N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
PC boot toujours sur Windows 10 après installation de Zorin 17.3
Le sujet est résolu
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : jeu. 17 avr. 2025 11:12
- Nb de « J’aime » donnés: 5
- Nb de « J’aime » reçus: 3
- A remercié : 7 fois
- A été remercié(e) : 5 fois
- Genre :
Bonjour,
Je souhaite migrer notre vieux pc familiale, un hp notebook 15-bw018nf, de Win 10 vers Zorin 17. En effet il commence donner des signes de faiblesse et n'est visiblement pas éligible Win 11.
Etant novice, je me suis lancé en suivant le modop donné sur les pages Zorin. J’ai fait une clé de boot, j’ai booté dessus, j'ai déroulé les étapes, j’ai pu tester et comme cela fonctionnait, j’ai demandé d’installer ZORIN à la place de windows et tout se passe bien jusqu’au bout sans problème (comme par exemple : langue = Français, Ville = Paris, Accrocher le wifi, mot de passe secure boot etc...). Mais au reboot, le pc se lance toujours sur windows. Je ne comprends pas pourquoi.
Sur la page de résolution des problèmes d’install, il est suggéré de changer les paramètres d’alimentation (dans windows et dans le BIOS), je l’ai fait (dans le panneau de config) mais pas dans le BIOS car il ne m’affiche pas la notion de « FAST BOOT » donc je me demande si mon pc, un hp notebook 15-bw018nf, est bien concerné ou si c’est moi qui ne sais pas bien chercher dans les écrans du BIOS ce paramètre de FAST BOOT.
Et malgré tout, le pc redémarre encore sur windows.
La page de résolution des problèmes d’install suggère aussi de « disable » le secure boot dans le BIOS.
Je l’ai fait. Et j’ai rebooté sur la clé de boot et refait une install (mais sans l’option « secure boot » cette fois puisqu’elle est « disabled »)
Mais le pc boot toujours sur windows.
Cependant la page de support dit que retirer le secureboot règle certains problèmes mais pas vraiment celui qui me concerne. J'ai donc fait une 4ème install de Zorin en remettant le secureboot car cela semble recommandé par l'ANSSI même pour les systèmes Linux. Comme vous vous en doutez, tout se passe très bien mais ensuite le pc boot systématiquement sur windows.
Je ne comprends pas pourquoi il se comporte ainsi car j'ai bien choisit l'option d'installer Zorin à la place de windows à chacune de mes 4 installations successives.
Je me demande si je ne devrais pas aller dans le BIOS lui dire de booter sur ZORIN et non pas sur windows. J’ai clairement vu que ces deux options étaient proposées quand je suis allé dans le BIOS pour mettre à jours certains paramètres comme indiqué plus haut. Mais je sais que toucher aux paramètres du boot peut avoir des conséquences. Aussi je souhaiterai avoir vos éclairages car il y a peut-être mieux à faire.
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.
Je souhaite migrer notre vieux pc familiale, un hp notebook 15-bw018nf, de Win 10 vers Zorin 17. En effet il commence donner des signes de faiblesse et n'est visiblement pas éligible Win 11.
Etant novice, je me suis lancé en suivant le modop donné sur les pages Zorin. J’ai fait une clé de boot, j’ai booté dessus, j'ai déroulé les étapes, j’ai pu tester et comme cela fonctionnait, j’ai demandé d’installer ZORIN à la place de windows et tout se passe bien jusqu’au bout sans problème (comme par exemple : langue = Français, Ville = Paris, Accrocher le wifi, mot de passe secure boot etc...). Mais au reboot, le pc se lance toujours sur windows. Je ne comprends pas pourquoi.
Sur la page de résolution des problèmes d’install, il est suggéré de changer les paramètres d’alimentation (dans windows et dans le BIOS), je l’ai fait (dans le panneau de config) mais pas dans le BIOS car il ne m’affiche pas la notion de « FAST BOOT » donc je me demande si mon pc, un hp notebook 15-bw018nf, est bien concerné ou si c’est moi qui ne sais pas bien chercher dans les écrans du BIOS ce paramètre de FAST BOOT.
