N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

INSTALLATION - ERROR Intel SRT - Dual boot ZORIN et Windows 10

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
DIDCGE
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 14 août 2024 22:45
Genre :

Message n° 1

Message par DIDCGE »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum
🙋‍♂

Je suis un utilisateur Windows depuis quelques années déjà. 
J’avais déjà testé Ubuntu. Mais je suis toujours resté très attaché à Windows.
J'ai un PC portable ALIENWARE 15 R3 qui ne peut pas passer à WINDOWS 11 à cause d’une incompatibilité matérielle (processeur).
Je suis donc actuellement très frustré des nouvelles politique de WINDOWS, et trouvant navrant de devoir jeter mon PC qui fonctionne à ce jour très bien, j'ai décidé de le passer sous LINUX.
J’ai testé alors quelque distribution LINUX me permettant d’y basculer. Après plusieurs essais, j’ai été totalement conquis par ZORIN OS.

J’ai donc décidé de sauter le pas et de faire une installation en Dual boot avec Windows 10
Lors de l’installation, le message d'erreur TURN OFF SRT apparait.

Après quelques recherches, j’ai trouvé 3 méthodes différentes qui expliquent comment passer de RST (Intel Rapid Storage Technology (RST) permet de gérer plusieurs disques durs en tant que volumes uniques) à AHCI (permet d’utiliser des fonctionnalités avancées de disques durs connectés via le bus Sérial ATA (SATA)) compatible avec UBUNTU et ZORIN.

1 ère méthode : Via le lien proposé lors de l’installation :

https://help.ubuntu.com/rst/

Résumé :
  1. Sauvegarder tous ces disques
  2. A partir du bureau Windows, Touche Windows + R (Ouvrir Exécuter) et rechercher REGEDIT (EDITEUR DE REGISTRE)
  3. Modifier 3 clés de registre
  4. Redémarrer Windows
  5. Au redémarrage ouvrir le BIOS
  6. Modifier le BIOS avec le paramètre AHCI, puis sauvegarder et quitter
  7. Attendre le démarrage, et croiser les doigts pour ne pas avoir d’écran bleu

❌Si ça plante, il faut suivre les étapes de réparations

2 ème méthode : Modification du registe + un redémarrage sécurisé
Lien :
[Resolved]Turn Off RST error while Dual boot ubuntu and windows 10

Résumé :
  2. A partir du bureau Windows, Touche Windows + R (Ouvrir Exécuter) et rechercher REGEDIT (EDITEUR DE REGISTRE)
  3. Modifier 3 clés de registre
  4. Fermer REGEDIT
  5. Ouvrir une CMD en tant qu’ADMIN puis insérer la commande (Permet un redémarrage sécurisé de Windows Safe MODE ou Mode sans échec) ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set {current} safeboot minimal

6. Redémarrer Windows
  7. Au redémarrage entrer dans les paramètres Bios.
  8. Modifier le BIOS en changeant le mode SATA en "AHCI", puis sauvegarder et quitter
  9. Après le démarrage sans échec, Ouvrir une CMD en tant qu’ADMIN puis insérer la commande (Permet le redémarrage en mode normal) ci-dessous :

bcdedit /deletevalue {current} safeboot

3ème méthode : Paramétrer seulement un démarrage sécurisé + Modification BIOS
Lien :
How to install Ubuntu 18.04.05 on Alienware 15 R3 (year 2020 edition)

Résumé :
  2. Ouvrir une CMD en tant qu’ADMIN puis insérer la commande (Permet un redémarrage sécurisé de Windows Safe MODE ou Mode sans échec) ci-dessous :

bcdedit /set {current} safeboot minimal

3. Redémarrer Windows
  4. Au redémarrage entrer dans les paramètres Bios.
  5. Modifier le BIOS en changeant le mode SATA en "AHCI", puis sauvegarder et quitter
  6. Après le démarrage sans échec, Ouvrir une CMD en tant qu’ADMIN puis insérer la commande (Permet le redémarrage en mode normal) ci-dessous :

bcdedit /deletevalue {current} safeboot

Il semblerait que le mode sans échec permet de reparamétrer le registre et adopter seul les modifications pour que les disques soivent reconnue.

