Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

dongle unifying logitech

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
hooper
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 30 oct. 2025 15:26
Système(s) d'exploitation : Zorin, Win11, debian13
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 5
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 1

Message par hooper »

Pour tous les possesseurs de clavier & souris sans fil Logitech qui utilise un dongle unifying plutôt que le bluetooth, qui étais pas dispo sur mon intel NUC à moins de rajouter un dongle bluetooth.
je vous conseille d'installer Solaar disponible dans le store, qui va reconnait votre dongle Unifying.

Image

Image

1 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 oct. 2025 17:11
Nb de « J’aime » donnés: 82
Nb de « J’aime » reçus: 31
A remercié : 33 fois
A été remercié(e) : 21 fois
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 2

Message par Céline »

Bonjour @hooper 
Merci pour l'info, ça à l'air sympa. J'ai une souris en Logitech!
Mais après installation de solaar, il ne reconnait aucun périphérique.
J'ai tenté plusieurs choses, dont désinstaller solaar, réinstaller via le terminal. Redémarrer l'ordi, Je débranche et remet mon USB, éteint et rallume la souris, toujours rien. Et le terminal ne reconnait pas ma commande solaar...  Ya un truc qui m'échappe...
0 J'aime ce message
hooper
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 3

Message par hooper »

Utilises-tu un dongle unifying avec ta souris ?
Image

si oui, installation de solaar via le store, branche le dongle unifying, reboot et il devrait remonter....puis après assignation (jumelage) des périphériques
1 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 4

Message par Céline »

Qu'entends tu par reboot? (débrancher et remettre USB, eteindre souris et rallumer, déjà fait...)

Image
0 J'aime ce message
hooper
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 5

Message par hooper »

redémarrage de l'ordi 😉
1 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 6

Message par Céline »

J'ai redémarré oui, mais toujours rien...
Je n'avais réfléchi jusqu'au bout, mais ma souris est à piles, donc l'appli n'aurait pas pu me servir à grand chose. Peut être que mon matos est trop vieux pour être détecté par Solaar
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

dongle unifying logitech

Message n° 7

Message par roger »

Céline a écrit : lun. 10 nov. 2025 19:02 mais ma souris est à piles, donc l'appli n'aurait pas pu me servir à grand chose
Céline le logiciel "communique de par le pc vers la petite clé usb" par les voies aériennes pour te faire une comparaison c'est un peu comme un poste radio (ta clé usb) qui reçoit les ondes émises des radios (ton pc en l’occurrence) en FM, Grandes onde ou ondes courtes....

Donc dans le dongle affichera le % de batterie restante quelle que soit la "pile" mise dedans....
Chez moi par exemple mon clavier logithèque affiche actuellement 70% de batterie restante (pour des piles ordinaires) et m'affichait* aussi par le passé le % d'énergie disponible des piles installées dans ma souris.

* Je dis affichait car depuis j'ai changé uniquement ma souris (et donc son dongle) par celle d'une autre marque.

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

dongle unifying logitech

Message n° 8

Message par roger »

Vous trouverez d'ailleurs sur cette page toutes les infos utiles pour installer Solaar (pas le MC Solaar qui lui reste à la musique l’artiste qu'il est :poufe: ) sur une distro Linux qui vous a été proposée par @hooper rendant de précieux services à tout les possesseurs de matériel de la marque Logitech depuis leur invention pour unifier grâce à une minuscule clé usb que l'on laisse branché en permanence sur son pc (portable, tout ou tout autre machine tournant sur du Linux)

Ce qu'il en est exactement (copié depuis la source ici: Wiki ubuntu.fr)
Solaar est un logiciel libre (il n'a pas été développé par la société Logitech™) qui permet de connecter des périphériques Logitech™ (clavier,souris,etc…) utilisant la technologie Logitech Unifying receiver.
Cette technologie - et donc Solaar - permet de connecter jusqu'à six périphériques sur un seul et même récepteur USB, de surveiller le niveau de batterie de ceux-ci, et fournit certaines fonctionnalités avancées afin par exemple de personnaliser le comportement de certains boutons.

:arrow:  Se rendre directement sur la page concernée par  l'article en question.

:arrow: Sur cette gage, tout les matériels compatibles avec le logiciel Solaar :)
1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 9

Message par Céline »

Merci @roger pour ton message, il m'a donné envie de persévérer. Et ça a payé !

J'ai été voir la liste ma souris fait bien partie du matos reconnu par Solaar, mais quand j'ouvre l'appli, toujours rien. 
Avec la commande

Code : Tout sélectionner

solaar --help

j'obtenais comme résultat "commande introuvable"
J'ai pourtant installé (déjà dit plus haut, je sais..) une première fois solaar sur la plateforme d'appli, puis une autre fois avec le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo apt install solaar
J'avais le logo dans ma barre des taches et ouvrait correctement l'appli mais pas de périphérique reconnu.