Et malgré tout, le pc redémarre encore sur windows.
La page de résolution des problèmes d’install suggère aussi de « disable » le secure boot dans le BIOS.
Je l’ai fait. Et j’ai rebooté sur la clé de boot et refait une install (mais sans l’option « secure boot » cette fois puisqu’elle est « disabled »)
Mais le pc boot toujours sur windows.
Cependant la page de support dit que retirer le secureboot règle certains problèmes mais pas vraiment celui qui me concerne. J'ai donc fait une 4ème install de Zorin en remettant le secureboot car cela semble recommandé par l'ANSSI même pour les systèmes Linux. Comme vous vous en doutez, tout se passe très bien mais ensuite le pc boot systématiquement sur windows.
Je ne comprends pas pourquoi il se comporte ainsi car j'ai bien choisit l'option d'installer Zorin à la place de windows à chacune de mes 4 installations successives.
Je me demande si je ne devrais pas aller dans le BIOS lui dire de booter sur ZORIN et non pas sur windows. J’ai clairement vu que ces deux options étaient proposées quand je suis allé dans le BIOS pour mettre à jours certains paramètres comme indiqué plus haut. Mais je sais que toucher aux paramètres du boot peut avoir des conséquences. Aussi je souhaiterai avoir vos éclairages car il y a peut-être mieux à faire.
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 494
- Nb de « J’aime » reçus: 2036
- A remercié : 742 fois
- A été remercié(e) : 1159 fois
Bonjour @KLR,
Reviens nous dire. Je pourrai t'expliquer le cas échéant — et si tu le souhaites, bien entendu.
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Windows est encore là si tu as choisi cette option...
Qu'attends-tu pour essayer ? Je ne connais pas le BIOS des HP, mais il n'y a pas de risque... sinon celui de démarrer sur Zorin.KLR a écrit : ↑jeu. 17 avr. 2025 17:34 Je me demande si je ne devrais pas aller dans le BIOS lui dire de booter sur ZORIN et non pas sur windows. J’ai clairement vu que ces deux options étaient proposées quand je suis allé dans le BIOS pour mettre à jours certains paramètres comme indiqué plus haut. Mais je sais que toucher aux paramètres du boot peut avoir des conséquences. Aussi je souhaiterai avoir vos éclairages car il y a peut-être mieux à faire.
Reviens nous dire. Je pourrai t'expliquer le cas échéant — et si tu le souhaites, bien entendu.
2 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Bonjour et merci JLB car le fait de donner priorité à UBUNTU dans le BIOS a effectivement résolu le problème.
Mais je me demande, comme vous, pourquoi Windows est encore là et, du coup, si Zorin exploite bien la pleine puissance de la machine ?
Mais je me demande, comme vous, pourquoi Windows est encore là et, du coup, si Zorin exploite bien la pleine puissance de la machine ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Avec plaisir, @KLR, d'autant que ça aurait pu être plus compliqué.
En effet, l'option d'installation que tu sembles avoir choisie est souvent source de problèmes, surtout quand on recommence l'opération.
Mais bon, tout le monde est passé par là...
Puisque Zorin se lance et que je suis curieux de connaître le résultat de tes installations répétées, je me permets de te demander un petit service.
Lance le terminal (avec la combinaison de touches "Ctrl Alt t", ça va plus vite) et copie-colle cette ligne :
Copie le retour avec la souris et colle-le dans ta réponse dans une zone de code (bouton "<>").
En effet, l'option d'installation que tu sembles avoir choisie est souvent source de problèmes, surtout quand on recommence l'opération.
Mais bon, tout le monde est passé par là...
Pour ce qui est de la puissance de la machine, ne t'inquiète pas, les deux systèmes sont séparés et je pense que Zorin en fait un meilleur usage que W10.
Puisque Zorin se lance et que je suis curieux de connaître le résultat de tes installations répétées, je me permets de te demander un petit service.
