Zorin intègre un script de vérification automatique de l'intégrité de l'ISO qui confronte les checksums des moindres fichiers.
La première fois, il vaut mieux laisser le processus aller jusqu'au bout.
Par la suite, j'appuie à l'avance sur la touche "Ctrl" et je n'ai plus qu'à appuyer sur "c" lorsque la vérification démarre peu après l'apparition du logo — mais il faut faire vite, parce que si les premiers fichiers sont petits, on passe rapidement à un très gros qui occupe à lui seul une bonne moitié de la vérification et il faut patienter pour que la commande ait un effet.
J'avais déjà constaté que ton ordinateur regorge d'entrées matériel et réseau local (LAN = Local Area Network), pour administrer un réseau, par exemple — mais je n'en ai pas fait suffisamment pour pouvoir t'en dire davantage.
D'ailleurs, je n'avais jamais vu autant de paramètres sophistiqués dans un BIOS.
Allons donc ! C'est l'entrée de Windows...
Tant mieux, mais c'est à cause de bizarreries de ce genre que je retardais l'utilisation de "efibootmgr" : s'il fonctionne très bien par moments, ce n'est pas le cas à d'autres, particulièrement avec l'option "-o" de réorganisation du BootOrder.
Par curiosité, tu peux entrer "efibootmgr" dans le terminal pour en avoir le cœur net.
Pour des raisons qui tiennent à mes débuts sur PC, je n'utilise pas Firefox. Depuis que j'ai un processeur 64 bits, j'utilise Brave avec Google (désolé, c'est le meilleur), mais en l'installant avec le script officiel. Sur Zorin, j'ai désintallé Brave pour le réinstaller de cette façon, et un utilisateur m'a dit que ça avait réglé ses problèmes.
Il existe une application graphique pour ça. Ce tuto, quoique en anglais, est complet et envisage les versions d'Ubuntu correspondant à Zorin 17 (22.04) et Zorin 18 (24.04) — ne te laisse pas impressionner par le début de l'article ("Why Grub Customizer Removed from Ubuntu Repository"), pour faire ce que tu veux faire, tu n'auras pas de problèmes.
Avec plaisir, @tolunq, avec plaisir !
Et je le dis au sens propre, à la fois pour la courtoisie et la qualité de tes retours et parce que ce succès change agréablement d'un certain nombre de situations que j'ai eu à traiter depuis la mi-octobre et l'arrêt du support gratuit de W10.
N'hésite pas à revenir, si tu as des questions supplémentaires.
Une dernière chose, voudrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton message #18 pour marquer le sujet comme "Résolu", même si les utiliateurs devront reconstituer notre parcours, la résolution du problème étant répartie sur plusieurs messages ? Merci d'avance.