Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Les tablettes graphiques pour dessiner sous Linux - quelques retours.

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
SoZa
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 14 oct. 2025 16:26
Système(s) d'exploitation : Ubuntu 24.04 - Zorin18 - Kubuntu
Nb de « J’aime » donnés: 43
Nb de « J’aime » reçus: 15
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Les tablettes graphiques pour dessiner sous Linux - quelques retours.

Message n° 1

Message par SoZa »

De part mon métier j’utilise des tablettes graphiques depuis un certain temps, achetées lors de promotions ou en reconditionnée (seconde main dans ce cas serait plus juste).

Wacom est bien entendu la marque à privilégier si vous désirez travailler avec ce type de matériel sous GNU/Linux, de part sa remarquable compatibilité ; le pilote Linux étant développé en collaboration avec l’entreprise.

Les environnements de bureau Gnome, Cinnamon, Kde Plasma (pas sûr pour les autres, peut-être MATE ?), proposent par défaut des paramètres de réglages de celles-ci, c'est dire si l'intégration est bonne.

Dans Zorin : Paramètres > Tablettes Wacom.

A titre personnel et en tant que professionnel, je privilégie donc Wacom, car mon expérience sous Linux est juste excellente. J’ai par exemple une Intuos Pro, reconnue immédiatement sous diverses distributions.

Mais comme la qualité à un coût, le matériel Wacom demeure assez cher sachant que depuis la concurrence a fait son apparition, ainsi que les tablettes avec écrans. Encore plus chères !

Fin 2024, j’ai donc opté pour la marque HUION (à contre cœur car malgré une recherche patiente, impossible de trouver l'occasion idéale chez Wacom via le boncoin, etc). Profitant d’une promotion sur leur site, j’ai acquis une Kamvas PRO 16 2,5K pour moins de 500 euros.

L’envoi fut soigné et relativement rapide. La tablette en elle-même est très correcte mais bien en deçà selon moi des Wacom. Elle est légère et l’écran par contre est de belle qualité. Elle est livrée avec un support maison en aluminium / plastique, des câbles, un gant, plusieurs types de mines de rechange.

Malheureusement et bien que la tablette soit reconnue comme un deuxième écran nativement, il faut passer par le pilote en .deb disponible via le site Huion, mais les mises à jour sont elles peu fréquentes.
Je dis malheureusement car je n’aime pas avoir à installer un logiciel hors des dépôts officiels (hors Flatpak / Snap).

Honnêtement, ce pilote n’est pas génial, car bien des configurations proposées furent impossibles à réaliser, en particulier certains raccourcis via des boutons accessibles sur les côtés de la tablette et pourtant tellement utiles ! (Cela évite d’avoir l’autre main sur le clavier de l’ordi).
Cela permet malgré tout de faire fonctionner correctement la tablette et le double écran SAUF, sur l’environnement Cinamon. Impossible. 

Obligé de désactiver l’écran intégré, sinon le curseur – malgré les pilotes officiels – demeure sur le mauvais écran.
Moi qui pensait tester la dernière LMDE quelques jours, c’est raté.
Sinon Gnome et d’autres bases Gnome (ex. Budgie), KDE Plasma et même MATE, permettent quant à eux d’organiser en double écran, chose bien plus confortable que de couper l’écran de travail (surface de dessin) pour afficher un modèle, une ref' quelconque tout en travaillant avec votre tablette. Avec des logiciels comme Krita, il faut de la place pour accéder aux options, outils etc.

Il y aurait une alternative c’est OpenTabletDriver. Mais là, je n’ai pas eu le temps d’expérimenter davantage, encore moins de lire la documentation. J’ai essayé lors d’un test alors que je souhaitais utiliser Linux Mint Debian Edition, mais pas encore compris grand-chose – affaire à suivre malgré tout, tant cette piste avec un Flatpak du logiciel facilement installable, paraît attrayante.

Par contre n’ayant pas d’ordinateur sous Windows, je ne peux comparer l’utilité des options proposées par le pilote officiel Huion.

Concernant le dessin lui-même, les sensations sont là. Le stylet est très agréable et accepte une inclinaison importante sans perdre contact avec le travail, le trait.

Pour résumer. Si j’ai l’opportunité d’obtenir une tablette Wacom, je privilégie cette option parce que question matériel et compatibilité c’est tout bon pour les pingouins ! (et les GNU – à pas oublier ceux là 😌

Si comme moi vous voulez tester les tablettes à écran, et bien Huion propose des gammes plus abordables et malgré tout de qualité, mais il ne faut pas s’attendre à un pilote fantastique pour nos pingouins – sauf si l’âne que je suis n’est juste pas parvenu aux bons réglages ... 🙄
D’ailleurs si vous avez vous-même des retours, je suis preneur !

Une fois installé, le pilote démarre automatiquement avec votre session Zorin. Il faudra aller dans « Applications au démarrage » pour désactiver cela, idem sur Ubuntu. Sous Kubuntu et Kde Plasma 5.27 (de mémoire), ce n’est pas possible (manuellement).

Si vous êtes intéressé par le dessin, n’hésitez pas à essayer ces outils, mais privilégiez l’apprentissage traditionnel ! Allez dans les musées, dessinez les gens, les paysages, lisez des bouquins sur des « trucs de dessin » qui vous plaise, allez rencontrer les artistes, allez apprendre au contact de professionnel-les. Ayez un carnet toujours avec vous et ouvrez grand les yeux sur ce qui vous entoure … Sinon, essayez et soutenez des logiciels libres ! 😏

David Revoy ; un artiste et grand contributeur de Krita :
https://www.davidrevoy.com/

0 J'aime ce message
Répondre