Lance le terminal (avec la combinaison de touches "Ctrl Alt t", ça va plus vite) et copie-colle cette ligne :
Code : Tout sélectionner
lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT| grep -v loop | grep -v zram
Copie le retour avec la souris et colle-le dans ta réponse dans une zone de code (bouton "<>").
1 J'aime ce message
-
Aldébaran
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
- Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 17.2
PC gaming : pixL OS - Nb de « J’aime » donnés: 21
- Nb de « J’aime » reçus: 45
- A remercié : 29 fois
- A été remercié(e) : 40 fois
- Genre :
Bonsoir @KLR
En fait, dans ton bios tu ne choisis pas entre Windows et Zorin, tu choisis la priorité de boot des disques branchés à l'ordinateur. Si tu as choisis de remplacer Windows par Zorin cela signifie que tu as choisis de formater le disque sur lequel il y a Windows pour y installer Zorin.
Donc ton problème ne peut pas se produire.
Je vois deux possibilités qui peuvent expliquer ton souci :
Sinon, je suis sur HP prodesk et j'ai désactivé le secure boot. Le « FAST BOOT » s'appelle « amorçage rapide ».

En fait, dans ton bios tu ne choisis pas entre Windows et Zorin, tu choisis la priorité de boot des disques branchés à l'ordinateur. Si tu as choisis de remplacer Windows par Zorin cela signifie que tu as choisis de formater le disque sur lequel il y a Windows pour y installer Zorin.
- Tu as choisis d'installer Zorin à côté de Windows, sur une partition de ton disque qui n'était pas utilisée. Ce qui fait que le disque n'a pas été formaté et tu as conservé Windows
- Tu as un SSD interne de faible capacité sur lequel se trouve ton Windows et ton Zorin s'est installé sur un HDD interne. C'était fréquent d'avoir un SSD de 16Go sur les pc portables d'il y a quinze/vingt ans. Ca permettait d'avoir un boot rapide. Seule l'os était installée dessus. Le reste de trouvait sur le HDD interne.
Sinon, je suis sur HP prodesk et j'ai désactivé le secure boot. Le « FAST BOOT » s'appelle « amorçage rapide ».

0 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Bonjour,
Ci-dessous le retour de la commade de jlb :
~$ lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT| grep -v loop | grep -v zram
NAME FSTYPE SIZE MOUNTPOINT
sda 931,5G
├─sda1 vfat 512M /boot/efi
└─sda2 ext4 931G /
sdb 119,2G
├─sdb1 vfat 260M
├─sdb2 16M
├─sdb3 ntfs 118G
└─sdb4 ntfs 980M
sr0 1024M
Je reste dispo pour d'autres investigations.
Ci-dessous le retour de la commade de jlb :
sda 931,5G
├─sda1 vfat 512M /boot/efi
└─sda2 ext4 931G /
sdb 119,2G
├─sdb1 vfat 260M
├─sdb2 16M
├─sdb3 ntfs 118G
└─sdb4 ntfs 980M
sr0 1024M
Je reste dispo pour d'autres investigations.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Merci pour ton retour, @KLR, il donne l'explication du mystère.
Sauf erreur de ma part, tu n'avais pas précisé que tu avais deux DD ou SSD : vu le formatage des partitions, Zorin est installé sur "sda2" et Windows sur "sdb3".
Avec une telle capacité sur "sda", tu pourras facilement faire de Zorin ton OS principal — ou essayer d'autres distributions en multiboot...
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Sauf erreur de ma part, tu n'avais pas précisé que tu avais deux DD ou SSD : vu le formatage des partitions, Zorin est installé sur "sda2" et Windows sur "sdb3".
Avec une telle capacité sur "sda", tu pourras facilement faire de Zorin ton OS principal — ou essayer d'autres distributions en multiboot...
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
0 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Merci jlb,
Effectivement je n'avais pas précisé les caractéristiques techniques du pc mais comme j'avais donné sa référence je pensais permettait d'avoir un bon aperçu. Pas bien grave.
J'aurai bien deux questions complémentaires :
1/ Comment faire pour que Zorin s'installe vraiment à la place de windows (donc sur le SSD 120Go et non sur le SATA 1To) ?
