Pourtant Firefox les affiche très correctement...
... et Chromium aussi, sur Zorin 15.3 :
J'ai donc incriminé le format snap imposé par Ubuntu 20.04, et ce quelle que soit la méthode utilisée pour installer Chromium de façon orthodoxe, APT, Logiciels ou Synaptic :
Pour en être sûr, j'ai installé une version "normale" en suivant une méthode trouvée sur le net. Deux lignes toutes simples : un ppa et un "sudo apt install". J'ai fait confiance, sans vraiment regarder le ppa...
Mal m'en a pris : si j'ai pu vérifier que l'affichage n'était pas différent de celui de la version snap, j'ai découvert aussi en relançant mon ordinateur que des composants de Pop!_OS avaient pris la main sur ceux d'Ubuntu !
Finalement, l'automatisation de la routine de soin n'est pas forcément la meilleure des choses...
Au-delà du changement de logo dans le terminal, il y avait suffisamment d'inconvénients pour que j'envisage de réinstaller mon système, avec tout ce que cela implique, vu que je l'utilise au quotidien.
Heureusement, grâce à Synaptic, j'ai pu repérer les éléments indésirables et les désinstaller sans effets collatéraux malgré les avertissements alarmistes. Après avoir supprimé les adresses qui pointaient vers le dépôt de Pop!_OS dans /etc/apt/sources.list, j'ai récupéré un système quasi propre.
Entre temps, Roger, que j'avais tanné, a trouvé une solution de contournement pour afficher ces fameux petits cœurs. Elle semble fonctionner sur presque tous les OS, aussi bien avec Chromium et ses dérivés que Firefox.
Du coup, j'ai essayé Pop!_OS sur Gnome Boxes. Si vous êtes curieux, je vous conseille d'en faire autant : cette variation sur la base de Gnome vaut le détour.


