Un petit feedback sur mes dernières opérations Zorin/rEFInd. Je voudrais aussi signaler une petite bizarrerie rencontrée lors de l'installation de Zorin 18 sur le portable de ma fille. C'est un Asus récent UEFI sous Windows 11 avec Zorin 17 installé précédemment en double boot contrôlé par Grub.
Comme j'avais l'intention de lui installer rEFInd (plus joli pour une esthète !), lors de l'exécution du live Zorin 18, j'ai suivi ce fil et installé rEFInd dans la partition ESP. Puis j'ai installé Zorin 18 sur la partition de la 17 avec l'option "autre chose". Sans surprise l'installation s'est plantée au moment de l'installation de Grub. Pas de panique, j'ai redémarré. C'est Windows 11 qui a démarré. un 2ème boot en appuyant F12 et j'ai vu UEFI démarrer. Je suis allé dans l'onglet démarrage afin d'inverser l'ordre des boot pour placer Windows en 2ème position, mais là surprise, je ne vois que Windows boot manager. Je ne vois plus de double boot en fait.
Pour réparer, je redémarre un live de Zorin 18, et je lance bootrepair qui me répare Grub avec succès, et je retrouve le double boot WIndows 11 et Zorin 18 dont je finis la configuration avec succès. Comme ma fille a l'habitude du menu Grub avec Zorin 17 je n'ai pas jugé bon progresser avec rEFInd, et lui ai rendu son PC.
Aujourd'hui c'est ma belle sœur qui me donne son portable pour que je lui passe un coup de plumeau. C'est un plus vieux portable sous Windows 7 ou 10 (?), je lui installerai probablement un SSD pour le booster un peu, puis je lui installerai Zorin 18 en double boot. Si j'ai le temps et si le portable est EFI je retenterai la manip rEFInd.
Mais peut-être as tu ton avis sur ce que j'ai raté sur le PC de ma fille. Sans doute il suffirait de résinstaller rEFInd dans ESP. Si tu as un moment pour me donner ton avis je suis preneur. Mais il n'y a pas le feu au lac.
A+, bonne journée