Car je pense que ceci me permettrait de retrouver un pc avec des performances très agréables, alors qu'à date, et de ce que je comprends de tes retours, Zorin tourne sur le SATA ce qui expliquerait bien pourquoi je ne le trouve pas plus performant que l'OS d'origine avec toutes ses MAJ empilées au fil des années.
Mais je crains que la réponse soit dans le genre : "Dans ce cas, il faut que tu installes à la main en ligne de commande" et là, je n'ai pas du tout les connaissances nécessaires.
2/ Pourquoi la clé de boot ne fait pas ce que je lui demande (aka installer zorin à la place de windows). Mais cette question est secondaire et plutôt a adresser aux personnes qui produisent les versions de Zorin.
Merci encore et bonne fin de journée.
Effectivement je n'avais pas précisé les caractéristiques techniques du pc mais comme j'avais donné sa référence je pensais permettait d'avoir un bon aperçu. Pas bien grave.
J'aurai bien deux questions complémentaires :
1/ Comment faire pour que Zorin s'installe vraiment à la place de windows (donc sur le SSD 120Go et non sur le SATA 1To) ?
Car je pense que ceci me permettrait de retrouver un pc avec des performances très agréables, alors qu'à date, et de ce que je comprends de tes retours, Zorin tourne sur le SATA ce qui expliquerait bien pourquoi je ne le trouve pas plus performant que l'OS d'origine avec toutes ses MAJ empilées au fil des années.
Mais je crains que la réponse soit dans le genre : "Dans ce cas, il faut que tu installes à la main en ligne de commande" et là, je n'ai pas du tout les connaissances nécessaires.
2/ Pourquoi la clé de boot ne fait pas ce que je lui demande (aka installer zorin à la place de windows). Mais cette question est secondaire et plutôt a adresser aux personnes qui produisent les versions de Zorin.
Merci encore et bonne fin de journée.
0 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Aldébaran a écrit : ↑ven. 18 avr. 2025 21:53 Bonsoir @KLR
- Tu as choisis d'installer Zorin à côté de Windows, sur une partition de ton disque qui n'était pas utilisée. Ce qui fait que le disque n'a pas été formaté et tu as conservé Windows
- Tu as un SSD interne de faible capacité sur lequel se trouve ton Windows et ton Zorin s'est installé sur un HDD interne. C'était fréquent d'avoir un SSD de 16Go sur les pc portables d'il y a quinze/vingt ans. Ca permettait d'avoir un boot rapide. Seule l'os était installée dessus. Le reste de trouvait sur le HDD interne.
Bonjour et merci Aldébaran,
Effectivement, il me semble que mon pc a un SSD de 120Go et un HD SATA de 1To. Et je pense qu'avec ce matériel, Zorin devrait m'offrir des performances idéales (comme si j'achetais aujourd'hui un pc neuf puissant avec Win 11 dessus).
Comme je l'ai écrit, je demande à la clé de boot d'installer Zorin à la place de Windows, mais visiblement, elle ne le fait pas (peut-être pour permettre aux novices de conserver leur OS windows et pour éviter des déconvenues). Mais dans mon cas, c'est pénalisant car (si j'ai bien compris) Zorin s'installe sur le SATA ce qui fait que les performances sont peu satisfaisantes. Si j'arrivais à lui faire comprendre qu'il faut s'installer sur le SSD (quitte a supprimer windows s'il n'y a pas assez de place) je pense que je retrouverai un pc ultra performant. Mais je n'ai pas les connaissances pour le faire. Je précise que j'avais choisit l'OS Zorin car il semblait être nettement plus simple a installer qu'une distribution Ubuntu classique pour un novice comme moi.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
T'inquiète, @KLR, le terminal ne mord pas, et de toute façon tu peux faire sans.
Simplement, au lieu de prendre les options automatiques que l'installateur de Zorin/Ubuntu te tend, choisis "Autre chose", même si l'intitulé n'est pas engageant.
Ensuite, double clique sur la partition "sdb3" sur laquelle Windows est installé pour la modifier :
- Laisse la taille telle qu'elle est.
