N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Linux, distributions, le terminal

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 74
Nb de « J’aime » reçus: 88
A été remercié(e) : 44 fois

Message n° 1

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer en revue le Petit manuel du zorinaute et c'est un régal de clarté. Grand merci à @jlb pour ces petites fiches, souvent portées par un humour que j'aime beaucoup... et quel boulot aussi ! Bravo. Pour le Terminal j'apprécie l'approche expérimentale et j'ai exécuté tous les petits exercices avec plaisir. Bon ça me rappelle aussi ma jeunesse où j'avais appris et codé en Fortran un système batch de gestion des stocks sur un immense IBM 360-25... de 48Ko de mémoire !.

A part ça j'ai une question de base pour comprendre l'architecture de tout ça. Je sais que Zorin est basé sur Ubuntu, et que les 2 sont des distributions Linux. Je sais (ou crois savoir) que Linux est le noyau d'un OS basé sur l'architecture Unix. Quand j'exécute une instruction avec le terminal qu'est-ce que je modifie ? Le noyau Linux ? la couche Ubuntu ? la couche Zorin ? Bon ça ne sert rien de savoir, c'est juste pour ma culture. S'il y a de la lecture sur cette architecture et comment, en gros, ça s'emboite, je suis curieux. PS. Et puis dans tout ça Gnome intervient ! Comment il s'articule dans Zorin ?

De même quand je cherche et j'installe une nouvelle application Linux, dois-je chercher une application Zorin ? Ubuntu ? Ou toute application Linux est compatible avec Zorin ? Par exemple j'utilise Mozilla Firefox avec Windows et Linux. C'est le même Firefox qui fonctionnera sur toutes les distributions ?

Juste pour ma curiosité. En tous cas merci à Microsoft d'avoir fichu le b... dans mon esprit avec cette histoire d'incompatibilité Win 11. Je découvre l'univers Linux et avec ce forum ça s'illumine.

A+    Jean
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 2

Message par JW28 »

Continuation plus pratique...

En lisant le chapitre 1 du petit manuel, je me rends compte que j'ai fait tout de travers, cad J'ai utilisé Rufus pour créer ma clé de démarrage, et j'ai choisi l'option "installer à côté de Windows". Bon ouf, je n'ai pas installé d'emblée, mais après le démarrage de Zorin 17 sur mon PC. Et démarré l'installation en cliquant sur l'icône sur le bureau. Et j'ai gardé la clé de démarrage.

Résultat tout a fonctionné au poil avec la partition de 40 Go à droite (à la fin donc) de la partition de Windows. Partition que l'explorateur de fichiers de Win 10 ne voit pas car je suppose, elle n'a pas de lettre X: ?

Depuis tout fonctionne très bien, surtout Firefox/Linux que j'utilise sans problème.

Dois-je vérifier quelque chose de particulier ? Probablement je ne pourrai pas faire de multi-boot mais pour l'instant je n'ai de toute façon pas assez de place sur le SSD de 256 Go.

Voilà... Bon dimanche...
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
Blind114
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 422
Nb de « J’aime » reçus: 383
A remercié : 420 fois
A été remercié(e) : 239 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Blind114 »

@JW28 tu n'as à priori aucun souci pour faire du multiboot.
De mémoire dans ton autre sujet tu nous précises que tu disposes en parallèle d'un SSD de 2 to, donc ne t'en fais pas. Pour te donner une idée, pour mes machines virtuelles j'utilise souvent des partitions de 32 Go.
Pour répondre plus directement à ta question, la majorité des actions que l'on fait au quotidien ne touchent que les logiciels et la touche superficielle de l'os, et rarement le noyau.
Tu trouveras en furetant sur le fofo notre routine de mise en forme, celle-ci permet de maintenir tout le système à jour au niveau logiciels et OS, donc ponctuellement oui le noyau est modifié.
Après comme tu as l'air particulièrement curieux, sache qu'il existe plus d'un millier d'OS Linux, et zorin n'est qu'une branche d'Ubuntu comme tu l'avais compris.
Pour ma part, je préfère les bases debian (Debian, LMDE (Mint à base Debian), Kali...) et arch (Manjaro).
2 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 4

Message par JW28 »

Hi @Blind114 et merci pour ton message. Ca me rassure... J'ai du boulot mais je progresse... Bonne journée :D
1 J'aime ce message
Répondre