais-tu donner le retour avec Manjaro pour connaître le pilote qu'il utilise ?
Évidemment, si c'est le même rt2800pci que Zorin, il n'y aura plus grand chose à ajouter... 
Le plus simple serait sans doute d'acheter un dongle Wifi certifié compatible Ubuntu 22.04 + qui te permettrait d'avoir le Wifi sans devoir changer la carte.
Mais au fait, tu n'as pas répondu à ma question : si le Wifi fonctionne avec Manjaro, pourquoi vouloir utiliser Zorin ?
Si c'est pour une question d'esthétique, une fois le bureau un peu arrangé, Manjaro Cinnamon n'est pas mal non plus — dans un genre différent :
Sinon, tu peux essayer Manjaro Zorin — mais je le ferais plutôt à partir de Manjaro Gnome et Zorin Core...
Demi-blagues à part, puisque changer de noyau n'a pas suffi et que tu as déjà utilisé cette ligne avec Zorin, pourrais-tu donner le retour avec Manjaro pour connaître le pilote qu'il utilise ?
Code : Tout sélectionner
lspci -nnk | grep -i network -A 3
0 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Genre :
Ce PC me sert de test, j'essaie de nouvelles distributions. J'aime bien changer de temps en temps.jlb a écrit : ↑lun. 20 janv. 2025 20:15
Si c'est pour une question d'esthétique, une fois le bureau un peu arrangé, Manjaro Cinnamon n'est pas mal non plus — dans un genre différent
Avant j'avais Mint sous cinnamon. J'ai changé je préfère gnome... Les goûts et les couleurs....
Oupss je ne sais pas faire. Jamais essayer de modifier le bureau sur une distribution. Je n'ai pas assez de connaissancejlb a écrit : ↑lun. 20 janv. 2025 20:15
Voilà:jlb a écrit : ↑lun. 20 janv. 2025 20:15
Évidemment, si c'est le même rt2800pci que Zorin, il n'y aura plus grand chose à ajouter...Code : Tout sélectionner
lspci -nnk | grep -i network -A 3
[bruno@P550L ~]$ lspci -nnk | grep -i network -A3
03:00.0 Network controller [0280]: Ralink corp. RT3290 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe [1814:3290]
Subsystem: Foxconn International, Inc. Device [105b:e055]
Kernel driver in use: rt2800pci
Kernel modules: rt2800pci
Vous en pensez quoi?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Rien, sinon que c'est logique que ce soit le même pilote...
Et que Manjaro doit fonctionner autrement que Zorin (à moins que ce ne soit Arch et Ubuntu, leurs distributions-mères), parce que le pilote "rt2800pci" semble être le meilleur qu'on puisse trouver pour ton adaptateur Wifi.
A tout hasard, tu peux essayer d'éplucher le journal (depuis Zorin), pour voir s'il y a des erreurs qui pourraient nous mettre sur une piste :
dmesg | grep rt2800pci
Désolé, mais objectivement, le mieux que tu pourrais faire, c'est de lire la fin de ce sujet et de suivre le conseil — je l'ai déjà donné dans une situation semblable et ça a réglé le problème.
Mais vérifie bien la compatibilité du dongle en faisant des recherches sur les sites de vente en ligne (ne pas hésiter à contacter le service client) et/ou les pages de la documentation d'Ubuntu en précisant sa marque et son numéro ainsi qu'Ubuntu 22.04 (la version à la base de Zorin 17).
Tout est expliqué sur la page. Ce n'est pas très compliqué.
0 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Genre :
Voila le résultat, sauf que c'est sous UB, je n'ai pas réinstallé Zorin. Mais le problème doit être le même je pense.jlb a écrit : ↑mar. 21 janv. 2025 17:54
A tout hasard, tu peux essayer d'éplucher le journal (depuis Zorin), pour voir s'il y a des erreurs qui pourraient nous mettre sur une piste :
dmesg | grep rt2800pci

A défaut de trouver la solution, je vais peut être tenter l'expérience. Je ne souhaite pas investir (même modestement) dans un clef Wifi.
0 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon s'il faut le faire sur Zorin, dites le moi. Je n'en suis plus à une installation de plus maintenant 
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Non non, a priori, il n'y a rien d'anormal, mais je ne peux rien te dire de plus : les recherches que j'ai faites remontent des situations trop anciennes ou mettent en jeu des manips compliquées pour un résultat sans doute hypothétique.
Bref, si tu veux un Wifi qui marche, tu as le choix entre Manjaro Gnome (éventuellement avec bureau Zorin Core) ou un dongle — pour la petite histoire, j'ai choisi la distribution qui marchait pour prolonger mon ordinosaure quand j'ai eu des problèmes de compatibilité comme le tien.
Désolé.
Bref, si tu veux un Wifi qui marche, tu as le choix entre Manjaro Gnome (éventuellement avec bureau Zorin Core) ou un dongle — pour la petite histoire, j'ai choisi la distribution qui marchait pour prolonger mon ordinosaure quand j'ai eu des problèmes de compatibilité comme le tien.
Désolé.
0 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Genre :
Ok merci de ton aide et de ta patience, je vais chercher une distribution qui me convienne. Dommage j'aimais bien celle là.
Peut être à un de ces jours
Peut être à un de ces jours
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
J'ai un peu honte de le dire, mais ici l'achat est sans risque (on est remboursé au moment même où on retourne l'article) et le prix est scandaleusement bas.
0 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Genre :
Je suis faible, j'ai craqué. La commande est passée.

1 J'aime ce message
-
R'nard
- Membre confirmé

-
- Genre :
Le Wifi me joue des tours...[Résolu]
Bonsoir
Pour info j'ai testé en essayant de me connecter sur une autre boxe. Et là aussi impossible de se connecter au wifi.
Aujourd'hui j'ai reçu le dongle wifi. Miracle ça marche du premier coup.
Un grand Merci pour votre aide.
Cordialement
Pour info j'ai testé en essayant de me connecter sur une autre boxe. Et là aussi impossible de se connecter au wifi.
Aujourd'hui j'ai reçu le dongle wifi. Miracle ça marche du premier coup.
Un grand Merci pour votre aide.
Cordialement
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Le Wifi me joue des tours... [Résolu]
Hallelujah ! 
Merci pour ton retour, @R'nard : ce n'est guère étonnant que la box ne soit pas en cause, mais nous savons au moins que le kernel et le pilote ne font pas tout. Dommage qu'on ne puisse pas aussi savoir en quoi Ubuntu et Arch diffèrent sur la gestion du Wifi.
Maintenant, tu vas pouvoir essayer pleinement Zorin. Même si je n'en ai pas toujours dit du bien, c'est une distribution qui a bien (à tous les sens du mot) progressé et qui présente l'avantage d'être une vraie GNOME, ce qui permet entre autres de profiter de ses extensions.
A une prochaine fois, qui sait ? Pour ma part, ce sera avec plaisir.
Merci pour ton retour, @R'nard : ce n'est guère étonnant que la box ne soit pas en cause, mais nous savons au moins que le kernel et le pilote ne font pas tout. Dommage qu'on ne puisse pas aussi savoir en quoi Ubuntu et Arch diffèrent sur la gestion du Wifi.
Maintenant, tu vas pouvoir essayer pleinement Zorin. Même si je n'en ai pas toujours dit du bien, c'est une distribution qui a bien (à tous les sens du mot) progressé et qui présente l'avantage d'être une vraie GNOME, ce qui permet entre autres de profiter de ses extensions.
A une prochaine fois, qui sait ? Pour ma part, ce sera avec plaisir.
1 J'aime ce message