Merci pour cette précision car je ne sais pas si c'est ça qui m'a causé un petit problème...
Je t'écris depuis un autre appareil car voici ce qui est arrivé après le dernier essai et le redémarrage :

Code : Tout sélectionner
flatpak uninstall --delete-data GdmSettings

marc@Marc-Zorin-ROG-Joy:~$ flatpak uninstall --delete-data GdmSettings
error: No installed refs found for ‘GdmSettings’

marc@Marc-Zorin-ROG-Joy:~$ <file>assets/login-background.png</file>
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »

Avais-tu maximisé le terminal pour le mettre en plein écran comme j'avais fini par le conseiller de façon à éviter de dissocier le code en tapant "Entrée" ?Marc Driver a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 11:46 À partir du tuto, avec une image PNG pour ne rien oublier, cliquant bien sur 'tout sélectionner" puis Ctrl-c et Ctrl-Shift-v, j'ai encore obtenu un écran de la mort Linux
J'ai remarqué que j'ai toujours une erreur :
marc@Marc-Zorin-ROG-Joy:~$ <file>assets/login-background.png</file>bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
Non, c'est "AppImageLauncher" qui se charge de mettre les AppImages dans le répertoire en question, de les rendre exécutables et de les intégrer dans le menu principal.Marc Driver a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 11:46 J'ai donc tout remis en ordre via l'autre distribution et ai utilisé "Login Manager Settings" dans la version conseillée.
J'ai installé la version appimage et l'ai mis dans le répartoire "Applications"à la racine de mon répertoire personnel où le "AppImageLauncher" que j'avais installé à l'occasion de l'installation d'un autre logiciel vient chercher les applications.
J'avais prévenu sur la fiche que j'ai rédigée à la suite de nos échanges qu'il fallait éviter le Carré blanc sur fond blanc !Marc Driver a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 11:46 Une petite information : mon premier fond d'écran avait un fond blanc ce qui faisait que je ne pouvais voir les boîtes de dialogue, la première avec le nom d'utilisateur et la seconde avec le remplissage du mot de passe. J'ai rempli à l'aveugle et ça a fonctionné. Ensuite j'ai changé la couleur pour une autre et là tout va bien![]()

Sincèrement pas la totalité de l'écran, il m'avait semblé que tout se collait puisque les opérations se passaient bien !
Bon ok, mais maintenant l'icône est dans les applications et ça devrait fonctionner.jlb a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 16:46 Non, c'est "AppImageLauncher" qui se charge de mettre les AppImages dans le répertoire en question, de les rendre exécutables et de les intégrer dans le menu principal.
Il suffit de double-cliquer sur une AppImage depuis n'importe quel répertoire pour lancer le processus.
Eh bien je n'avais pas du assez bien lire... au temps pour moijlb a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025 16:46 J'avais prévenu sur la fiche que j'ai rédigée à la suite de nos échanges qu'il fallait éviter le Carré blanc sur fond blanc !

Il faut croire que non : l'erreur que tu as eue me semble typique d'un code maltraité — et je n'en ai plus eu avec le terminal plein écran.Marc Driver a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 00:56 [...] pas la totalité de l'écran, il m'avait semblé que tout se collait puisque les opérations se passaient bien !
Rien, il n'y a pas péril en la demeure. Mais tu peux aller dans le répertoire "~/Applications" et supprimer l'AppImage dont le nom n'a pas été modifié.Marc Driver a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 00:56 Bon ok, mais maintenant l'icône est dans les applications et ça devrait fonctionner.
Que faut-il faire pour que cela revienne en ordre ?
Bravo pour l'orthographe !
Je rappelle que le script ne marchera pas si tu essaies de l'appliquer après avoir modifié l'image de fond avec "Login Manager Settings". Il faut d'abord remettre le type sur "Aucun".Marc Driver a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 00:56 [...] pour ce sujet je vais réessayer sur un deuxième appareil que j'utilise un peu moins mais sur lequel j'ai aussi installé ZORIN en plus de Windows et l'autre distribution.

