Titouan2a a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 15:43je suis newbie linux et j'ai mis 1/4 d'h à trouver le fichier alsa.base.conf
Bin non je te surestime po

ce genre d'apprentissage (en baver un peu pour trouver le truc qui va bien dans l'pc) fait parti justement d'un bon apprentissage:
1° Apprendre par soi même à explorer "la bête" que l'on vient de découvrir
2° Une fois que l'on a assez "râler sur soi" et enfin trouver l'endroit pour écrire le truc... on mémorise mieux la route à prendre sur notre jolie bécane et on en a un poil maîtrisé le pourquoi du comment pour une seule fonction
C'est comme à l'école, en maternelle on t'apprend à compter sur les doigts et ensuite chercher dans un livre le nb de noisettes que l’écureuil pourra manger au total dans une seule main (quand tu as dit "5" pour le nombre de doigt d'une main qui représenteront les 5 noisettes pour notre charmante petite bestiole rousse)
Cela te permettra donc de te familiariser avec les dossiers, fichiers, boites d'outils etc..que tu retrouveras dans le zorin et avec l'habitude mémoriser les différents endroits où les trouver

D'ici moins d'un mois tu ne sera plus du tout un apprenti mais bien un vrai linuxien capable de se débrouiller pas trop mal avec ces nouveaux sytèmes d'exploitations;
J'ai commencé ainsi crois moi, et j'étais nul de chez nul à l'époque
Titouan2a a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 15:43En conclusion, ben nickel, en bluetooth c'est une rigolade et maintenant je peux m'en passer avec les hp internes! You win! I did succeed!
Tu vois en pas 1/4 d'heure de ta part et un poil de recherche sur "GéGo je trouve tout" (heu Bingo de chez crosoft et po ma non plus) tu as déjà passé le stade d'un sourd obligé de mettre une oreillette dans l'oreille (sur ta télé ou ailleurs) à un statut d'oeille d'or d'un sous marinier (grâce à tes hp qui viennent de ressusciter suite à ton intervention)
Titouan2a a écrit : ↑mar. 4 janv. 2022 15:43Il me reste à me taper un bon tuto de découverte générale...
Bonne idée que cela, tu sais quoi moi je vais éditer vite fait le titre de ton sujet (et de nos réponses) avant que jlb passe dans le coin et me dise:
ce serait mieux avec ceci:
Pas de son - install neuve dual boot zorin 16 - Sortie fictive
à remplacer par:
Aucun son dans mes hauts parleurs - fonctionne seulement avec le bluetooth (ou un autre truc du genre

)

en effet 3
eme leçon que nous les vieux on aiment bien quand on fait nos propres recherche ==> c'est plus facile de trouver une réponse ou d'en chercher une quand le titre d'un sujet parle de lui même; du son ça peut aussi sortir des "bips" sonore du bios et qui sont émis au démarrage d'un pc
Ne t'inquiètes pas surtout, les amis ici sont bien plus sympas que moi pour mettre le plus de détail possibles afin de faire gagner du temps aux gens; et si par hasard tu n'aurais pu résoudre ce soucis de son et bien nous aurions été plus "complet" en explications visuelle et code à taper directement en te guidant au bon endroit dans le sujet.
Pour info
mais tu dois déjà le savoir avec ta longue expérience sous Windows.. le meilleur lecteur son/vidéo se nomme Videolan il est aussi dispo pour tout les OS linux. C'est mon lecteur favori sur mes OS linuxiens (Zorin ou autres)
Son avantage il est livré avec tout les codecs qu'il faut pour n'importe quel fichier multimédia