- Choisis le format "système de fichiers journalisé ext4" dans la liste déroulante.
- Coche "Formater la partition".
- Choisis le point de montage à la racine ("/")
- Ensuite, sélectionne la partition "sda2" sur laquelle tu as installé Zorin et fais de même en choisissant "/home" comme point de montage.
- Laisse le programme de démarrage sur "sda".
Ceci dit, tant qu'à installer Zorin à la place de Windows, tu pourrais utiliser GParted depuis la live session pour supprimer toutes les partitions de "sdb" et en faire une partition "ext4" unique avant de lancer l'installation de Zorin (toujours avec "Autre chose").
C'est à peine plus compliqué, et c'est plus clair, visuellement parlant, qu'avec l'installateur.
Consulte cette page qui aborde une situation assez semblable — toutes les options ("Supprimer", "Nouvelle"...) sont disponibles dans le menu contextuel (clic droit) et il n'y a rien à craindre puisque tu veux supprimer Windows.
1 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Merci jlb,jlb a écrit : ↑mar. 22 avr. 2025 17:46 C'est à peine plus compliqué, et c'est plus clair, visuellement parlant, qu'avec l'installateur.
Consulte cette page qui aborde une situation assez semblable
Donc si je résume pour ma situations perso :
Je lance une Live
Je lance gp
Je supprime les partitions sdb2, sdb3 et sdb4
J'alloue tout le SSD à sdb1 (avec les options comme sur la copie d'écran plus haut et une étiquette 'Zorin')
Je mets un point de montage /home sur le sda2 (Est-ce que je coche de formater ?)
Je clique sur appliquer les modif (j'attends)
Je quitte gp et lance une install de zorin.
Ai-je bien compris ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
C'est ça. Préparation à partir de Gparted, avec une seule partition sur "sdb" formatée en "ext4" pour le système Zorin ("/"), et "sda2" transformée en ("/home"), formatée en "ext4" elle aussi pour faire place nette pour ton espace personnel — si tu y as déjà installé des documents, récupère-les avant. 
Ensuite, installation à partir de l'option "Autre chose" de l'installateur. Tu refais la même chose et tu laisses le programme de démarrage sur "sda" (sans mention de partition).
C'est peut-être laborieux, mais on sait ce qu'on fait.
Reviens nous dire.
Ensuite, installation à partir de l'option "Autre chose" de l'installateur. Tu refais la même chose et tu laisses le programme de démarrage sur "sda" (sans mention de partition).
C'est peut-être laborieux, mais on sait ce qu'on fait.
Reviens nous dire.
1 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Merci jlb,
J'ai appliqué les modifications sauf que j'ai eu un doute sur sdb1 car elle comportait le mot "boot" dans son nom. Je l'ai laissée et j'ai supprimé les 3 autres puis créé une grande sdb2 en me disant que ce serait déjà nettement suffisant. Mais je pense que je recommencerai la manip en ne mettant qu'une seule partition si tu me confirmes que cette sbd1 de boot est en fait prévue pour windows et n'a donc plus d’intérêt pour mon pc 100% Zorin.
Pour la suite, tout semble s'être correctement déroulé mais je me questionne toujours sur les temps de réaction.
Je me dis que comme l'OS est sur le SSD, une opération basique comme ouvrir un browser devrait être instantanée.
Mais, encore une fois, quand je double-clique sur Brave, il faut 3 à 4 secondes pour que le fenêtre s'ouvre.
Cela me laisse perplexe. Ce délai te semble-t-il normal ? N'y aurait-il pas possibilité d'optimiser cela ?
J'ai appliqué les modifications sauf que j'ai eu un doute sur sdb1 car elle comportait le mot "boot" dans son nom. Je l'ai laissée et j'ai supprimé les 3 autres puis créé une grande sdb2 en me disant que ce serait déjà nettement suffisant. Mais je pense que je recommencerai la manip en ne mettant qu'une seule partition si tu me confirmes que cette sbd1 de boot est en fait prévue pour windows et n'a donc plus d’intérêt pour mon pc 100% Zorin.
