Bonjour,
@Aranud.
Le temps que je prépare ma réponse,
@roger avait déjà posté la sienne. Je vais tout de même t'exposer ma méthode pour ne pas avoir fait ça pour rien.
C'est du bricolage, mais ça te permettra de te familiariser d'une autre façon à ton nouvel OS.
"alacarte", alias "Menu principal" n'est pas forcément l'éditeur de menu le plus pratique, mais pour ce que tu souhaites faire, il est finalement plutôt pratique.
Il faut juste cliquer sur le bouton "Modifier le fichier" dans la fiche des applications :
... et chercher dans le fichier le nom anglais de la catégorie principale à laquelle elles appartiennent.
Dans mon exemple, "gThumb", qui se trouve dans la rubrique "Graphisme" du menu, appartient à la catégorie "Graphics" :
Si je cherche le nom de la catégorie d'une application de "Bureautique", je comprends vite qu'il suffit d'ajouter "Office" — sans oublier le point-virgule :
... ni d'enregistrer la modification — pour que gTthumb apparaisse aussi dans la rubrique "Bureautique" du menu :
Je te l'ai dit, c'est du bricolage, mais ça marche et c'est moins austère qu'un pur fichier texte ou des lignes de code à entrer au terminal...
Et je suppose que tu as compris ce qu'il te reste à faire pour obtenir le résultat que tu veux.
PS : Ne t'inquiète pas par rapport à mes copies d'écran : je les ai faites depuis un autre OS Linux avec l'environnement Cinnamon, mais ça marchera sur Zorin — preuve s'il en fallait que Linux est une grande famille.
PS' : Pour retrouver l'icône ou en changer, clique sur le bouton "Propriétés" de la fiche du lanceur, puis sur l'icône et lance une recherche par nom ou par catégorie.