Je suis bien décidé à lancer ma transition vers linux, et après avoir testé linux mint en live, j'ai craqué pour zorin, pour une (futile) raison de feeling. Mais je ne peux pas procéder à l'installation avec un problème qui existe aussi sous linux mint que sous zorin.
Donc pour commencer, mon ordi est un portable asus x509, avec un i5, 8Go et un ssd de 500Go. J'ai désactivé (dans W10) le démarrage rapide et dans le bios, le secure boot, le fast boot et le SMART setting. Les 2 distributions testées et retenues (lunix mint et zorin) démarrent parfaitement en live, et je peux lancer l'installation.
Mais au moment de choisir le disque d'installation, je n'en ai aucun... Et un clic sur n'importe quel bouton m'affiche un message d'erreur (voir la photo). A noter que GParted ne voit pas non plus mon disque dur, même en lançant un rafraichissement. Une idée du problème (parceque je suis totalement paumé...) ?

Sinon, tant que j'y suis, qu'est-ce vous me recommandez : partitionner le disque sous windows ou dans l'utilitaire d'installation de lunix ?
En espérant que vous aurez la solution et que je puisse accomplir ma transition.
Jérôme