Pour la suite, tout semble s'être correctement déroulé mais je me questionne toujours sur les temps de réaction.
Je me dis que comme l'OS est sur le SSD, une opération basique comme ouvrir un browser devrait être instantanée.
Mais, encore une fois, quand je double-clique sur Brave, il faut 3 à 4 secondes pour que le fenêtre s'ouvre.
Cela me laisse perplexe. Ce délai te semble-t-il normal ? N'y aurait-il pas possibilité d'optimiser cela ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Pour ce qui est de "sbd1", c'est sans doute en effet la partition de démarrage de Windows. C'est pour cette raison que je te disais que tu pouvais l'annexer sans problème, d'autant que le gestionnaire de démarrage de Zorin est désormais installé dans la partition EFI "sda1" que l'installateur a dû créer.
Pour ce qui est de ta déception, il faut aussi prendre en compte les capacités de ton SSD (en relation avec la date de sa conception) ainsi que celles du processeur — j'ai fini par chercher les caractéristiques de ton ordi.
Deuxio, Zorin Core est en fait une distribution GNOME et, même si elle a fait des progrès, cet environnement de bureau est le plus lourd de tous : sur mon Acer, même avec i7 et NVMe, Zorin est un peu plus lent à se lancer que les autres distributions que j'essaie (et Brave aussi).
Il ne faut donc pas attendre plus que ce que l'ensemble peut donner.
En revanche, tu pourrais gagner quelques petites secondes en installant le gestionnaire de démarrage de Zorin sur le SSD "sdb", là où Windows l'avait installé.
Le tout, bien sûr, depuis l'option "Autre chose" de l'installateur pour plus de maîtrise du processus.
Pour ce qui est de ta déception, il faut aussi prendre en compte les capacités de ton SSD (en relation avec la date de sa conception) ainsi que celles du processeur — j'ai fini par chercher les caractéristiques de ton ordi.
Deuxio, Zorin Core est en fait une distribution GNOME et, même si elle a fait des progrès, cet environnement de bureau est le plus lourd de tous : sur mon Acer, même avec i7 et NVMe, Zorin est un peu plus lent à se lancer que les autres distributions que j'essaie (et Brave aussi).
Il ne faut donc pas attendre plus que ce que l'ensemble peut donner.
En revanche, tu pourrais gagner quelques petites secondes en installant le gestionnaire de démarrage de Zorin sur le SSD "sdb", là où Windows l'avait installé.
- Tu peux bien sûr récupérer la partition "sdb1" pour cela en lui rendant les deux drapeaux "boot" et "efi" qui distinguent la partition EFI pour le système (Clic droit > Gérer les drapeaux), mais le plus simple serait de tout mettre à plat avec GParted depuis la live session ("sda" comme "sdb").
- Puis de créer une partition EFI "sdb1" un peu plus généreuse (512 Mo, fat32, étiquette ESP, et surtout avec les deux drapeaux "boot" et "esp") dans laquelle tu placeras le chargeur de démarrage au moment de l'installation.
La partition EFI de mon ordi ne fait que 100 Mo (Windows ne veut pas des mulitboots), mais si on s'en tient à des distributions "normales" qui n'y mettent pas leurs noyaux, ça reste suffisant :
- Enfin d'installer Zorin ("/") sur une partition "sdb2" formatée en "ext4" du reste de la capacité du SSD et le répertoire "/home" sur le DD "sda" entièrement formaté en "ext4".
Le tout, bien sûr, depuis l'option "Autre chose" de l'installateur pour plus de maîtrise du processus.
1 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Merci encore jlb pour ton aide,
Je veux bien me lancer mais il me reste un doute sur la signification de "dans laquelle tu placeras le chargeur de démarrage au moment de l'installation" indiquée dans l'étape ci-dessous :
Je ne vois pas à quel moment précis cela correspond dans l'installation ?
Je ne me souviens pas que ce type de choix soit proposé.
Peux-tu préciser ou m'expliquer différemment stp ?