:idea:
Je viens à l'instant de refaire la  commende d'installation de solaar, reboot, et.....   
CETTE FOIS CA MARCHE ! ! !  🎉 j'ouvre Solaar et il me donne le niveau de batterie de ma souris🐭
🙆🤸😸🤓🤹‍♂️

merci @hooper, je vais pouvoir me servir de cette application sympa
2 J'aime ce message
hooper
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 10

Message par hooper »

Céline a écrit : mar. 11 nov. 2025 15:08 Je viens à l'instant de refaire la  commende d'installation de solaar, reboot, et.....   
CETTE FOIS CA MARCHE ! ! !  🎉 j'ouvre Solaar et il me donne le niveau de batterie de ma souris🐭
🙆🤸😸🤓🤹‍♂️

super, content pour toi 😉
Céline a écrit : mar. 11 nov. 2025 15:08 merci @hooper, je vais pouvoir me servir de cette application sympa

de rien,😊 ça sert à ça la communauté Zorinos.fr 😍
1 J'aime ce message
hooper
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 11

Message par hooper »

roger a écrit : mar. 11 nov. 2025 09:58 Vous trouverez d'ailleurs sur cette page toutes les infos utiles pour installer Solaar (pas le MC Solaar qui lui reste à la musique l’artiste qu'il est :poufe: ) sur une distro Linux qui vous a été proposée par @hooper rendant de précieux services à tout les possesseurs de matériel de la marque Logitech depuis leur invention pour unifier grâce à une minuscule clé usb que l'on laisse branché en permanence sur son pc (portable, tout ou tout autre machine tournant sur du Linux)

Ce qu'il en est exactement (copié depuis la source ici: Wiki ubuntu.fr)
Solaar est un logiciel libre (il n'a pas été développé par la société Logitech™) qui permet de connecter des périphériques Logitech™ (clavier,souris,etc…) utilisant la technologie Logitech Unifying receiver.
Cette technologie - et donc Solaar - permet de connecter jusqu'à six périphériques sur un seul et même récepteur USB, de surveiller le niveau de batterie de ceux-ci, et fournit certaines fonctionnalités avancées afin par exemple de personnaliser le comportement de certains boutons.

:arrow:  Se rendre directement sur la page concernée par  l'article en question.

:arrow: Sur cette gage, tout les matériels compatibles avec le logiciel Solaar :)

Merci @roger pour la précisions  💪
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

dongle unifying logitech

Message n° 12

Message par roger »

@hooper 

Je l'ai installé chez moi sur ma LMDE5 et ai remarqué certains petits problèmes mais rien de rédhibitoire:
- au lancement mon clavier est bien listé mais son icône reste grisée (donc pas de compteur pour le % de ma batterie)
- pour que mon clavier soit pris en compte, il me faut alors l'éteindre physiquement depuis son petit interrupteur (on/off), le réactiver aussitôt par le même interrupteur et ça fonctionne.

- au lancement de l'une des mes distros (donc dés que j'allume mon cp) je met mon clavier sur le ON depuis cet interrupteur (vi cela économise les piles) mais quand ma distro est lancée et bien Solaar estime que mon clavier n'est pas branché donc son emploi (le software) dans ce cas là aussi n'est pas optimum chez moi car il ne tient pas compte de l'association faite avec mon clavier logitech.

Question custom:
- Il n'est pas entièrement traduit en français dans son interface (j'adore pour ma part re-traduire comme il faut certains soft en compilant le .mo en .po puis le passe dans poedit)
- ne s'affiche pas le % de ma batterie (alors qu'elle est à 70% de charge)
- les icônes pas top (pas de couleurs pour visuellement montrer la charge)

Voila un premier jet des mon retour de test;
1 J'aime ce message
Fennec72
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2024 21:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 1

dongle unifying logitech

Message n° 13

Message par Fennec72 »

Bonsoir,

Sous Zorin OS 17 Pro, Solaar détectait sans problème le dongle unifying et ma souris Performance MX.

Dès l'installation de Zorin OS 18 Pro (une installation propre, pas une mise à niveau), si la souris à fonctionné avant l'installation de Solaar, par contre, Solaar ne détext aucun périphérique et je ne peux donc pas afficher le niveau de batterie de ma Performance MX, à moins d'aller, deuis le menu de Zorin OS dans paramètres>Ènergie.

Je voudrait simplement pouvoir accéder à l'affichage de mon niveau de batterie dans la barre de menu, comme Solaar le permettait sous Zorin OS 17 Pro.

Merci d'avance,

Cordialement,

Hervé
0 J'aime ce message
Sylvain_801
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels)
Nb de « J’aime » donnés: 27
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

dongle unifying logitech

Message n° 14

Message par Sylvain_801 »

Bonjour
@Fennec72 j'ai installé solaar en suivant les procédures ci dessus du post, il y a été détecté
j'ai une pile dans la barre de tache, quand je clique dessus, j'ai les niveaux des différents accessoires logitech
par contre, j'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois 
1 J'aime ce message
Répondre