Comme Je souhaite avoir un dual boot avec Windows 10, pouvez-vous me dire quel serait la bonne méthode à adopter ?
Ou peut-être connaitriez-vous une autre méthode ?
Avant toute installation, même s’il me semble que la méthode 3 est la plus cohérente, j’attends vos conseils.
Je ne voudrais pas effectuer une mauvaise manipulation qui entrainerait un écran bleu au redémarrage de Windows, car j’ai également 2 autres disques de données ?

0 J'aime ce message
DIDCGE
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 2

Message par DIDCGE »

Bonjour à tous,
A ce jour, je n'ai toujours pas tenté l'installation de ZORIN OS.
J'attendais un retour, je pensais que cette erreur d'INSTALLATION - ERROR Intel SRT - Dual boot ZORIN et Windows 10 avait déja été rencontré.

Actuellement, sans être vraiment sure, je vais attendre le maximum de temps avant la fin de Windows 10, et je ferais une modification du Bios, en écrasant tout.

Mai si quelqu'un a déja effectué cette opération, si vous avez des conseils, et est ce que la méthode 3 est la meilleur solution pour vous ?

En vous remiercaint, d'avance.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2160
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1272 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 3

Message par roger »

DIDCGE a écrit : sam. 5 oct. 2024 22:22 et est ce que la méthode 3 est la meilleur solution pour vous ?
Bonjour @DIDCGE 

je ne sais pas si la troisième solution est la bonne par contre il en est plusieurs qui ont été données chez nous (avec l'utilitaire de recherche du forum tapes dual boot avec windows10 ou un truc du genre...) certaines solutions ont même été données par des membres, il faut explorer alors les différentes rubriques du forum pour trouver ce qui pourrait intéresser...

Par contre comme toi je ne peux pas migrer vers W11 et doit me contenter de distro Linux installée en plus de mon W10 pro et pour ce faire il faut aller dans ton bios désactiver la fonctionnalité SRT imposée par Intel.

Sous le spoiler voici ce que j'ai trouvé en utilisant Perplexity un moteur de recherche AI;

Le message d'erreur "TURN OFF SRT" lors de l'installation en dual boot de Linux avec Windows 10 est généralement lié à la technologie Intel Smart Response Technology (SRT). Voici quelques informations importantes à ce sujet :

## Explication de l'erreur

Intel Smart Response Technology (SRT) est une fonctionnalité qui utilise un petit SSD comme cache pour un disque dur plus grand afin d'améliorer les performances. Cependant, cette technologie peut causer des problèmes lors de l'installation d'un système d'exploitation Linux en dual boot avec Windows 10.

## Pourquoi cela pose problème

1. Incompatibilité : Linux ne prend pas en charge nativement la technologie SRT d'Intel[1].

2. Risque de perte de données : L'installation de Linux peut perturber la configuration SRT et potentiellement entraîner une perte de données[1].

## Comment résoudre le problème

Pour installer Linux en dual boot avec Windows 10 lorsque vous rencontrez cette erreur, vous devez :

1. Désactiver SRT dans le BIOS : Accédez aux paramètres du BIOS et désactivez l'option SRT ou changez le mode SATA de "RAID" à "AHCI"[1].

2. Reconfigurer Windows : Après avoir désactivé SRT, vous devrez peut-être reconfigurer Windows pour qu'il fonctionne correctement en mode AHCI.

3. Procéder à l'installation : Une fois SRT désactivé, vous devriez pouvoir installer Linux normalement.

## Précautions

- Sauvegardez vos données importantes avant de procéder à ces modifications.
- Assurez-vous de bien comprendre les implications de la désactivation de SRT sur les performances de votre système Windows.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir résoudre l'erreur "TURN OFF SRT" et installer Linux en dual boot avec Windows 10.

Citations:
[1] https://4ddig.tenorshare.com/fr/reparat ... l-txt.html
[2] https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 5bcb9ce230
[3] https://recoverit.wondershare.fr/comput ... error.html
[4] https://forumsospc.fr/forums/Sujet/reta ... win-linux/
[5] https://www.jeromeguyonnet.com/bug/bug- ... tomatique/
[6] https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... hp?t=18573
[7] https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1987511
[8] viewtopic.php?style=8&t=1228
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
DIDCGE
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 4

Message par DIDCGE »

Bonjour @roger ,

Je te remercie pour ton retour.
Je vais refaire un tour sur le forum et j'effectuerai un essais.
Je reviendrais sur ce poste partager si tout s'est bien passé :) .
0 J'aime ce message
Répondre