Je veux bien me lancer mais il me reste un doute sur la signification de "dans laquelle tu placeras le chargeur de démarrage au moment de l'installation" indiquée dans l'étape ci-dessous :
Je ne vois pas à quel moment précis cela correspond dans l'installation ?
Je ne me souviens pas que ce type de choix soit proposé.
Peux-tu préciser ou m'expliquer différemment stp ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Pas de problème, @KLR.
Si le système possède plusieurs disques (ce qui est ton cas), l'option "Autre chose" de l'installateur permet de choisir sur quel support installer le programme de démarrage — en bas à gauche sur la copie d'écran :
Je pense que l'installateur te proposera le SSD "sdb" puisque c'est le seul support qui comportera une partition EFI ("sdb1"). Sinon, il faudra que tu choisisses "sdb" (sans précision de partition) dans la liste déroulante.
Si le système possède plusieurs disques (ce qui est ton cas), l'option "Autre chose" de l'installateur permet de choisir sur quel support installer le programme de démarrage — en bas à gauche sur la copie d'écran :
Je pense que l'installateur te proposera le SSD "sdb" puisque c'est le seul support qui comportera une partition EFI ("sdb1"). Sinon, il faudra que tu choisisses "sdb" (sans précision de partition) dans la liste déroulante.
Modifié en dernier par jlb le ven. 25 avr. 2025 17:33, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
-
KLR
- Nouveau membre

-
- Genre :
Brillant !
J'ai appliqué tes recommandations et compris l'histoire du support d'installation du programme de démarrage.
Voici maintenant le retour de la commande sur "l'affectation des partitions" que tu m'avais faite passer il y a quelques jours :
sda 931,5G
└─sda1 ext4 930G /home
sdb 119,2G
├─sdb1 vfat 512M /boot/efi
└─sdb2 ext4 118G /
sr0 1024M
Merci @jlb pour ta patience et ton dévouement.
J'espère que ce long échange sera profitable à de nombreux novices ayant un pc similaire au mien (aka un SSD pour l'OS + un HD pour le reste) et je pense qu'il y en a bon nombre dans la nature.
Je ne doute pas de revenir dans les mois qui viennent sur ce forum pour d'autres sujets.
Merci encore @jlb
J'ai appliqué tes recommandations et compris l'histoire du support d'installation du programme de démarrage.
Voici maintenant le retour de la commande sur "l'affectation des partitions" que tu m'avais faite passer il y a quelques jours :
sda 931,5G
└─sda1 ext4 930G /home
sdb 119,2G
├─sdb1 vfat 512M /boot/efi
└─sdb2 ext4 118G /
sr0 1024M
Merci @jlb pour ta patience et ton dévouement.
J'espère que ce long échange sera profitable à de nombreux novices ayant un pc similaire au mien (aka un SSD pour l'OS + un HD pour le reste) et je pense qu'il y en a bon nombre dans la nature.
Je ne doute pas de revenir dans les mois qui viennent sur ce forum pour d'autres sujets.
Merci encore @jlb
2 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Avec plaisir, @KLR ! 
Je ne sais pas si ton ordi va cracher du feu, mais c'était ce qu'on pouvait faire de mieux pour tirer parti de sa configuration.
Si tu veux visiter la partition EFI, tu la trouveras dans le répertoire "/boot" — tu devras t'authentifier deux fois pour accéder au répertoire "/boot/efi".
A la prochaine ! Tu connais l'adresse.
Pourrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton dernier message (#17) pour marquer le sujet comme "Résolu" et permettre aux utilisateurs d'arriver directement à la solution ? Merci d'avance.
Je ne sais pas si ton ordi va cracher du feu, mais c'était ce qu'on pouvait faire de mieux pour tirer parti de sa configuration.
Si tu veux visiter la partition EFI, tu la trouveras dans le répertoire "/boot" — tu devras t'authentifier deux fois pour accéder au répertoire "/boot/efi".
A la prochaine ! Tu connais l'adresse.
Pourrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton dernier message (#17) pour marquer le sujet comme "Résolu" et permettre aux utilisateurs d'arriver directement à la solution ? Merci d'avance.
0 J'aime ce message