Ça fait un moment que je n'ai pas intégré d'AppImage avec "AppImageLauncher". Mais si tu as recommencé l'intégration en double-cliquant sur l'AppImage que tu avais mise dans "~/Applications", il n'y a rien à faire.Marc Driver a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 13:02 Je vais le supprimer, mais comment cela va se passer ? AppImage Launcher va t'il aller chercher par exemple dans téléchargements ?
"AppImageLauncher" ne fonctionne pas comme ça : si tu doubles-cliques sur une AppImage (depuis le bureau, le répertoire "Téléchargements" ou ailleurs), cela déclenche "AppImageLauncher".Marc Driver a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 13:02 AppImage Launcher va t'il aller chercher par exemple dans téléchargements ?

marc@marc-VOG-zorin:~$ cat << 'EOF' > extract.sh
#!/bin/sh
gst=/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource
workdir=${HOME}/shell-theme
for r in `gresource list $gst`; do
r=${r#\/org\/gnome\/shell/}
if [ ! -d $workdir/${r%/*} ]; then
mkdir -p $workdir/${r%/*}
fi
done
for r in `gresource list $gst`; do
gresource extract $gst $r >$workdir/${r#\/org\/gnome\/shell/}
done
EOF
chmod +x extract.sh
./extract.sh
marc@marc-VOG-zorin:~$ sudo cp /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets/login-background.png{,.bak" $(date +"(%Y-%m-%d à %R)")"}
sudo cp ~/Images/Alfredux-Zorin-VOG-n-Marc.png ~/shell-theme/theme/assets/login-background.png
sudo cp ~/shell-theme/theme/assets/login-background.png /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets/login-background.png
[sudo] Mot de passe de marc :
marc@marc-VOG-zorin:~$ <file>assets/login-background.png</file>
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
marc@marc-VOG-zorin:~$ echo "<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<gresources>
<gresource prefix=\"/org/gnome/shell/theme\">
<file>assets/activities-dark.svg</file>
<file>assets/activities.svg</file>
<file>assets/calendar-event-dark.svg</file>
<file>assets/calendar-event-today-dark.svg</file>
<file>assets/calendar-event-today.svg</file>
<file>assets/calendar-event.svg</file>
<file>assets/checkbox-dark.svg</file>
<file>assets/checkbox-focused-dark.svg</file>
<file>assets/checkbox-focused.svg</file>
<file>assets/checkbox-off-dark.svg</file>
<file>assets/checkbox-off-focused-dark.svg</file>
<file>assets/checkbox-off-focused.svg</file>
<file>assets/checkbox-off.svg</file>
<file>assets/checkbox.svg</file>
<file>assets/gnome-shell-start.svg</file>
<file>assets/login-background.png</file>
<file>assets/texture-dark.svg</file>
<file>assets/texture.svg</file>
<file>assets/toggle-off-dark.svg</file>
<file>assets/toggle-off.svg</file>
<file>assets/toggle-on-dark.svg</file>
<file>assets/toggle-on.svg</file>
<file>assets/workspace-placeholder-dark.svg</file>
<file>assets/workspace-placeholder.svg</file>
<file>gnome-shell.css</file>
<file>pad-osd.css</file>
<file>process-working.svg</file>
</gresource>
</gresources>" | sudo tee /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource.xml> /dev/null
marc@marc-VOG-zorin:~$ sudo cp /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource{,.bak" $(date +"(%Y-%m-%d à %R)")"}
cd /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell
sudo glib-compile-resources /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource.xml
marc@marc-VOG-zorin:/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell$

<file>assets/login-background.png</file>
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline

jlb a écrit : ↑lun. 8 sept. 2025 14:06 "AppImageLauncher" ne fonctionne pas comme ça : si tu doubles-cliques sur une AppImage (depuis le bureau, le répertoire "Téléchargements" ou ailleurs), cela déclenche "AppImageLauncher".
Si tu acceptes qu'il l'intègre au menu, il la rend exécutable et la déplace (il ne la copie pas, il la déplace, ce qui est un peu dommage de mon point de vue) dans le répertoire "~/Applications" qu'il créera au besoin et il ajoutera un lanceur au menu principal.
Après quoi — mais après quoi seulement —, il la cherchera dans le répertoire "~/Applications", mais nulle part ailleurs.

Je te comprends, @Marc Driver, je suis comme ça moi aussi...Marc Driver a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 10:42 Je pense que je vais faire comme tu l'as conseillé, passer par Login Manager Settings et passer à autre chose (mais ça va me laisser une impression d'inachevé).
D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de l'écran de connexion, mais de celui de verrouillage.Marc Driver a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 10:42 J'ai aussi remarqué qu'ayant changé l'écran de verrouillage avec Login Manager Settings j'ai bien mon nouvel écran au démarrage mais que celui-ci est de nouveau celui d'origine Zorin quand je déverrouille mon PC après un certain temps d'inactivité !

Super, j'y vais et vais relire le Petit manuel du Zorinaute.jlb a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 17:44 Pour l'installer, lis d'abord la fiche du Petit Manuel du zorinaute que j'ai consacrée à "Extension Manager".

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !